[V11] Lubrification du pont

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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etp
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par etp »

Lubrifier pour durer longtemps !!!

Ça me rappelle quelque chose !!!
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Doumé LCS
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Doumé LCS »

Y z'en mettent, les lapins de chez Duracell ?

:lol: :arrow:
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Mandello
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Mandello »

jojo a écrit :Bon j'ai pas la science infuse :roll: mais il s’avère que la lubrification, et particulièrement en industrie, est mon quotidien.

Le Mos2 ou bisulfure de molybdène est effectivement une poudre micronisée sa taille peut varier en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
Additif utilisé principalement dans les graisses qui comme tout le monde le sait sont composée d'un savon et d'un huile

savon lithium, lithium complexe, calcium etc.. est un épaississant

Hors il arrive que sous des contraintes mécaniques extrêmes, T°, charges, le film lubrifiant vient a disparaitre ainsi que les savons, rentre alors en jeu le MOS2 qui va protéger les mécanismes

Le mos2 n’intervient donc que dans certaines conditions de charges et de chaleur, c'est un anti usure

Hors dans nos motos nous ne sommes pas soumis à rouler non stop, ce qui n'est pas le cas d'un matériel industriel, le mos2 va après utilisation se concentrer dans les parties basses et pourra éventuellement boucher un conduit.

Pour le mecacyl c'est un peu plus long en fait le mecacyl est la pale copie d'un produit fabriqué par SILICOIL désormais disparu.

Les produits mecacyl sont des polymères qui vont rentrer en action au fur et à mesure des contraintes générées
Il existe au contraire de ce que disait l'article des tests peu couteux qui sont les essais REICHERT qui permettent de mesurer la capacité d'un produit sous fortes contraintes on mesure alors l'empreinte laissée sur un rouleau normalisé après grippage.

Bien sur ce dernier ,le grippage, interviendra plus ou moins tôt en fonction des qualité du produit

Mais dans tous les cas et là l'article dit vrai les polymères se comportent comme un ressort plat de montre
Ce qui fait que très rapidement selon les sollicitations il va devenir inefficace voir même dangereux si sa mise en œuvre à chaud n'a pas été respecté

Alors de grâce récupéré de la graisse au mos2 pour en mettre un pouilleme dans une boite ou un pont c'est comme... faire pipi dans un violon

@toi le Doc t'avais pas pris ton aspirine ;) :mrgreen: :lol:
Aspirine ? Pas besoin. Je voulais juste souligner le caractère répétitif et systématique des interventions d'un l'individu venant polluer des débats techniques dans lequel il n'a manifestement rien d'autre à apporter que sa volonté de provoquer.
C'est d'ailleurs curieux mais, ici comme en face, ces "contributions" sont toujours dirigées dans la même direction. A croire que ces Zorro de la toile ont un compte à régler avec quelqu'un.
Bref, navré si mes remarques ont pu choquer, mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense et d'essayer d'apporter des réponses aux questions posées en apportant des éléments concrêts. Libre à chacun d'en tenir compte ou pas, d'opposer des avis contradictoires argumentés, aspect souhaitable pour confronter les points de vue pour crédibiliser un débat qui contribue à une base de connaissance utile à la communauté.
Que ces échanges se voient ponctués par des interventions sans contenu, par simple volonté de nuire, ou par calcul, nuit à la crédibilité de l'ensemble, mais il en faut un peu plus pour me donner la migraine...

Pour revenir au fond. Plutôt d'accord avec toi Jojo, les "pressions extrèmes" auquelles sont sensées répondre les additifs sont certainement utiles dans l'industrie ou les T.P mais sur une Guzzi à part "empâter" les carters et les engrenages...

Le MOS2 a eu son heure de gloire dans le secteur automobile (et moto) dans les années 60-70, quand les constructeurs n'avaient pas encore une totale maîtrise des traitements de surface c'était le meilleurs des paliatifs.
Aujourd'hui la chimie des métaux et des huiles ont fait de tels progrès qu'il ne reste que quelques préconisations anecdotiques à son usage.

Il convient aussi de rappeler qu'il y a MOS2 et MOS2.
Le vrai MOS2, celui directement issu du minerai de molybdène est un lubrifiant solide qu'un allemand avait réussi à liquéfier pour l'intégrer aux huiles sous forme d'additif (commercialisé sous le nom de LiquiMoly), n'est plus produit sous une forme destiné au grand public.
Les gisements de molybdène, présent dans certaines mines de cuivre, se sont en partie épuisés. En 2010 il en a été extrait que 9 tonnes sur toute la planète, c'est devenu un minerai rare et hors de prix. Ceci a conduit le congrès américain (les USA possèdent 95% des gisements mondiaux) à limiter son usage au domaines spatial, nucléaire, militaire, il y a déjà plus de 15 ans.
Seule une partie ridicule de la production peut donc aujourd'hui se retrouver dans les huiles. L'appellation "additivée au bisulfure de molybdène" sur un bidon n'indique rien, si ce n'est qu'il y dedans une proportion infinitésimale de MOS2 "naturel" (certainement plus sérieusement dosé dans l'industrie), le reste des additifs "haute pression" est constitué de molécules de synthèse sensées avoir des caractéristiques approchantes.
Ses mêmes molécules sont utilisées par les huiliers qui proposent aujourd'hui des huiles boite/pont aditivées haute pression qui présentent des caractéristiques, pour une application auto/moto, largement suffisantes pour les contraintes encaissées. Ceci sans pour autant subir de surcoût pour quelques milligrammes au litre de bisulfure de molybdène.

Quand au bien fondé de l'utilisation de Mecacyl, je l'utilise depuis 10 ans, si je ne m'avancerais pas en disant que j'ai constaté une amélioration concernant celui destiné à l'huile moteur (CR bleu), ce n'est pas la meme chose pour la version pour huile de boite/pont (HY rouge).
Le HY dans une boite de Guzzi donne souvent des résultats immédiats et incontestables en matière d'améliorations de fonctionnement, c'est une constatation qu'ont pu faire de très nombreux adeptes.
C'est sans doute du à sa capacitée "d'hyperlubrifiant".
Concernant ses propriétés "haute pression" elle sont évidemment invérifiables, mais comme l'huile de base, comme vu plus haut, y répond déjà dans des proportions largement suffisantes (déjà additivée) je ne vois pas où ce situerait "l'escroquerie", le principal étant de constater un mieux, le fait que le producteur soit un petit malin n'influence en rien le résultat.
;)
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walter

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par walter »

Publiée le 20 mai 2012 par promoitv

Une équipe de journaliste a fait une enquête sur le Mecacyl dans un laboratoire motoriste sur les huiles, diffusé sur RTBF Belgique.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... eQHriRBTeQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me semble que la deuxième vidéo marche mieux diffusé sur TV 5 Monde.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... wyVCkkQpIg" onclick="window.open(this.href);return false;
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jojo
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par jojo »

Bon c'est juste pour mon Doc préféré t’inquiètes généralement concernant la lub je n’interviens qu'avec parci et moni deux potes à moi :mrgreen:

Je n'ai pas dit que le mecacyl (marque déposée) n'était pas efficace pour les boites ponts pour les moteurs c'est clair c'est de l’esbroufe.

Comme le souligne mal le reportage wallon (je suis pour la paix des peuples :twisted: ) puisque entre autre il confond FDS fiche de donnée de sécurité et fiche technique ce qui n'est pas du tout mais pas du tout la même chose :roll: , le Mecacyl contient du chlore, mais bien sur puisque le chlore sous forme de paraffine est un puissant anti usure, mais très polluant :!:

Bon je vais voir si mon pure malt est à bonne T° ;) 8-)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
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JCS276
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par JCS276 »

Mandello a écrit : Mes V11 (91 000, 45 000 et 57 000 km) n'ont jamais vu une goutte de MOS2...

80w90 avec 3% de Mecacyl HY.
C'est la réponse du Doc pour une lubrification d'un pont...et non dans un moteur... :roll:

C'est peut-être la confusion de Walter :? :roll:
jojo a écrit :
Comme le souligne mal le reportage wallon (je suis pour la paix des peuples :twisted: ) puisque entre autre il confond FDS fiche de donnée de sécurité et fiche technique ce qui n'est pas du tout mais pas du tout la même chose :roll: , le Mecacyl contient du chlore, mais bien sur puisque le chlore sous forme de paraffine est un puissant anti usure, mais très polluant :!:
Là encore le journaliste a confondu car pas un technicien et évidemment il n'y aura pas de rectification du reportage, donc il induit en erreur le consommateur qui forgera sa conviction sur les écrits d'un journaliste qui n'a pas approfondie son sujet, encore une fois de plus...

Bon, restons calme, je vais faire comme Jojo, je me détendrais devant un apéro (L'Doumé, d'accord...boire avec modération) :roll: :lol:
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adrien_ballabio

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par adrien_ballabio »

Comme on dirait : "On s'endormira moins con ce soir". :)
Sans déconner c'était intéressant et je regarderai plus les bidons d'huile sous le même angle. :mrgreen:
Merci à tous.
walter

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par walter »

blam a écrit :Bijour, moi je me souvient avoir mis de l'additif anti-usure ( au bisulfure de molybdène ) dans une Suzuke 650 DR, et ma bécane bouffait quand même 1 litre d'huile
par 1000 km, au point que je me promenais toujours avec le bidon d'huile attaché sur un tube de fourche, au cas où.
Maintenant, mon prof de mécanique de précision ne jurait que par ce produit, miracle selon lui.
Le test sur les huiles ont étaient faite sur trois bécanes différente, huiles tester dans un laboratoire Français. Dont voici le résultat du compte rendu d'analyse .

Vous êtes nombreux à nous questionner sur ces histoires d'additifs divers et variés.

Il y a quelques temps deux collègues et moi même avons testé le Mécacyl sur une CB 500, une Kawasaki 750 Zéphyr et une Suzuki GS 650 E. Nous avons effectué les vidanges aux moments prescrits par les constructeurs et envoyés des échantillons à un laboratoire spécialisé dans l'analyse des huiles.
Aucune amélioration n'a été constatée sur aucun des trois par rapport aux vidanges effectuées avec des huiles sans additif rajouté. J'ai pour ma part roulé ainsi près de 15 000 Kms avec ma GS 650 E de 1982 sans constater la moindre baisse de consommation ni d'essence, ni d'huile. Ceci corrobore des essais effectués avec d'autres additifs à titre personnel sur l'une de mes voitures. Pour vérifier la validité des affirmations des fabricants de ces produits, soi disant miraculeux, il nous a toujours semblé que notre méthode était trop empirique, c'est pourquoi nous n'avons rien publié.

Résultat des courses........... le produit essayé concerne deux laboratoires d'analyse indépendant ,un belge et l'autre Français donnent le même résultat.
Si les analyses faite sont mauvaise pour l'huile moteur,comme le confirme bien blam.. comment faire confiance a mecacyl pour le reste.... :P
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jojo
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par jojo »

Walter je te connais pas ou si peu, on parle depuis le début de boite et pont et tu insistes lourdement si si :mrgreen: :roll: avec les moteurs ce sont deux exercices différents.

La lub d'un moteur n'a rien, mais rien à voir, avec la lub d'un système par engrenages, les vitesses les T° les contraintes sont complétement différents

Alors par pitié arrêtes l'envoi de reportages pseudo scientifiques sur les additifs moteurs on s'en tamponne le coquillard mais grave dans le sujet qui nous intéresse

Et sur les addititivations concernant les lubrifiants boites et pont ou engrenages qui ne dépendent pas de la même normes eh oui une boite pont auto ou poids lourds ne conviendra pas pour un réducteur industriel, vitesses charges et T° différentes, une journée en labo chez un industriel du graissage (pas un huilier ;) ) pourra convaincre le plus récalcitrant

Merdum mon pur malt s'est réchauffé :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
walter

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par walter »

jojo a écrit : La lub d'un moteur n'a rien, mais rien à voir, avec la lub d'un système par engrenages, les vitesses les T° les contraintes sont complétement différents
Alors par pitié arrêtes l'envoi de reportages pseudo scientifiques sur les additifs moteurs on s'en tamponne le coquillard mais grave dans le sujet qui nous intéresse
La question au départ du post est bizarre quelle huile faut mélangé a un produit ??.....Type... utilisé pour boite où pont......Moi aussi je m'emballe le coquillard comme toi ,du produit miracle que vous défendez ... je préfère conseiller a un membre du forum une huile que le constructeur préconise ....
Je ne me prétend pas tout savoir ,sinon je serai un menteur....... :geek:
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