walter a écrit :La question au départ du post est bizarre quelle huile faut mélangé a un produit ??.....Type... utilisé pour boite où pont......Moi aussi je m'emballe le coquillard comme toi ,du produit miracle que vous défendez ... je préfère conseiller a un membre du forum une huile que le constructeur préconise ....
Je ne me prétend pas tout savoir ,sinon je serai un menteur.......
La question n'avait rien de "bizarre" et était clairement formulée... Elle contient d'ailleurs la préconisation constructeur à laquelle tu sembles vouloir adhérer, ce qui est ton droit. Mais dans ce cas c'était inutile d'intervenir car l'auteur de la question connait cette préconisation, puisqu'il la cite dès le départ.
Ensuite, comme l'on souligné ceux qui avait quelque chose à dire, ont parle ici d'huile de boite/pont + additifs boite/pont, et pas d'huile moteur + additifs moteur.
Pour revenir au "bizarre" de la question, les interrogations d'adrien _ballabio sont parfaitement justifiées, car qui connait un peu le monde Guzzi sait que certaines de ses préconisations en matière de lubrifiant peuvent comporter des erreurs ou des "évolutions discutables.
Exemple: Les premières éditions du manuel d'atelier préconisait une graisse au MOS2 pour la lubrification des croisillons de cardan, donc les utilisateurs bien disciplinés mettaient de la graisse au MOS2... Sauf que 4 ans plus tard Guzzi pondait une note technique disant que le manuel comportait une erreur et qu'il ne fallait pas utiliser de graisse au MOS2.
Quand aux huiles préconisées par Guzzi, elles résultent d'accords de partenariat entre Piaggio et Agip... Dans ces accords Agip fournit l'huile remplissant les carters des moteurs sortant de chaine, en échange de quoi Piaggio s'engage à préconiser le
haut de gamme de la marque.
Ça conduit à des abbérations du genre de celle-ci:
En 1999, date de sortie des premiers V11, Agip ayant déjà un partenariat avec Aprilia/Guzzi, l'huile moteur préconisée dans la première mouture du manuel d'atelier: "Agip 4T SUPER RACING SAE 20W50"
En 2003 mise à jour des manuels, nouvelle préco : “Agip RACING 4T SAE 5W-40”
Dernière mise à jour des manuels, nouvelle préco : "AGIP RACING 4T 10W-60"
Dans le même temps le moteur des V11 n'a subit aucune modification majeur, justifiant cette monté en gamme... Pourtant entre une 20W50, une 5W40 et une 10W60 il y a des différences importantes de caractéristiques, et le prix va du simple au double.
De la même façon il faudra m'expliquer pourquoi une Breva 750 produite en 2003 devait tourner à la 5W40 et que la même à besoin aujourd'hui de 10W60 RACING 100% ESTER... Ce qui entre nous équivaut à mettre de l'huile pour V12 Ferrari dans une 4L...
Les préconisations des manuels répondent plus souvent à des exigences commerciales que techniques.
D'ailleurs avant l'affaire de fiabilité des 8V (avec l'exigence 10w60 100% ester pour limiter les casses) il était exceptionnel qu'un conces utilise les lubrifiants Agip préconisés, plus chers pour eux, et pas meilleurs, que les produits de leurs fournisseurs habituels (Motul, Castrol, etc...).
Mais bon, business is business, la 10W60 AGIP n'étant homologuée que par un seul constructeur: Piaggio, il faut bien écouler les stocks... Donc Piaggio la préconise maintenant pour tous les modèles de ces marques, même les scooters.
Enfin ceci jusqu'à ce qu'une nouvelle huile Hi-tech Hyper Racing Plus Agip voit le jour...