[V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par Mandello »

Sur une injectée on monte impérativement de la durite tressée normalisée pour injection, en Ø 8 mm interne ça tient 12 bars de pression. Mettre de la durite silicone c'est un coup à finir carbonisé...

Le support de fusible qui fond c'est un classique sur les V11. C'est dans 90% des cas du à un régulateur qui sort une tension trop faible (U), selon la loi incontournable I = P/U, I (intensité en ampères) augmente quand U (Volts) diminue (P étant la puissance absorbée par les consommateurs, en Watts).
Pourquoi le plastique fond et pas le fusible? Tout simplement parce que la surchauffe provoquée par l'augmentation d'ampérage due à la baisse de voltage est incapable de fondre un fusible calibré à 30A ... et donc encore moins un 40A.

Pour rappel le circuit de charge des V11 produit au maximum 25A (à haut régime !).
Pour que le fusible du circuit de charge fonde il faut un vrai court circuit, ou beaucoup plus qu'une simple augmentation d'intensité.

Les 10% de cas restants résultent de mauvaises connexions (alternateur/régulateur et/ou régulateur/faisceau), elles provoquent des points de résistance, donc de la chaleur et la surchauffe du circuit.
Là encore le fusible n'est d'aucun secours, le circuit fondra complètement avant lui.

En application de la même loi électrique ( I = P/U ) et à l'inverse un régulateur qui ne régule plus, donc qui sort une tension (Volts) trop élevée, conduit à une baisse de l'ampérage dans le circuit. Comprenez par là que si la tension augmente dangereusement (+ de 15V) sur un circuit de charge produisant au maximum 25A sous 12V, il ne faut pas compter non plus sur un fusible pour protéger quoi que ce soit.
Pour que le fusible du circuit de charge fonde il faut un vrai court circuit, pas une augmentation de tension.

Conclusion: contrôle tes connexions, teste l'alternateur, et la tension produite moteur tournant aux bornes de la batterie. Si celle-ci se révèle trop faible ou trop élevée tu devras envisager le changement du régulateur. Si le câblage (rouge/vert) entre le régulateur et la boite à fusible a cuit (cuivre ayant perdu sa souplesse) il faudra tirer un câble neuf entre régulateur et batterie en passant par un porte-fusible indépendant.
Le fusible n'est à monter qu'avec le régulateur Ducati d'origine. Avec les régulateurs de technologie plus récente il est déconseillé, et même parfois interdit (Electrex).
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par Clochette »

Je suis surprise que le garagiste n'ait pas vu que les durites n'étaient pas aux normes :shock:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Clochette a écrit :Je suis surprise que le garagiste n'ait pas vu que les durites n'étaient pas aux normes :shock:
Je pense qu'il n'a pas voulu mal faire, mais c'est une évidence, faut pas jouer avec les durites d'essence et leur application. J'ai eu très très chaud... Et le coup du clapet qui bloque, peu-etre mais la durite non tressé, jamais!
Mandello a écrit : Conclusion: contrôle tes connexions, teste l'alternateur, et la tension produite moteur tournant aux bornes de la batterie. Si celle-ci se révèle trop faible ou trop élevée tu devras envisager le changement du régulateur. Si le câblage (rouge/vert) entre le régulateur et la boite à fusible a cuit (cuivre ayant perdu sa souplesse) il faudra tirer un câble neuf entre régulateur et batterie en passant par un porte-fusible indépendant.
Merci Mandello pour ses précieux conseils, je vais regarder tout ca! Maintenant faut que je trouve du tps...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par Clochette »

Mais qui t'a mis ces durites ?? elles y étaient avant la révision ???
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par peyruque »

à priori, ça a un peu merdé chez behra ...
parce que même si elles y étaient avant, il aurait du le voir, me semble t'il....

et ouais, le silicone, c'est bien
mais pas sur les motos ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

Clochette a écrit :Mais qui t'a mis ces durites ?? elles y étaient avant la révision ???
Les durites ont été remplacées par le garagiste car celle qui étaient dessus commençaient à être très durs et sèches.
peyruque a écrit :à priori, ça a un peu merdé chez behra ...
parce que même si elles y étaient avant, il aurait du le voir, me semble t'il....

et ouais, le silicone, c'est bien
mais pas sur les motos ... :mrgreen:
Et oui, il a merdé grave. C de la durite essence pour de la carburation Et non de l injectuon Et je me suis amusé aujourd hui a mettre les durites a 3 bar avec de l air comprimé, ba les durites gonflent. Donc ça, rajouté a la chaleur du cylindre! C etait couru d avance.
Je ne veux pas lui faire de mauvaise pub car c est un mécanicien exceptionnel sur les Ducat et guzzi classique. Je pense que l erreur est humaine et c tombé sur Moi! Pas de bol.

J ai quand même eu chaud. Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par peyruque »

lui aussi...
la responsabilité du professionnel est engagé en cas de pépin ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
NonoLaPoignée

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par NonoLaPoignée »

C clair...

Nono L'apprenti Guzz
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 02 oct. 2017, 22:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 Sport] Pompe à essence HS ?

Message par peyruque »

pour la st jean, faudra attendre encore un peu ... :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »