[Breva 2V] Arbre à came

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

carlo

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par carlo »

Chic, on va reparler de vérandas ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par Mandello »

Sans remettre en cause l'expertise et la compétence de Moto Bel' il y a quand même quelques points qui méritent commentaire...

- La crépine.
Sur les Breva (et toutes les Guzzi produites depuis 2006) la crépine c'est ça:

Image

Vu la taille du maillage, compter là-dessus pour protéger la pompe, c'est faire preuve d'optimisme.

Sur les modèles précédents le maillage de la crépine était 10 fois plus fin:

Image

- La pompe, les paliers, les coussinets.
Si l'aac a été changé, le mécano a pu très facilement vérifier l'état de la pompe, et bien sûr si celle-ci n'était pas marquée il n'y avait aucune raison d'aller voir en aval.

- Le filtre à huile.
C'est une grosse erreur de croire qu'un filtre à huile constitue une barrière infranchissable pour les limailles, car il n'est pas fonctionnel en permanence, et filtre pas la totalité de l'huile envoyée dans le circuit de lubrification.
J'avais eu l'occasion d'expliquer le pourquoi et le comment dans ce post: http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=39 ... 162#p57162" onclick="window.open(this.href);return false;

- Concernant le traitement de surface des aac et poussoirs.
D'origine ces pièces bénéficient de traitement thermique... Pas chimique...
L'opération étant réalisée dans des fours contenant un certain nombre d'exemplaires je vois mal comment une seule pièce d'une même fournée pourrait ne pas être traitée correctement.
C'est plutôt des séries de pièces qui sont défectueuses, et mises quand même en circulation.

- Les 10% qui constitueraient le seuil sous lequel les constructeurs font la sourde oreille j'aimerais bien savoir de quel organisme vient cette info. Car si c'était le cas 100% des véhicules affectés par un vice caché se verrait opposer une fin de non recevoir sous prétexte que moins d'un dixième (chiffre par ailleurs invérifiable) sont touchés...
... Bon, on sait maintenant que chez Piaggio, quand la proportion n'atteint pas 95%, ce ne sont que des "cas isolés" (les 8V) :evil: ... Mais il ne faut pas généraliser.
;)
Image
frazi

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par frazi »

Je suis bien embarrassé par les propos de Mandello. qu'y puis-je

Voici quelques images des pièces changées.

la pompe :

Image
Image
Image
Image

l'AAC
Image

Les poussoirs (trouver l'erreur)
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 2V] Arbre à came

Message par Mandello »

Bien usinée la pompe... Avec autant de matière grignotée au poussoir, elle avait de quoi :?
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »