[Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Je vais déjà regarder la pression et l'usure visuelle ainsi que l'age des pneus.
Ensuite pour l'alignement, ce n'est pas un souci pour trouver le matériel mais il va falloir décrire la méthode.
Béquille d'atelier + blocage de la fourche (ds quelle position ?), positionnement de la règle (sur le coté ? en dessous ?), utilisation du réglet ?).

Avec un cardan, la distance axe de roue arrière / axe de bras osc. ne bouge pas donc on joue sur la position du bloc arrière par rapport au cadre, aligné avec l'avant ?
Je vois un peu mais c'est quand même pas facile à réaliser.

Sinon à parler d'alignement, j'ai un coté carénage plus proche du réservoir que l'autre coté. Vous avez des photos ?
2 pistes :
Soit celui qui est plus proche (le gauche) a reçu un coup et la pâte est tordue vers le haut, soit le plus éloigné (à droite) s'est affaissé en raison d'un appui sur le bord du carénage.
Après, j'ai peut-être un peu de marge pour faire bouger le réservoir en dévissant l'arrière.. ou pas !!
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

J'ai attendu le soleil.. et une température positive.. +2° Image
Vérification des pneus.. 1,7 à l'avant et 2,2 à l'arrière.. avec 2,1/2,4.. ça va mieux !!

Je trouve le bruit d'embrayage moins violent.. ou je m'habitue.. parfois une petite dureté à passer la 1ère (débrayage suffisant ?).

Le tube d'échappement transverse : en faisant la chasse aux vis desserrées, source de vibrations et de bruits parasites, je me suis aperçu qu'il se ballade !!
Je peux le bouger d'avant en arrière avec une petite fuite côté droit (auréole noire sur le cache de distribution).
Les colliers sont bien bloqués. Image
Je démonte un 1/2 échappement, je remonte le tube transverse à la pate et je ressere le tout ? L'emmanchement est conçu comme une rotule ?!

https://drive.google.com/file/d/1GFlXZ2 ... p=drivesdk" onclick="window.open(this.href);return false;

Euh... Y a encore soleil cet aprèm.. alors Image

Depuis mon phone via Tapatalk
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

le joint est mort.
j'ai un peu le même problème, mais j'arrive à supprimer le jeu en serrant fort.
prochaine étape, supprimer la liaison ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Manque pas un bout ?? Le "31" ?

Image

Depuis mon phone via Tapatalk
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 02 déc. 2017, 21:17, modifié 2 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Clochette »

zaurux a écrit : Sinon à parler d'alignement, j'ai un coté carénage plus proche du réservoir que l'autre coté. Vous avez des photos ?
Les "gamelles" ne sont pas exactement alignées 8-) Tu as de ce fait une patte à gauche et une à droite.
Si lors d'un démontage du carénage elles ont été interverties, ton carénage n'est plus aligné.
Il suffit de faire un essai ;)
peyruque a écrit :...prochaine étape, supprimer la liaison ...
Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

zaurux a écrit : Les colliers sont bien bloqués. Image
Je démonte un 1/2 échappement, je remonte le tube transverse à la pate et je ressere le tout ? L'emmanchement est conçu comme une rotule ?!
Il y a des bagues graphitées aux jonctions (12 €/pièce), c'est ce qui assure normalement l'étanchéité... Mais elles ne mettent pas beaucoup de temps à partir en morceaux.

Surtout il ne faut pas serrer trop fort, le tube de liaison doit pouvoir bouger à la main, si il est trop serré le coude droit et le gauche forment un ensemble trop rigide... Et les coudes arrivent à se fendre!

Comme parfois c'est le cas de certaines "évolutions" chez Guzzi cette liaison n'apporte rien d'autre qu'une source d'emmerdements supplémentaires... On enlève la liaison, et les trous sont bouchés avec deux pastilles d'inox correctement soudées.
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Des bouchons (ex. Alu) décolletés aux bonnes dimensions peuvent suffire ? (j'aime pas les soudures irrémédiables) Image
Ou un truc comme ça ?

https://www.metalenstock.fr/bouchons-et ... rosse.html" onclick="window.open(this.href);return false;


J'avais pas les vis du dosseret.. 2 bhc inox à embase 6x20 + rondelle nylon.. un pote de 30 ans quincaillier, une bière.. Image

Depuis mon phone via Tapatalk
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par Mandello »

Il faut que ce soit étanche... Le tube côté coude fait 32 interne.

J'en connais qui on tenté de fabriquer des truc en alu comme ça :

Image

Mais un coude s'est fêlé près de la culasse...

:roll:
Image
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par zaurux »

Et si on l'enlève et que l'on met ca (lien post précédent) ??

Avec un peu de pate echappement... et roule ;)

Image
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Message par peyruque »

Clochette a écrit : Image
on ne voit pas bien
il y a une pastille soudée plus un bouchon?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »