[V11 Scura] Tenue de route

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
DAD69

[V11 Scura] Tenue de route

Message par DAD69 »

Salut les experts !
j'ai un V11 Scura (étonnant, non !), et je trouve la tenue de route quelque peu flottante ... sur l'angle (que j'affectionne !!!) et suis quelque peu dérouté par ce comportement volage.
J'ai freiné l'hydraulique en détente à l'avant et à l'arrière pour calmer la bête, et libéré la compression, comme la précharge avant pour retrouver de l'amplitude. Elle est très agréable à conduire, mais sur l'angle ... vous avez compris !
Un concess m'a dit que c'était un chassis court (mais c'est court comme explication !). Aussi, je me tourne vers vous, en tout bien tout honneur (pas d'ça chez nous !!!).
Merci de votre aide.
Je peux même me déplacer pour comparer des comportements sur une base similaire (surtout si on m'invite !)
A vous lire !
pilou64

Re: V11 SCURA - Tenue de route

Message par pilou64 »

tiens......j'ai lu ça quelque part.......lol ;)
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par fasty »

Un truc bête comme ça...
Il y a quelques années, un pote avait le même genre de soucis avec une Scura justement.
Il se trouve que c'était tout simplement les roulements de colonne qui étaient HS.....
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par Mandello »

Ce conces se trompe, les Scura sont toutes en cadre "long", la version "courte" n'a été utilisée que sur les Sport (99~2001) et pour les 600 exemplaires de Rosso Mandello produits.
Tu ne devrais pas rencontrer de problème de stabilité... Peut-être un soucis d'accord de suspattes, de réglage d'assiette inadaptée, ... As-tu fait un essai en reprenant les réglages d'origine ?

Une piste parmi d'autres classiques (comme les roulements): l'amortisseur de direction Ohlins est très joli, mais lorsqu'il vieilli apparaît à sa mi-course un léger point dur, difficilement détectable sans démontage. Même avec l'amorto réglé à zéro ce point dur provoque sur l'angle un comportement flou.
Essaie en démontant l'amorto de direction.
Image
DAD69

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par DAD69 »

... justement ... je n'ai pas d'amorto de direction :D !!! Par contre, les roulement de direction, ça me semble dans mes cordes, je vais certainement commencer par cela :lol: . Concernant les réglages d'origine, où les trouver ? :?:
Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 19 août 2014, 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Citation de message inutile...
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par fasty »

Pour les manuels, c'est sûrement dans la Guzzithèque ?
Pour les réglages, Mandello a bien raison; dès que j'ai une nouvelle machine je remet tous les réglages à l'origine, ensuite j'ajuste....
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
carlo

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par carlo »

C'est peut-être aussi les Gommes... Sur ma Thunderace, dans le temps, on avait monté des Dunlop, je sais bien plus lesquels, mais en tous cas, je trouvais qu'elle "flottait" un peu dans les courbes rapides, avec ces pneus, alors que d'ordinaire, c'était un rail...

Quand aux suspattes, ce qui compte, c'est un bon accord entre l'avant et l'arrière, que tu préfères souple ou plus dur c'est égal...


A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par Mandello »

Commence par régler la précontrainte de la fourche et de l'amorto selon les préconisations Ohlins:
http://pdf.lu/i10A" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis l'hydraulique...

Fourche:
Compression: 13 clics depuis la position complètement fermée.
Détente : 13 clics depuis la position complètement fermée.

Attention! Le manuel du propriétaire et le manuel d'atelier font une grossière erreur. Le réglage de compression est situé sur les pieds de fourche, la détente sur le bouchon... Et pas le contraire.
Tant que tu reste sur les 13 tours/13 tours ça n'a aucune incidence, par contre dès que tu veux affiner...

Amorto:
compression (la bonbonne) 12 clics depuis la position complètement fermée.
Détente (bague sur l'amorto) 14 clics depuis la position complètement fermée.
Image
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par JCS276 »

Alain, pour le réglage de la V11 Rosso Corsa, c'est les mêmes réglages que ceux-ci dessus ???
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Scura] Tenue de route

Message par Mandello »

Oui les mêmes.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »