[Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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frazi

[Gros blocs injectés] Synchro + Reset TPS

Message par frazi »

Bonjour,

CONTEXTE.
Mardi 23 décembre 2014, j'ai fini par faire l'acquisition d'une Breva 1200 de 2011, première main, 12.000 km, gris clair et dénuée de tout équipement.
En tout et pour tout, le concessionnaire a fait 2 vidanges moteur+ filtre à huile à 1.500 km et à 7.000 km. Je m'apprête donc à faire une révision complète des premiers 10.000 conformément au manuel d'atelier trouvé sur Guzzitech notamment en raison du fait que les culbuteurs sont bien audibles.

Après de longues heures à éplucher les postes des différents forums sur le sujet je découvre que réglage culbuteur => Synchro et injection => Reset TPS

PROPOS :
Compte tenu de la quantité d'informations sur le sujet, parfois contradictoires, j'essai de faire un point compréhensible en ce qui concerne les BREVA 1200.
Merci de corriger mes erreurs.

PRINCIPE :
1/ le TPS (capteur de position des papillons) indique à l'ECU (calculateur) l'angle d'ouverture des papillons.
2/ la calculateur envoie des ordres au système d'injection en fonction de l'ouverture du papillon. Pour ce faire, le signal du TPS qui varie en gros de 0 à 12 volts est échantillonné sur 8 bits (soit 256 points), et un ordre est affecté à chaque échantillon (cartographie).
3/Reste à s'assurer que la valeur minimal du TPS (0 v) correspond bien à la position du papillon fermé ainsi qu'au premier point de la carte figurant dans l'ECU.

EN PRATIQUE ET D'APRES CE QUE JE COMPRENDS :
Sur les systèmes d'injection les plus anciens, la position du TPS est réglable. Il est donc nécessaire de commencer par faire correspondre le 0 volt du TPS avec la position fermée du papillon. Pour cela d'aucuns préconisent d'agir sur les vis de buttée des papillons pour les fermer et d'utiliser un voltmètre pour régler la position du TPS sur 0 volt. Les papillons étant complètement fermés il faut alors agir sur les vis de by-pass pour assurer le régime au ralenti. Ce qui, dans le cas de la BREVA 1200 au moins, doit perturber le fonctionnement du ralenti, compte tenu du fait que cette fonction est en principe dévolue au moteur pas-à-pas qui n'est rien d'autre qu'un by-pass commandé. Dans cet état, le 0 du TPS correspond bien à la position fermée du papillon, et en toute rigueur le reset TPS au calculateur parait inutile.

Sur les systèmes d'injection les plus récents, dont la Breva 1200, j'ai pu lire que la position du TPS n'était pas réglable, que le bloc injection était pré-réglé en usine (par débitmètrie), qu'il ne fallait surtout pas toucher à l'ouverture des papillons ni au by-pass et qu'une note de MG interdisait aux concessionnaires de le faire. Dans ce cas il est donc nécessaire d'indiquer à l'ECU la position 0 du TPS en effectuant un reset au moyen d'un logiciel.

Autrement dit dans les conceptions anciennes on cale la position du TPS sur la cartographie donnée de l'ECU et dans la conception récente on cale l'ECU sur la position du papillon relayée par un TPS non réglable, la position du papillon pouvant être modifiée suite à une synchro.

QUESTIONS :
1/ est-ce que j'ai bien compris / bien synthétisé ?
2/ y-a-t-il un moyen de faire un reset TPS directement au tableau de bord de la BREVA 1200 ?

Frazi
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Oliv
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Re: Re : [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par Oliv »

1/ pas tout à fait.
Sur les anciennes injections, ce n'est pas un calage à 0 V, mais 150 mV.
Ensuite les by-pass: il n'est pas interdit de les utiliser, encore faut il bien comprendre à quoi ils servent et quand dans le processus de réglage s'en aider un peu.
Les papillons sur les récentes : tu ne peux toucher qu'à la vis de butée droite. Il est interdit de toucher à la gauche.

2/ non pas possible, il te faut un logiciel: Guzzidiag + le jeu de câbles qui va bien (voir post dédié à ce sujet dans le forum).
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Doumé LCS
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Re: [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par Doumé LCS »

Salut

T'es dans quel coin de France, Frazi ? L'idéal étant de te faire aider par un forumGuzziste la première fois... ;)
frazi

Re: Re : [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par frazi »

Oliv' a écrit : Sur les anciennes injections, ce n'est pas un calage à 0 V, mais 150 mV.
Oui bien sûr, "0 V" au premier ordre. En pratique, la valeur est bien de 150 mv. De même le max en bout de course n'est pas de "12 V" mais d'environ 9,5 V (de mémoire). C'était pour fixer les idées
Ensuite les by-pass: il n'est pas interdit de les utiliser, encore faut il bien comprendre à quoi ils servent et quand dans le processus de réglage s'en aider un peu.
Les papillons sur les récentes : tu ne peux toucher qu'à la vis de butée droite. Il est interdit de toucher à la gauche.
OK je vois. Disons qu'en principe et dans la mesure du possible, sur les Breva 1200, il vaut mieux ne pas y toucher.
2/ non pas possible, il te faut un logiciel: Guzzidiag + le jeu de câbles qui va bien (voir post dédié à ce sujet dans le forum).
Ca c'est vraiment idiot car la fonction de reset TPS devrait faire parti intégrante du système. En tout cas un grand merci aux auteurs de Guzzidiag et aux acteurs de ce forum ! je vais donc faire l'acquisition des câbles et installer le logiciel. En retour je m'efforcerai de faire un tuto détaillé et illustré de l'ensemble de la manipe (culbuteur + synchro + reste TPS) pour les Breva 1200.
frazi

Re: [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par frazi »

Le DRH a écrit :Salut

T'es dans quel coin de France, Frazi ? L'idéal étant de te faire aider par un forumGuzziste la première fois... ;)
Je suis à St Quentin en Yvelines (Versailles). Après ma petite enquête sur le Web, je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas un seul concessionnaire compétent/honnête en RP hormis peut-être un ou deux dans le nord-est de Paris. Je dois donc devenir autonome très rapidement en croisant les doigts pour que je sois toujours en mesure de trouver les pièces détachées ...

j'ai toujours fait l'entretien de mes véhicules moi-même mais là l'injection ça ne s'improvise pas ...
Si quelqu'un peut me donner un coup de main dans le coin, et réciproquement, évidement je suis preneur.

A bientôt donc, :)
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Oliv
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Re: Re : [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par Oliv »

frazi a écrit :
Ensuite les by-pass: il n'est pas interdit de les utiliser, encore faut il bien comprendre à quoi ils servent et quand dans le processus de réglage s'en aider un peu.
Les papillons sur les récentes : tu ne peux toucher qu'à la vis de butée droite. Il est interdit de toucher à la gauche.
OK je vois. Disons qu'en principe et dans la mesure du possible, sur les Breva 1200, il vaut mieux ne pas y toucher.
Ne pas y toucher, non.

Principe du réglage (sauf erreur de ma part, de plus doctes personnes sévissent par ici qui pourront corriger ;) ):
- tu fermes les 2 by-pass,
- tu amènes le ralenti à la valeur qui va bien 11 à 1200 tr avec la vis de butée de droite,
- tu équilibres à 3000 tr/mn en jouant sur les by-pass en desserrant uniquement du côté ou la dépression est la plus grande.
- immanquablement, de jouer sur les by-pass, ça va influer sur ton ralenti: donc tu affines le ralenti et tu re-vérifies la synchro (toujours à 3000 tr) car il vaut mieux privilégier la synchro à 3000 qu'au ralenti...

Jettes donc un oeil là: http://guzzitek.org/atelier/gb/1100/bre ... iel(F).pdf pages 95 et 96.
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Re: [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par fasty »

Olive je suis pas tout-à fait d'accord; il n'y a pas de buté à droite...
Perso je procède comme suit et c'est ce qui est préconisé dans le manuel d'atelier.
1 reset tps
2 Fermeture des 2 bypass
3 Équilibrer la dépression avec un twinmax ou autre en maintenant le régime moteur aux alentours de 3000 tour avec la commande des gas.
4 re reset tps
5 On revérifie l'équilibrage à nouveaux à 3000
6 Si c'est ok on affine l'équilibrage au ralenti avec les bypass

Et c'est tout ;)

A si, sur les machines ayant plus de 50 000 on a parfois un ralenti trop haut après réglage.
On peut tricher un peut en refermant un poil le bypass ouvert.
Voire toucher un poil la vis à ne pas toucher !!! ( située elle aussi à gauche )
Mandello conseille aussi de nettoyer soigneusement les corps d'injection ( tout les 20 000 ? )
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
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Re: [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par Oliv »

Merci de m'avoir corrigé !
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frazi

Re: [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par frazi »

Autant pour moi. La manipe est parfaitement décrite dans le manuel http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... 13_Atelier(F" onclick="window.open(this.href);return false;).pdf
la procédure est semblable à celle décrite pour les 1100 cm3 et vraisemblablement la même que pour la verion 2007 (en italien).

Si je comprends bien, pour la synchro à 2000-3000 tr on agit sur la biellette de liaison des papillons et pour la synchro au ralenti on agit sur les vis de by-pass. Et on ne touche à rien d'autre.
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fasty
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Re: [Breva 1200] Synchro + Reset TPS

Message par fasty »

frazi a écrit :
Si je comprends bien, pour la synchro à 2000-3000 tr on agit sur la biellette de liaison des papillons et pour la synchro au ralenti on agit sur les vis de by-pass. Et on ne touche à rien d'autre.
Ben vi ;)
A noté que depuis que j'ai installé une carto plus " riche", maintenir le moteur à 3000 avec la commande des gas est bien plus facile....
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
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