[V11] Lubrification du pont

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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Big Yeti
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Big Yeti »

Quand on fouille sur la toile, on trouve autant de témoignage contre le Mécacyl que pour, malheureusement quand je veux trouver des documents techniques, des test avec les donnés, les mesures, les résultats je ne trouve pas grand chose d'exploitable ... Sur le reportage Belge ils affirment : avoir utilisé le même carburant pour les deux essais.
Mecacyl a écrit :Il nécessite un temps de mise en place variable en fonction des types de véhicules, de leur historique et du type d'huile utilisé.
Dans le reportage il n'est pas indiqué combien de temps s'est écoulé entre la mise en place du Mécacyl et le deuxième essais, donc une faille pour contester la validité du test !

Quand à faire un essais sur une bécane qui consomme déjà 1 litre d'huile aux 1000 Km ce n'est pas un additif quelconque qu'il faut mais une réfection moteur...

Je pense que chaque avis et chaque essais peut être contesté.

Pour ce qui concerne le Mécacyl rouge préconisé par Mandello, il suffit de parcourir la toile pour trouvé beaucoup de témoignage faisant l'éloge de se produit, témoignage subjectif sans aucun doute mais plus positifs dans l’ensemble que pour les autres produits de la marque.

Ce qui est dommage c'est le manque de transparence et de test sérieux autour de ses produits, ce qui entretient l’ambiguïté, je laisse à chacun le soin de se faire son avis mais en aucun cas je me permettrai sans preuve tangible de traiter ce produit de foutaise, et de parcourir la toile pour trouvé des témoignages appuyant mes dire pour régler un différent avec quelqu'un !

C'est mon avis et je le partage !
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Doumé LCS
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Doumé LCS »

Big Yeti a écrit :... pour régler un différent avec quelqu'un !

C'est mon avis et je le partage !
Salut Claude zé les autres,

C'est effectivement mon ressenti. Ne pas jouer à cela, ça excite notre bouton rouge ! :lol:

Walter closed, on peut se concentrer sur le vrai sujet... Et chapeau bas à Maître Jojo, notre spécialiste en produits lubrifiants (qui a dit "gominés" ou "colorants" ?) ;)
walter

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par walter »

Big Yeti a écrit :
Mecacyl a écrit :
Je pense que chaque avis et chaque essais peut être contesté.
Ce qui est dommage c'est le manque de transparence et de test sérieux autour de ses produits, ce qui entretient l’ambiguïté.
Heureusement qu' il existe des journalistes investigateur à la demande de consommateurs sur certain produits, comme le fait UFC que choisir en passant des émissions télé.
Ce n'est pas la faute du consommateur si la direction de MECACYL manque énormément de transparence.....surtout de ne pas investir en faisant des tests,et de les rendre publique.....afin de montrer leurs sérieux et leurs compétence auprès de leurs clients.
pol

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par pol »

Pour la vidange du pont,j'ai acheté l'huile préconisée par guzzi (agip 80/90) plus le molycote type"a" que j'ai cdé( chez un fournisseur industriel) mais qui n'est pas facile à trouver en flacon de 125 ml.
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Big Yeti
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Big Yeti »

Pour lubrifier le pont il faut de l'huile SAE 80w90 (idem pour la boite de vitesse) avec ou sans Mecacyl les deux fonctionnent, j'ai dépassé 100 000 km avec ma moto sans utilisé un quelconque additif ! ou presque!
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Mandello
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Mandello »

walter a écrit :La question au départ du post est bizarre quelle huile faut mélangé a un produit ??.....Type... utilisé pour boite où pont......Moi aussi je m'emballe le coquillard comme toi ,du produit miracle que vous défendez ... je préfère conseiller a un membre du forum une huile que le constructeur préconise ....
Je ne me prétend pas tout savoir ,sinon je serai un menteur....... :geek:
La question n'avait rien de "bizarre" et était clairement formulée... Elle contient d'ailleurs la préconisation constructeur à laquelle tu sembles vouloir adhérer, ce qui est ton droit. Mais dans ce cas c'était inutile d'intervenir car l'auteur de la question connait cette préconisation, puisqu'il la cite dès le départ.

Ensuite, comme l'on souligné ceux qui avait quelque chose à dire, ont parle ici d'huile de boite/pont + additifs boite/pont, et pas d'huile moteur + additifs moteur.

Pour revenir au "bizarre" de la question, les interrogations d'adrien _ballabio sont parfaitement justifiées, car qui connait un peu le monde Guzzi sait que certaines de ses préconisations en matière de lubrifiant peuvent comporter des erreurs ou des "évolutions discutables.

Exemple: Les premières éditions du manuel d'atelier préconisait une graisse au MOS2 pour la lubrification des croisillons de cardan, donc les utilisateurs bien disciplinés mettaient de la graisse au MOS2... Sauf que 4 ans plus tard Guzzi pondait une note technique disant que le manuel comportait une erreur et qu'il ne fallait pas utiliser de graisse au MOS2. :shock:

Quand aux huiles préconisées par Guzzi, elles résultent d'accords de partenariat entre Piaggio et Agip... Dans ces accords Agip fournit l'huile remplissant les carters des moteurs sortant de chaine, en échange de quoi Piaggio s'engage à préconiser le haut de gamme de la marque.
Ça conduit à des abbérations du genre de celle-ci:
En 1999, date de sortie des premiers V11, Agip ayant déjà un partenariat avec Aprilia/Guzzi, l'huile moteur préconisée dans la première mouture du manuel d'atelier: "Agip 4T SUPER RACING SAE 20W50"
En 2003 mise à jour des manuels, nouvelle préco : “Agip RACING 4T SAE 5W-40”
Dernière mise à jour des manuels, nouvelle préco : "AGIP RACING 4T 10W-60"
Dans le même temps le moteur des V11 n'a subit aucune modification majeur, justifiant cette monté en gamme... Pourtant entre une 20W50, une 5W40 et une 10W60 il y a des différences importantes de caractéristiques, et le prix va du simple au double.

De la même façon il faudra m'expliquer pourquoi une Breva 750 produite en 2003 devait tourner à la 5W40 et que la même à besoin aujourd'hui de 10W60 RACING 100% ESTER... Ce qui entre nous équivaut à mettre de l'huile pour V12 Ferrari dans une 4L...

Les préconisations des manuels répondent plus souvent à des exigences commerciales que techniques.

D'ailleurs avant l'affaire de fiabilité des 8V (avec l'exigence 10w60 100% ester pour limiter les casses) il était exceptionnel qu'un conces utilise les lubrifiants Agip préconisés, plus chers pour eux, et pas meilleurs, que les produits de leurs fournisseurs habituels (Motul, Castrol, etc...).
Mais bon, business is business, la 10W60 AGIP n'étant homologuée que par un seul constructeur: Piaggio, il faut bien écouler les stocks... Donc Piaggio la préconise maintenant pour tous les modèles de ces marques, même les scooters.
Enfin ceci jusqu'à ce qu'une nouvelle huile Hi-tech Hyper Racing Plus Agip voit le jour...
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alpinos
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par alpinos »

jojo a écrit :Bon j'ai pas la science infuse :roll: mais il s’avère que la lubrification, et particulièrement en industrie, est mon quotidien.

Le Mos2 ou bisulfure de molybdène est effectivement une poudre micronisée sa taille peut varier en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
Additif utilisé principalement dans les graisses qui comme tout le monde le sait sont composée d'un savon et d'un huile

savon lithium, lithium complexe, calcium etc.. est un épaississant

Hors il arrive que sous des contraintes mécaniques extrêmes, T°, charges, le film lubrifiant vient a disparaitre ainsi que les savons, rentre alors en jeu le MOS2 qui va protéger les mécanismes

Le mos2 n’intervient donc que dans certaines conditions de charges et de chaleur, c'est un anti usure

Hors dans nos motos nous ne sommes pas soumis à rouler non stop, ce qui n'est pas le cas d'un matériel industriel, le mos2 va après utilisation se concentrer dans les parties basses et pourra éventuellement boucher un conduit.

Pour le mecacyl c'est un peu plus long en fait le mecacyl est la pale copie d'un produit fabriqué par SILICOIL désormais disparu.

Les produits mecacyl sont des polymères qui vont rentrer en action au fur et à mesure des contraintes générées
Il existe au contraire de ce que disait l'article des tests peu couteux qui sont les essais REICHERT qui permettent de mesurer la capacité d'un produit sous fortes contraintes on mesure alors l'empreinte laissée sur un rouleau normalisé après grippage.

Bien sur ce dernier ,le grippage, interviendra plus ou moins tôt en fonction des qualité du produit

Mais dans tous les cas et là l'article dit vrai les polymères se comportent comme un ressort plat de montre
Ce qui fait que très rapidement selon les sollicitations il va devenir inefficace voir même dangereux si sa mise en œuvre à chaud n'a pas été respecté

Alors de grâce récupéré de la graisse au mos2 pour en mettre un pouilleme dans une boite ou un pont c'est comme... faire pipi dans un violon

@toi le Doc t'avais pas pris ton aspirine ;) :mrgreen: :lol:
alors jojo à quand une petite mousse dans la vallée de l'arve :lol:
walter

Re: [V11] Lubrification du pont

Message par walter »

Big Yeti a écrit :Pour lubrifier le pont il faut de l'huile SAE 80w90 (idem pour la boite de vitesse) avec ou sans Mecacyl les deux fonctionnent, j'ai dépassé 100 000 km avec ma moto sans utilisé un quelconque additif ! ou presque!
Bonjour,
Ton commentaire est tout a fait exact,ainsi que celui de jojo mon ami à dépasser les 76.000 kms sans additif .Mais alors pourquoi mettre un additif.......... libre a chacun d'y croire.....où pas....
Pour les anciens ponts et boites. Moto Guzzi préconise sur son manuel de la 85W140. Difficile a trouver,moi j’entrouvre (TOTAL ) pour pas cher je l'utilise pour boite et pont .
Mais la 80w90 le fait aussi bien ,les détenteurs de 4X4 l'utilise sans problème.
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Mandello
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par Mandello »

walter a écrit :
Big Yeti a écrit :Pour lubrifier le pont il faut de l'huile SAE 80w90 (idem pour la boite de vitesse) avec ou sans Mecacyl les deux fonctionnent, j'ai dépassé 100 000 km avec ma moto sans utilisé un quelconque additif ! ou presque!
Bonjour,
Ton commentaire est tout a fait exact,ainsi que celui de jojo mon ami à dépasser les 76.000 kms sans additif ...
Des fois que Claude et Jojo aient besoin d'être rassurés par un spécialiste :lol: :lol:
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philmar
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Re: [V11] Lubrification du pont

Message par philmar »

Il est moqueur ce Doc :lol:
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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