De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur 4s

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Répondre
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur 4s

Message par Olivier34 »

Voilà , après un réglage de l'injection dans les règles de l'art , mon racer( ex-centauro) garde un petit trou entre 2500 et 3000 . C'est un peu ch...t car à part ça elle tourne comme une horloge 8-)
je me demande si un boîtier power commander pourrait permettre un réglage vraiment plus fin ?
Sachant que j'aime utiliser cette bécane sur le couple et dont la vitesse de pointe me laisse indifférent ... :mrgreen:
une idée ? Un conseil ?
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Doumé LCS »

Une première piste : viewtopic.php?f=39&t=177" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Olivier34 »

Il me semble que le module "mandello " ne va pas sur les anciens 4s ..... :|
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Doumé LCS »

Ben oui, je retourne me coucher ! :lol:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Mandello »

Les V10 et autres modèles injectés des années 90 souffrent beaucoup moins de l'excès de pauvreté qui touche les modèles qui ont suivi. Le casse tête est apparu au début des années 2000 avec Euro 1, et surtout depuis 2003 avec l'adoption d'une gestion lambda greffée sur des systèmes d'injection "dinosauresques".

Sur un V10 on peut très bien monter un Module ou un Power Commander, mais il y a mieux à faire pour améliorer le comportement moteur (et/ou l'adapter à sa configuration admission/échappement).
L'Ecu des V10 utilise une mémoire en lecture seule (EPROM amovible), c'est ce composant qui stocke les cartographies gérant les temps d'injection et l'avance. Cette mémoire ne peut être effacée qu'à l'aide de matériel dédié, en l'exposant aux ultra-violets (UV-C) pendant 20 mn. Pour écrire les Eprom vierges il faut un "graveur d'Eprom".
Il suffit donc de remplacer l'Eprom d'origine par un de ceux proposés par les spécialistes (Will Creedon est le plus connu, mais il y en a d'autres...) en précisant ta configuration et tes souhaits au vendeur...

Image

C'est beaucoup "plus propre" et efficace que n'importe quel boitier additionnel, car ces derniers ne permettent pas de modifier la cartographie d'avance (du moins pour les Guzzi).

Avant ça, si le trou ne se situe qu'à 2500~3000, il convient d'être sûr du bon calage initial du TPS, et aussi de tenter de jouer sur le réglage de Trim présent sur les ECU 16M. En tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on enrichie jusqu'à ~3000 tr/mn...
Toutefois avec des Mistral et des KN, je doute que tu obtiennes un fonctionnement parfait partout sans passer par la case changement d'Eprom.
Image
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Olivier34 »

C'est une "puce "Will Creedon qui est déjà en place , et j'ai monté des mistral et un filtre k&n . Malgré un réglage fin de Peter Clark d'esprit racing , le problème persiste . Atténué , mais on le sens encore . C'est pour ça que je pensais à un power commander en plus . Peut être que le filtre est trop ouvert , maintenant .. . Il y a des ouvertures supplémentaires sur les côtés du boîtier de filtre . :?: dans tous les cas merci pour les tuyaux ... :P
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Mandello »

Je connais le travail de Peter, je ne doute pas qu'il ait fait ce qu'il pouvait. Mais ça me semble anormal qu'avec l'EPROM qui va bien (WCP-12 ?) il demeure un trou...
As-tu traqué une prise d'air (pipes d'admission) ou une fuite à l'échappement ?
Image
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Olivier34 »

Pour l'échappement c'est ok . Reste , effectivement les pipes d'admission ; j'ai bien envie de les entourer de bon gros scotch américain cet aprem et d'aller faire un petit essai , bonne excuse pour une ballade en fait :lol: si elle sont poreuses ça va se sentir tout de suite ... 8-)
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Mandello »

Il existe une méthode moins fastidieuse que le scotch, moteur chaud et tournant tu passes un pinceau imbibé d'essence tout autour de pipes. Si tu perçois la moindre augmentation de régime il y a une prise d'air.
Que ça ne t'empêche pas d'aller faire un tour ;)
Image
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: De l'utilité d'un boîtier power commander sur mon moteur

Message par Olivier34 »

Bon , ben j'ai fait un tour et après serrage des colliers de l'admission le problème à quasiment disparu , comme quoi à force d'éliminer les causes une à une il ne restait que ça . :D le réglage de péter à divisé la consommation par deux . Avant : 125 kms / 11,5 l maintenant 100 kms / 5,5 l en roulant entre 90 / 130 kms /h . 8-) reste un léger couac vers 3000 , mais , bon c'est presque rien et sur le reste c'est que du bonheur :mrgreen: quel avion ! J'ai refait un tour cet aprem tellement c'est bon :lol: :lol: :lol: . Encore merci pour le truc de l'essence sur les pipes de l'admission , tellement simple que je n'y aurais pas pensé 8-)
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »