De la V7 à la Griso ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
JYR

De la V7 à la Griso ?

Message par JYR »

Bonjour à toutes et à tous !

Je possède une V7 Stone depuis 1 an (j'ai donc un peu participé au forum des Petits Blocs injectés), et je pense que je vais faire le pas vers une Griso, c'est pourquoi je poste ce message ici.

La V7 était ma première Guzzi, après un permis A passé sur le tard (mais pas mal de petites motos dans ma jeunesse). C'est une moto attachante mais maintenant que je suis à l'aise, j'aimerais avoir un peu plus de watts. Je la trouve bien en ville et à petite vitesse sur la route car elle est très légère, mais elle manque un petit peu de stabilité quand on hausse le rythme et ses suspensions sont quand même assez rétro.

Ma V7 est très belle toutefois avec ses 11000 km, idéale pour un permis A2 ou un jeune A, et j'espère que je pourrai en retirer un peu plus de 5000 euros avec son équipement (pare-carter, porte-paquet, pneus neufs etc...). J'hésite à la faire reprendre en concession car je pense que j'en retirerai moins. Pour la remplacer par une Griso, il faudrait que je rajoute au moins 1000 euros pour une 1100, ou 3000 pour une 1200 à culasse nouvelle génération. Je préfèrerais a priori éviter les premières 1200, vu ce que j'ai lu ici et là sur la distribution.

Je fais surtout des petits trajets mais ça me démange de partir plusieurs jours pour des excursions dans de vrais pays de moto (ici dans le Nord, c'est plus limité). Je ne fais jamais de duo. Côté bagages, la Griso c'est minimaliste mais ça me conviendra. L'autonomie n'est pas terrible mais là aussi ça ira...

Je sais que le débat "1100 2V vs 1200 4V " a été souvent traité mais bon, les choses évoluent et ce message peut permettre de faire le point.
Les 1100 qu'on trouve maintenant en vente ont bientôt 10 ans, tandis que les 1200 nouvelle formule ont moins de 3 ans : suffisant pour avoir un retour d'expérience sur leur fiabilité.

J'ai pu lire que la 1100 fait l'affaire quand on n'est pas un motard trop à la recherche des chevaux supplémentaires. Peut-être que la position est moins bonne, mais en changeant le guidon ça peut se corriger ? Et on voit beaucoup de modèles avec le module de richesse "de Mandello" et un pot plus libre. Là aussi, vous pouvez me conseiller.

Quant aux premiers modèles de la 1200 4V, quand leur distribution a été refaite, difficile de savoir si c'est avec le "kit C" (si je me souviens bien) ou seulement les pièces d'origine (ce qui ne règle pas le problème). A mon avis, la différence c'est des motos autour de 6500 euros vs des motos autour de 7500. Vers 8000 euros on a les nouvelles culasses d'origine (motos de 2013+). Pour un kilométrage et un état équivalent s'entend.

Une moto autour de 10000 ou 15000 km, c'est souvent en super état (cf. la mienne !), mais une moto de 40000 très bien entretenue et protégée aussi. Je n'imagine cependant pas bien à quoi on s'engage en terme d'usure générale (et donc de travaux à prévoir) quand on prend une moto qui a beaucoup roulé. Je ne me prépare pas à faire la mécanique moi-même (même si je ne suis pas contre, mais j'ai un niveau zéro...).

Ceci seulement pour mettre noir sur blanc ce que j'ai pu retenir de mes lectures (et bien sûr en toute modestie car je suis encore novice en Guzzi), et vous dire où j'en suis.

Une chose certaine c'est que je veux continuer avec une Guzzi car je suis tombé accro de son moteur de biplan. Vers 4000 trs/mn, la V7 est à ce niveau vraiment super !

Voilà, merci d'avance pour vos conseils, en toute franchise !
JY
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par Gday »

Moi aussi j'ai passé le permis tardivement. Aujourd'hui j'ai un Griso 1100 2v et je dois dire que j'ai un très grand plaisir à la conduire. Bien sûr c'est pas la 1200 8v en terme de puissance et de couple, mais ses presques 90cv sont pour moi suffisants et en venant de la v7 je pense pas que cela soit un souci.

Achetée il y a deux ans chez un concessionnaire ma moto est de 2006. La qualité de fabrication et sa mécanique sont impeccables. Ma moto est stock et je n'éprouve pas le besoin de changer ni le guidon, ni le pot que je trouve génial, ni d'ajouter un module complémentaire du style Power Commander ou Mandello. J'ai juste mis un filtre à air K&N lavable et réutilisable qui est de meilleur qualité que l'origine et qui est soit disant un poil plus permissif.

Pour la bagagerie il y a plein de possibilités afin d'avoir une bonne capacité d'emport.

Si tu as le budget, les modèles 1200 8v SE avec distrib rouleaux représentent sans doute l'aboutissement final de cette Griso, sinon la 1100 2v fera l'affaire.
Griso 1100 2v - 2006
JYR

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par JYR »

Merci pour ta réponse Gday !
C'est bien que tu me dises que l'échappement stock de la 1100 est bien : on voit beaucoup de modèles modifiés à ce niveau.
Il y a très peu de 1100 en occasion chez les concessionnaires. J'avais acheté ma V7 d'occasion chez un concessionnaire et, même si j'ai eu des surprises par la suite, j'avais trouvé ça pratique et sécurisant dans un premier temps. En ce moment, il y a une 1100 dans mes prix chez un particulier à Toulouse mais... faire l'AR depuis Lille pour voir la bête (si tant est que je sache bien l'examiner) est un peu dissuasif... A moins que je ne fasse appel à un guzziste du forum ? Et si je décide d'acheter à un particulier, il faut d'abord que je vende ma V7 de la même façon... Je vais m'occuper de l'annonce et le faire savoir dans le forum des Petits Blocs Injectés...
Pour la Griso, j'attends bien sûr ici d'éventuels autres commentaires...
A bientôt,
JY
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par Gday »

Pour le pot, il me satisfait pleinement au niveau du style et de la sonorité, même si effectivement la sonorité de ce tromblon est assez feutrée. Il est donc compréhensible que beaucoup le change pour ces raisons.

Mais cela n'apporte pas grand chose au niveau des performances.

As tu regardé sur la centrale des particuliers car il y a aussi quelques annonces par là ?
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par Neo14 »

Et pourquoi pas un Diavel avec 162 canassons ;)
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par Doumé LCS »

Il a dit qu'il voulait rouler, faut suivre Néo ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par Gday »

Ça y est elle est aussi en vente la fusée à réaction ;) Perso ça me fout les jetons 162 cv :lol:
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par peyruque »

c'est celle-ci?
http://www.leboncoin.fr/motos/810714123.htm?ca=16_s" onclick="window.open(this.href);return false;
elle n'a pas beaucoup (assez) de kilomètres et semble très propre.
par contre, chez pozza, ils sont gentils, mais la breva 750 que j'avais était suivi chez eux avant que je l'achète.
... et bon, elle marchait.
mais il a fallu y mettre les mains:
synchro et tps à l'ouest. niveau de liquide de freins en dessous du mini.
et d'autres bizarreries à l'avenant.
j'ai l'impression qu'ils y faisaient le minimum syndical.
... mais il s'agit peut être d'une exception :roll:
il faut aussi savoir qu'ils ne sont plus concessionnaire guzzi depuis un moment déjà.
celà dit, à 18000 km, elle a moins souffert d'un entretien minimaliste (si c'est le cas), que d'un kilométrage presque trop faible pour l'année.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
JYR

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par JYR »

Merci pour vos commentaires !
Oui, 162 cv : gloups ! Je suis encore trop bleu...
Peyruque : j'avais vu cette annonce. J'ai suivi aussi le conseil de Gday et j'ai trouvé ça :
http://www.lacentrale.fr/moto-occasion- ... 01173.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est même moins cher que par un particulier, ce qui me rend perplexe...??
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: De la V7 à la Griso ?

Message par Gday »

En regardant de près la peinture du cadre est abîmée au niveau du réservoir. Cela est certainement dû au frottement d'une sangle de sacoche :oops:

Normalement il y a une protection (film plastique) à cet endroit. Le proprio de cette moto n'était peut être pas soigneux :roll:
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »