[V10 Centauro] Consommation Excessive

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
carlo

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par carlo »

C'est beau le SAVOIR... 8-)

comme c'est dimanche : amen...

:mrgreen:

A+ Carlo
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Mandello »

Amen l'apéro :mrgreen: ;)
Image
Pascal 49

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Pascal 49 »

Salut Ruizon!

Vu les symptômes que tu décris, notamment l' odeur d'essence au ralenti, je vois deux pistes:

- Sonde de température moteur ne fonctionnant pas correctement.
Elle pour produire une valeur de résistance juste (rapport au tableau fourni dans le manuel d'atelier) sur les "basses" températures (jusqu'à 60~70°) mais fausses au dessus.
Pour rappel: tant que le moteur n'a pas atteint 70° l'ECU augmente les durée d'injections (donc la quantité d'essence) de 25 à 50%.
Si ta sonde transmet une valeur inférieure à 70° alors que le moteur a atteint une température supérieure le moteur est excessivement gavé d'essence (comme lorsqu'un "starter" manuel est laissé enclenché sur une machine à carbu).

- Le TPS a t-il été vérifié (progressivité) et son calage initial est-il correct?
Le TPS est un potentiomètre mécanique, avec l'âge ses pistes ont pu s'oxyder, se détériorer.
Son calage initial est déterminant, il permet de transmettre à l'ECU une valeur correspondant à l'ouverture réelle du papillon en degrés.
Ce calage est souvent négligé, ou même complètement ignoré par des mécanos pourtant réputés (généralement assez hermétiques aux machines injectées).
J'ai eu l'occasion de tester une rampe strictement neuve livrée complète avec son TPS théoriquement réglé, puisque bloqué par des touches de peinture, ..... 680 mV pour 150 mV préconisés !
A savoir qu'avec le PF09 (à progressivité linéaire) qui équipe les Centauro il suffit de 300 mV d'écart pour que l'ECU traduise la valeur transmise par une ouverture du papillon supérieure de 5°. Quand on observe la table fixant les durées d'injection on s’aperçoit que pour les régimes inférieurs à 3000 tr/mn une surestimation du l'angle d'ouverture de 5° provoque l'injection d'une quantité d'essence multipliée par 2...
Ce différentiel diminue au fur et à mesure que le régime augmente, c'est pourquoi on peut avoir l'impression que le moteur tourne correctement alors que le TPS est à l'ouest.

Voilà, autre chose ? :mrgreen:
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par etp »

Chef, y'a Pascal y s'est fait pirater son compte !!!
Pascal 49

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Pascal 49 »

Autant pour moi, je n'avais pas vu que Mandello avait fait une réponse à peu près similaire la page précédente...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Doumé LCS »

:lol: :lol: :lol:

Quel imposteur, ce Doc ! :mrgreen:
carlo

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par carlo »

:lol: :lol: :lol:
lolonema

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par lolonema »

Bonjour à tous, je m'immisce dans votre échange ayant exactement le même pb avec un quota de 2001.

Je me pose la question suivante ; comment mesurer la valeur à la sortie du potentiomètre ? Tu parles de mili volt, mais ne peut on avoir la valeur en ohm (qui me semble plus facile à mesurer...?). Sinon comment vérifer la valeur que tu annonces en mV.

De plus, il me semble que j'ai un pb avec le régulateur de pression. Peut-il être responsable d'une sur consommation d'essence et comment vérifier qu'il est bien taré à 3 bars comme l'a précisé l'un des échanges...

En tout cas , merci pour ce post qui est très instructif !

Laurent.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 23 août 2016, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Mandello »

Comme ceci, en laissant le tps raccordé au faisceau et contact ON.

Image

Note que tu peux très bien t'abstenir de repiquer le point «a», tu obtiendras le même résultat en mettant la touche - du voltimètre sur une masse quelconque...

Aucun respect des droits d'auteur, ce forum part en c........ :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V10 Centauro] Consommation Excessive

Message par Doumé LCS »

:lol: :lol: :lol:

Et si tu comprends pas, tu demandes à Pascal49 ! :mrgreen:

Allez, file donc piquer deux aiguilles à maman... :)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »