Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top case

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Doumé LCS »

Content pour vous 3, JC ! :P
jarno28
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 648
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 21:45

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par jarno28 »

Bonnes nouvelles, bon rétablissement !
phil

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par phil »

Concernant le transport d'un chien , j'en ai apperçu un qui était dans un sac ventral porté par la passagère .
Mais bon quand on est seul avec son chien sur la moto comme toi, y a pas 36 solutions. :|
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

J'ai passé aujourd'hui l'expertise contradictoire en présence du fabriquant, de l'expert de son assurance, de l'expert de mon assurance et moi-même, cela a durée 2h15.

il a fallu que je me démène avec l'aide technique de mon pote chef mécano (l'expert de mon assurance un peu mou et manquant d'expérience), afin de faire démonter l'amortisseur, celui-ci "d'origine chinoise de 125cc" fonctionne plus ou moins bien (l'hydraulique fonctionne après plusieurs sollicitations), mais je n'ai pas obtenu la reconnaissance d'une défaillance de celui-ci sans passé par une expertise technique de l'amorto par des professionnels compétents.

Je souhaite faire cette expertise de cette pièce, car pour l'instant le fabriquant me propose "un geste commerciale plein de générosité" d'une reprise de 700€, soit une perte pour moi de 300€ par rapport à l'achat (+ 1600€ d'équipements + 900€ de frais de chien à ce jour + 380€ de franchise + un malus + 2 jours de carence pour Marie afin de m'aider)

Le Doc, si tu as des conseils à me donner sur les pro de l'expertise sur les amorto (et leur prix), et les recours (ou autre), avant que je retourne à mon assurance. Cette semaine, je vais aller à la gendarmerie pour connaitre l'identité de la personne qui m'a secouru et précisé que je ne roulais pas vite

Aujourd'hui, j'ai eu là confirmation que les pièces sont fabriquées en Chine et assemblées en France.
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Doumé LCS »

Salut jc,

C´est classique, ne lâche pas le morceau...
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par vizir »

JC276 a écrit :J'ai passé aujourd'hui l'expertise contradictoire en présence du fabriquant, de l'expert de son assurance, de l'expert de mon assurance et moi-même, cela a durée 2h15.

il a fallu que je me démène avec l'aide technique de mon pote chef mécano (l'expert de mon assurance un peu mou et manquant d'expérience), afin de faire démonter l'amortisseur, celui-ci "d'origine chinoise de 125cc" fonctionne plus ou moins bien (l'hydraulique fonctionne après plusieurs sollicitations), mais je n'ai pas obtenu la reconnaissance d'une défaillance de celui-ci sans passé par une expertise technique de l'amorto par des professionnels compétents.

Je souhaite faire cette expertise de cette pièce, car pour l'instant le fabriquant me propose "un geste commerciale plein de générosité" d'une reprise de 700€, soit une perte pour moi de 300€ par rapport à l'achat (+ 1600€ d'équipements + 900€ de frais de chien à ce jour + 380€ de franchise + un malus + 2 jours de carence pour Marie afin de m'aider)

Le Doc, si tu as des conseils à me donner sur les pro de l'expertise sur les amorto (et leur prix), et les recours (ou autre), avant que je retourne à mon assurance. Cette semaine, je vais aller à la gendarmerie pour connaitre l'identité de la personne qui m'a secouru et précisé que je ne roulais pas vite

Aujourd'hui, j'ai eu là confirmation que les pièces sont fabriquées en Chine et assemblées en France.
>Salut à toi,

Est-ce que tu es absolument certain que c'est à cause de l'amorto de ta remorque que tout est arrivé, et pas simplement à la conception même de cette remorque et surtout de sa fixation à la moto ?
Parce que si tu te fourvoies dans la mauvaise direction (amorto en cause), après, tu ne pourras plus revenir en arrière. Par ailleurs, le fait qu'il y ait des pièces chinoises, ce n'est à priori pas un problème, si tu savais le nombre de pièces chinoises qu'il y a dans ta voiture, ou même dans un avion de ligne, airbus ou boeing, à commencer par le systême de freinage en partie, tu aurais peur!!!
A+
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

Vizir, lors de l'expertise visuelle, pas vu de défaut sur l'attache de la remorque toujours bien fixée à la moto malgré l'accident, sauf au niveau de l'amortisseur, hydraulique lente à fonctionner et la remorque rebondissait après avoir appuyer sur celle-ci.

Pour rappel, j'ai eu un guidonnage violent sur une très grande distance en pleine ligne droite sans aucun signe avant-coureur en vitesse stabilisée entre 110 et 130Km/h

J'ai coupé les gaz (20 à 30 km/h), rien y a fait, ni le coup de gaz pour la remettre droite, ni la deuxième tentative de coupure de gaz, et là j'ai su que j'allais me vautrer...
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par Mandello »

Je suis de l'avis de VIzir, comme je te l'ai dit par email hier je doute que tu puisse obtenir un jugement condamnant le fabricant en t'appuyant sur un éventuel défaut de l'amorto, pour deux raisons principales:

- J'image mal qu'on puisse faire porter la responsabilité d'un accident, et en payer les concéquences, à un constructeur (du véhicule ou de l'amortisseur) parce qu'un amorto ne serait pas suffisament freiné en hydraulique... La partie adverse risque fort de se retrancher derrière le fait qu'un amorto non freiné ça se sent à la conduite et que le bon comportement dans ce cas c'est d'adapter sa conduite (sa vitesse) en conséquence jusqu'au remplacement de l'amortisseur... Hors tu reconnais que lors des faits tu roulais à la vitesse maxi autorisée avec une remorque...
De plus la notion "d'insuffisamment freiné" me parait bien trop vague pour qu'un juge la retienne. Quelle est la norme de référence ?... Ceci m'amène au deuxième point.

- La règlementation applicaple ne porte que sur des éléments de circulation (vitesse, poids, éclairage,...) mais il n'existe aucune règlementation concernant la construction des remorques destinées à être tractées par une moto. Ni normes de fabrication.
Par conséquent, même en admettant que la conception ou la réalisation puisse avoir conduit au résultat qu'on connait, comment faire condamner un fabricant qui n'a en la matière pas plus de cahier des charges à respecter que si c'était toi qui avais fabriqué ta propre remorque avec des ressort à matelas (remorque qui serait tout autant autorisée à circuler).

En fouinant un peu j'ai trouvé sur le net un document très instructif (tu le connais peut-être déjà), il date de 2004 et concerne WIPI. On y apprend qu'il y a eu depuis la conception du principe quelques problèmes de louvoiement, auquels le document tente de répondre, c'est la partie technique (sujet de bac pro), mais on ne parle pas de guidonnage...
Figure aussi un chapitre consacré à la règlementation, d'où découle le constat qu'on peut fabriquer n'importe quoi sans être inquiété... puisqu'il n'y a pas de normes.
Quelques éléments sonnent comme des avertissements, notamment sur la vitesse MAXI autorisée... Dans tout les cas il semble nécessaire de doter le système d'éléments de friction comme préconisés par l'auteur.

Le document : http://www.lyc-ronceray-bezons.ac-versa ... octech.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

En conclusion: tu achètes des plaquettes de frein pourries, si elle sont défaillantes tu peux te retourner contre le fabricant de celles-ci car il y a des normes fixant les caractéristiques auquelles elles doivent répondre. Tu achètes une remorque mal foutue, puisqu'il n'y a aucunes normes fixant sa construction, c'est mal parti pour contester quoi que ce soit.
Ce n'est que mon avis mais à ta place si je devais assumer financièrement la suite (cas où l'assistance juridique décide de ne pas aller plus loin) je me poserai sérieusement la question de savoir si je ne vais pas y laisser mon slip :|
Je te souhaite tout de même une conclusion favorable.
Image
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

Alain, merci pour l'info du document que je vais fournir à mon assurance, pour obliger la partie adverse à négocier

Etant un ancien des Prud'hommes (comme juge que l'on nomme "Conseillé Prud'homal" dans le collège "salarié" dans l'industrie et comme défenseur des salariés), je sais qu'il est très difficile de prouver ton préjudice.

Mon expérience de seize ans dans ce domaine ci-dessus, m' a fait entrevoir que part moment, une transaction (70% de la somme demandée) était plus intéressante qu'un jugement qui traîne en durée (problème de renvoi par les avocats pas près ou faisant traîner en longueur pour fatiguer la partie adverse.

De plus dans un jugement, on n'est jamais sûr de gagner la totalité et les frais de procédure sont coûteuses...
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Remorque bagagère Wipi contre valises rigides et top cas

Message par JCS276 »

Je donne quelques nouvelles des suites de l'accident:

J'ai reçu un courrier de mon assurance qu'elle arrêtais le recours car "pas d'anomalie constatée"..

J'ai renvoyé un courrier (en AR) de contestation car l'expert avait noté sur son document signé par toutes les parties : "que l'amortisseur, le contrôle manuel n'est pas validé car pas d'élément de comparaison ou de contrôle par un professionnel"

Je viens de déposer mon amortisseur chez un professionnel (PMX Racing Suspension) qui en fabrique pour notamment pour le cross (National et Inter) près de chez moi. Son premier diagnostic, c'est un amortisseur "à émulsion" qui doit travailler debout et pas couché (effet de la bouteille d'eau).

Il va m'établir un document avec les courbes de charge, (plus dur à contester devant les tribunaux)

Avec ce contrôle par un professionnel, l''attestation du Chef d'atelier qui a fait le même constat, 3 attestations de témoin (en cours), et le PV de la gendarmerie transmis au parquet d’Évreux, je pense être en position de force sur ce dossier, même si je dois passé par un procédure longue devant les tribunaux (environ 2 ans)
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »