[Norge 8v] Erreur DSB 08
[Norge 8v] Erreur DSB 08
Bonsoir,
Hier petite ballade de 200km pour aller chercher ma fille. La température extérieure était de 33°c au départ et a chuté à 25°C 65km plus loin quand j'ai pris ma fille. Quelques kilomètres plus loin le voyant ABS s'allume. Je fais l'impasse dessus et rentre tranquillement (plus vite que l'arrivée des orages et de la pluie tout de même). Aujourd'hui je décide de vérifier les fusibles : rien à signaler. Du coup j'entre le code à 5 chiffres pour accéder aux diagnostiques. RAS dans l'ECU. Par contre dans les erreurs de tableau de bord (DSB) j'ai une erreur 08
A priori erreur 08 c'est plutôt grave : anomalie pression d'huile
Pour ceux qui ont suivi mon histoire, vous savez que je suis plutôt très sensible à ce défaut.
Pas de soucis, le niveau d'huile est au top
Ce qui est curieux c'est cette erreur alors que je n'ai pas eu le voyant concerné au tableau de bord (sinon ce serait le GCC qui aurait fait une connerie lors de la révision en allumant le moteur sans huile Après tout, il a bien cassé un carénage gauche, s'est tiré en congés et a fait celui qui n'y croit pas 2 semaines plus tard )
Auriez-vous une idée sur cette erreur ? Que faire ?
J'ai bien envie de nettoyer l'erreur et de voir dans les jours qui viennent
Illustration en image :
Hier petite ballade de 200km pour aller chercher ma fille. La température extérieure était de 33°c au départ et a chuté à 25°C 65km plus loin quand j'ai pris ma fille. Quelques kilomètres plus loin le voyant ABS s'allume. Je fais l'impasse dessus et rentre tranquillement (plus vite que l'arrivée des orages et de la pluie tout de même). Aujourd'hui je décide de vérifier les fusibles : rien à signaler. Du coup j'entre le code à 5 chiffres pour accéder aux diagnostiques. RAS dans l'ECU. Par contre dans les erreurs de tableau de bord (DSB) j'ai une erreur 08
A priori erreur 08 c'est plutôt grave : anomalie pression d'huile
Pour ceux qui ont suivi mon histoire, vous savez que je suis plutôt très sensible à ce défaut.
Pas de soucis, le niveau d'huile est au top
Ce qui est curieux c'est cette erreur alors que je n'ai pas eu le voyant concerné au tableau de bord (sinon ce serait le GCC qui aurait fait une connerie lors de la révision en allumant le moteur sans huile Après tout, il a bien cassé un carénage gauche, s'est tiré en congés et a fait celui qui n'y croit pas 2 semaines plus tard )
Auriez-vous une idée sur cette erreur ? Que faire ?
J'ai bien envie de nettoyer l'erreur et de voir dans les jours qui viennent
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- peyruque
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Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
quesaquo?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
Rien à voir, tu peux avoir le plein d'huile et une pression égale à zéro...Marcury a écrit : Pas de soucis, le niveau d'huile est au top
C'est peut-être simplement le capteur de pression qui fait des siennes (DSB 08 s'accompagne alors parfois de DSB 07 - Ou uniquement DSB 07), ou plus grave...
Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
Il n'y a que DSB 08, colonne M (rien dans la colonne A), la photo est celle des diags de ma Norge.
C'est bien ce qui m'inquiète: rien sur DSB 07 et rien ne s'est affiché au tableau de bord
C'est bien ce qui m'inquiète: rien sur DSB 07 et rien ne s'est affiché au tableau de bord
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Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
C'est normal qu'aucune alarme ne soit affichée au tableau de bord.
Le tdb n'affiche les erreurs que lorsqu'elles sont actives.
Quand un dysfonctionnement apparaît l'erreur est dite "active", elle est signalée au tdb, elle est alors listée dans la colonne A du diag. elle est aussi mémorisée (colonne M).
Quand le défaut disparaît il est conservé uniquement dans la colonne M.
Tu as eu une chute de pression d'huile, ou un dysfonctionnement du capteur de pression. Tant que la pression était insuffisante (ou le capteur non fonctionnel) l'erreur a été signalée au tdb... Peut-être simplement pendant une seconde, tu ne l'as peut-être pas vue...
Quand la pression est rétablie (ou que le capteur redevient fonctionnel) plus rien n'est signalé au tdb.
Il y a de bonnes chances que ce soit simplement le capteur qui fasse des siennes, c'est très courant sur les Piaguzzi, mais à ce chapitre il faut se méfier des excès d'optimisme... Car si ce n'est pas lui
Change le capteur, supprime l'erreur stockée, et surveille son éventuelle réapparition.
Le tdb n'affiche les erreurs que lorsqu'elles sont actives.
Quand un dysfonctionnement apparaît l'erreur est dite "active", elle est signalée au tdb, elle est alors listée dans la colonne A du diag. elle est aussi mémorisée (colonne M).
Quand le défaut disparaît il est conservé uniquement dans la colonne M.
Tu as eu une chute de pression d'huile, ou un dysfonctionnement du capteur de pression. Tant que la pression était insuffisante (ou le capteur non fonctionnel) l'erreur a été signalée au tdb... Peut-être simplement pendant une seconde, tu ne l'as peut-être pas vue...
Quand la pression est rétablie (ou que le capteur redevient fonctionnel) plus rien n'est signalé au tdb.
Il y a de bonnes chances que ce soit simplement le capteur qui fasse des siennes, c'est très courant sur les Piaguzzi, mais à ce chapitre il faut se méfier des excès d'optimisme... Car si ce n'est pas lui
Change le capteur, supprime l'erreur stockée, et surveille son éventuelle réapparition.
Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
Ok. Merci Doc
- Marco Jura
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Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
Ou fait contrôler ta pression d'huile
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
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Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
Bonjour
j’ai le même problème que toi, le voyant s'est allumé lors d'une ballade principalement à bas régime et à l’arrêt.
Après le moment de panique, je fonce chez le concessionnaire qui pense au capteur de pression défaillant. Le phénomène s’emplifie au retour mais le moteur tourne bien. Mais je laisse la moto au garage en attendant la pièce, on ne sait jamais ...
Le capteur est changé, tout va bien, mais lors de l’essai le voyant se rallume quand le moteur est très chaud. Second moment de panique, contrôle de la pression d’huile qui apparaît instable. Le technicien pense que c'est un soucis de clapet de régulation de la pompe à huile.
Il faut malheureusement remplacer tout l'ensemble le clapet ne se détaille pas !
Je te conseille de faire contrôler ta pression, ça rassure
j’ai le même problème que toi, le voyant s'est allumé lors d'une ballade principalement à bas régime et à l’arrêt.
Après le moment de panique, je fonce chez le concessionnaire qui pense au capteur de pression défaillant. Le phénomène s’emplifie au retour mais le moteur tourne bien. Mais je laisse la moto au garage en attendant la pièce, on ne sait jamais ...
Le capteur est changé, tout va bien, mais lors de l’essai le voyant se rallume quand le moteur est très chaud. Second moment de panique, contrôle de la pression d’huile qui apparaît instable. Le technicien pense que c'est un soucis de clapet de régulation de la pompe à huile.
Il faut malheureusement remplacer tout l'ensemble le clapet ne se détaille pas !
Je te conseille de faire contrôler ta pression, ça rassure
Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
bonjour j ai exactement le même problème.la norge 2v de 50 milles km est chez le concessionnaire pour analyse .affaire a suivre
- Mandello
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Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08
Il doit faire erreur le clapet de régulation de pression se détaille...tfouss a écrit :Le technicien pense que c'est un soucis de clapet de régulation de la pompe à huile.
Il faut malheureusement remplacer tout l'ensemble le clapet ne se détaille pas !
Pièces 2 à 6, pour un total de 20,30 €... Une pompe complète c'est près de 15 fois plus cher.
Après si il n'est pas sûr du diag, et si c'est Guzzi qui prend en charge... Laisse les changer la pompe