[Breva 2V] Arbre à came

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

frazi

[Breva 2V] Arbre à came

Message par frazi »

"Bonjour"

Je souhaitais vous faire un petit retour sympathique sur ma première révision en particulier sur la partie jeux culbuteurs / synchro / reset TPS, (ça se fait sans problème, notamment grâce à Olive, que je remercie encore, pour la partie ODB ), mais le cœur n'y est plus du tout.

Si cet entretien ne comporte en soi aucune difficulté, il s'est avéré pour moi impossible de régler le jeux des culbuteurs du coté droit.
Après deux tentatives à 100 km intervalle (20 dixième de trop à chaque fois), je retrouve la tige du culbuteur d'admission flottante, enfoncée de 2,5 mm, la vis de réglage hors du logement de la buté sur la tige ...

La tige étant intacte, il ne peut s'agir que d'une usure invraisemblable de l'arbre à came. Pas si invraisemblable que ça à la lecture des forums ... Il semble que toute une série d'arbres à came souffrent d'un défaut de traitement de surface y compris sur les Breva 2V.

Situé sur Versailles je commence par m'adresser à Mototbel qui, de façon prévisible à la lecture de ce forum, me dit qu'il est débordé et me renvoie sur Daniel Goutal, le quel reste très évasif. Pas très motivé bien que disposé à répondre à mes questions, il se contente de me conseiller de rattraper le jeu dans la mesure du possible, et que je pouvais éventuellement lui apporter ma machine mais qu'il n'y avait pas à s'inquiéter et que ça tiendrait bien 1000 km comme ça ...

Là je suis perplexe, car 2,5 mm sur l'arbre à came, ça fait sans doute un bon paquet de limaille. J'ai pu lire sur les forums que cette limaille causait de sérieux dégâts d'usures sur les paliers et que la boue de limaille bouchait les conduits de lubrification. Du coup je ne me sens pas vraiment en confiance avec ce M. Goutal. En tout cas il n'est plus question pour moi de démarrer cette moto avant qu'elle soit remise en état. Je vais donc retenter ma chance auprès de Motobel. Toujours à la lecture des forums j'ai cru comprendre qu'il y en avait pour 1000 € et au moins 2 mois de délais.

Ma question : j'ai besoin d'une machine très fiable pour aller bosser. Est-ce que j'aurais mieux fait d'acheter une japonaise moche et bon marché, mais fiable, ou est-ce que j'ai une chance qu'après ça mon italienne se tienne à carreau ? (je dois signaler au passage que j'ai constaté des dépôts émulsionnés (mayonnaise huile/eau) suspects au fond des caches culbuteurs et que j'ai dû changer le fusible b sans raison tout ça en à peine 1500 km ... ça commence à faire beaucoup pour moi)

Merci de vos avis, soutiens et conseils, j'ai le moral au fond des bottes (et la tige au fond du moteur ...). Frazi.
breizhrider

Re: [BREVA 1200 2V] Arbre à came

Message par breizhrider »

bizarre car les 2v sont très fiables
manque de bol sans doute
des as de la méca vont t'aider
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [BREVA 1200 2V] Arbre à came

Message par Mandello »

Les cas de poussoirs/aac des moteurs 2V dont le traitement de surface se détériore sont rares mais pas exceptionnels depuis la fin des années 90. J'ai vu des Calif, V11, Griso, 1200 Sport... Affectés du même mal.
Le prix qu'on t'a annoncé est "dans les clous" compte tenu des prix des pièces détachées pratiquées aujourd'hui par Piaggio...
- Arbre à cames... 440 €
- Poussoir... 58 € en origine/pièce
Ajoute les joints et tu es pas loin des 700 € de pièce...
Ceci sans préjuger de l'état des autres éléments, car le minimum à vérifier dans ces cas là c'est l'état de la pompe à huile, et pour bien faire des paliers et coussinets. Autant de surprises qui peuvent s'ajouter à la facture qu'on t'annonce...

Si tu trouves de la mayonnaise dans les caches culbuteurs c'est que la condensation, résultat des cycles froid/chaud est importante. Elle est souvent présente lors d'une utilisation de la moto sur des trajets trop courts (moto couchant au froid et pas assez de kilomètres moteur bien chaud).

Un moteur à refroidissement par air, et Guzzi en particulier, ce n'est pas l'idéal pour un usage essentiellement urbain. Si c'est très majoritairement de cette façon que l'utilises tu as certainement plus de chances d'avoir l'esprit plus tranquille avec un "mulet" à refroidissement liquide, et à garder la Guzzi pour des sorties plaisir.

Edit: Je viens de voir que tu as acheté cette Breva fin décembre... C'est un pro qui te l'a vendue ?
Image
Marcury

Re: [BREVA 1200 2V] Arbre à came

Message par Marcury »

Le dernier GCC où j'ai mis les pieds (Paris) m'a dit que ce sont les motos qui font énormément de ville qui ont des problèmes de haut moteur. Les autres beaucoup moins... Ça confirme le propos de Mandello (Mandello me rassure sur ce GCC).
frazi

Re: [BREVA 1200 2V] Arbre à came

Message par frazi »

Merci le Doc pour ces infos.

la pompe à huile et les paliers, je repréciserai au mécano de bien vérifier.

On ne m'a pas encore donné de prix pour cette intervention je l'ai simplement reniflé sur les forums.
J'ai réussi à entrer contact avec le mécanicien de Motobel. Il consentirait à m'envoyer un devis par mail. En tout cas pas de RDV avant début avril.

j'ai acheter la moto à un particulier. Du coup je vais avoir un peu de mal a faire prendre en charge quoi que ce soit par Piaggio comme cela semble se pratiquer sur ce genre d'anomalie reconnue par le distributeur.

J'attends le devis ...,
Frazi
frazi

Re: [Breva 1200 2V] Arbre à came

Message par frazi »

Petit retour sur ma réparation :

Je m'en suis tiré pour 1700 € (remplacement de l'AAC, des poussoirs, de la pompe à huile, etc.).

J'ai pu confier ma machine à Moto Bel'. Je tiens à confirmer le professionnalisme et l'intégrité de Jacques Ifrah, le propriétaire de cette belle maison. Certes, il faut se montrer patient car, compte tenu de ses qualités, son agenda est bien rempli. Mais contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, l'homme est très sympathique et coopératif.

Il n'a pas jugé utile de procéder au remplacement des coussinets et des paliers. D'après lui, il ne sont certainement plus dans leur état d'origine mais la crépine de la pompe a dû faire son office et leur usure ne mérite certainement pas que l'on démonte intégralement le moteur. Compte tenu de sa compétence et du fait que j'étais prêt a payer pour ça, je ne peux que lui faire confiance ...

Concernant une éventuelle prise en charge de la réparation par MG, Jacques Ifrah indique que le défaut que j'ai subit n'a strictement rien à voir avec celui des AAC des 8V. Dans un processus industriel, les pièces soumises à un traitement de surface chimique sont placées dans des bacs. Il peut arriver que l'une d'entre elles soit mal positionnée et, de ce fait, ne soit traitée que partiellement. En dessous de 10% de pièces défectueuses, le constructeur ne reconnait généralement pas sa responsabilité.

En revanche, compte tenu de l'usure importante de l'un des poussoirs (2 à 3mm), JI pense que le propriétaire précédent qui m'a cédé la moto ne pouvait pas ignorer le problème. En conséquence JI a porté sur la facture le fait qu'il m'a remis les pièces au cas ou je souhaiterais poursuivre le vendeur pour "vice caché". Hélas, mes véhicules ne sont pas couverts par l'assistance juridique de mon assurance. Je vais donc en rester là car, compte tenu de la lenteur des procédures juridiques et de la relative incertitude de leur issue, je ne souhaite pas engager de frais supplémentaires (expertise, avocat, etc.)

La morale de cette histoire : mieux vaut acheter un véhicule d'occasion couvert par une garantie du même nom chez un professionnel ...

Salutations.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Breva 1200 2V] Arbre à came

Message par etp »

Mouais !!!

Pô convaincu par l'explication de Moto Bel môa !!!

J'espère me tromper !!!
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 657
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par Gday »

Bah pourquoi t'es pô convaincu :roll:
Griso 1100 2v - 2006
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par Mathieu »

bah non il a raison Ifrah , pourquoi aller changer les paliers et les coussinets si il n'y a pas eu rupture du film d'huile , du moment que le moteur a toujours tourner avec une bonne pression d'huile

parcequ'au final c'est l'AAC qui a lâché ? ou les poussoirs ? ou les deux ?

donc meme si il y a eu de la limailles la crépine et le filtre sont la ;) , sur un V7 par contre c'est pas pareil puisque pas de filtre ;) seulement une crépine !

et pourquoi avoir changer la pompe ? j'ai entendu dire que certaine nouvelle pompe (les double trochoïdes) avais une faiblesse au niveau de leur arbre ? vrai ou intox ?
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par etp »

Gday a écrit :Bah pourquoi t'es pô convaincu :roll:
Il faut savoir une chose : je ne connais rien en mécanique !!!

C'est le contenu du discours qui me gêne !!!

Des réponses très techniques dans un premier temps, ça me semble normal !!!

Mais terminer en accusant une tierce personne, ici l'ex propriétaire, c'est petit joueur !!!

Je vis ça presque tous les jours dans mon métier, c'est usant et ça n'aide surtout pô à résoudre les problèmes !!!

Voilà pourquoi je pense ça !!!

Ah oui, je travaille dans la véranda !!!

Comme quoi mon avis ne vaut rien en fait !!!

Et surtout j'espère me tromper sur Moto Bel !!!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »