[Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

[Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par fasty »

Voilà, ça y est, mon pote qui a acheté une Griso a ses culbuts qui flageolent.
Comme il n'a put prendre rendez-vous chez P Salles que dans 3 semaines, ils lui ont conseillé de refaire un jeux aux soupapes en attendant, histoire de pouvoir rouler un peut.
On a fait ça dimanche dernier, mais il y a un truc bizarre: à froid tout est nickel, la machine tourne impec sans cliquetis, par contre dès qu'elle est chaude :shock:
Est-ce un symptôme " normal " ou est-ce un problème original ?
Merci pour vos réponses...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: (Griso8V) culbuts bruyant à chaud uniquement

Message par etp »

Idem pour môa aussi !!!

Ça cliquette uniquement quand elle est chaude !!!

Si elle veut bien démarrer !!!
pilou64

Re: (Griso8V) culbuts bruyant à chaud uniquement

Message par pilou64 »

qualité de l'huile peut être ? ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: (Griso8V) culbuts bruyant à chaud uniquement

Message par Mandello »

Si aac et poussoirs ont, comme c'est à craindre, commencé à partir en miettes, ce n'est pas une bonne idée de continuer de rouler... La limaille se promène et risque d'ajouter des dégâts.
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: (Griso8V) culbuts bruyant à chaud uniquement

Message par Marco Jura »

Oui elle s'accumule dans le maneton du vilebrequin, bouche rapidement les trous de lubrification et c'est la destruction des coussinets de bielles et aussi rapidement du maneton :twisted:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Griso8V30
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 79
Enregistré le : dim. 02 févr. 2014, 10:52
Localisation : Sommieres

Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Griso8V30 »

Combien de Km?
De quelle année?
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par fasty »

2008 et 44000 Km.
Je lui dit d’arrêter de rouler d'urgence....
Merci pour lui...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Gouziii Guzziiii
Dupond avec un D
Messages : 2348
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014, 22:39

Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Gouziii Guzziiii »

Oh mais je voit qu'il a pris du galon le Fasty...dit Marabunt :lol:
Image
Didier86

Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Didier86 »

Petit avis perso!
Si à froid cela ne cliquette pas mais seulement à chaud
c'est qu'il y a une grande dilatation de l'alu à chaud. (cylindre, culasse en alu)
Les tiges culbus sont en acier, donc moins de dilatation.
Un vieux mécano disait... "il vaut mieux que cela fasse du potin que pas de bruit sinon tu grilles les soupapes"
Bon, ça c'était pour les anciens moteur.
Pour ma part sur certaines motso, je réglais le jeu de façon angulaire.
Pour un jeu de 0.10 je passais ma cale à 0.10 puis je regardais l'angle que je faisais pour desserrer afin d'avoir 0.20!
Je resserrais le tout et desserrais de l'angle obtenu! Ceci pour compenser les possibles creux des culbuteurs non pris en compte par ma cale!
(purée... je ne sais pas si je me suis bien expliqué!)
Cela vous parle????
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: (Griso8V) culbuts bruyant à chaud uniquement

Message par fasty »

Marco Jura a écrit :Oui elle s'accumule dans le maneton du vilebrequin, bouche rapidement les trous de lubrification et c'est la destruction des coussinets de bielles et aussi rapidement du maneton :twisted:
Je sais pas si le mal n'est pas déjà fait ; ça cogne pas mal au ralenti :?
Mais je suis pas sur , il me semble avoir entendu d'autre 8V en état ( du moins à priori ) faire ce genre de bruit...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »