[1200 Sport] Galère du démontage du disque de frein

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1200 Sport] Galère du démontage du disque de frein

Message par peyruque »

le problème vient aussi de l'empreinte de la vis qui n'est pas profonde et qui s'arrondie facilement.
ce qui m'est arrivé d'ailleurs.
combinée au "collage", ça donne du fil à retordre.
ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a que 2 vis sur les 6 qui m'ont embêtées.
2 étaient quasiment desserrées, et 2 serrées normalement.
il est possible que le problème vienne aussi d'un serrage excessif, et/ou combiné à une oxydation.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 Sport] Galère du démontage du disque de frein

Message par Mandello »

Les Centauro, les V11 jusqu'à 2002 partageaient les mêmes vis (à l'avant et à l'arrière). Elles étaient montées à l'usine au frein filet fort.
Pour les sortir sans dommage il faut bien les chauffer (200°), mais malgré cela il arrive que l'empreinte peu profonde de la vis ne résiste pas à l'opération. Il m'est aussi arrivé de devoir avoir recours au burin/marteau...

Image

Sur les modèles Piaguzzi ces vis sont montées à sec, comme le filetage est débouchant il ne faut pas s'étonner que pour des motos ayant séjourné en atmosphère humide (+ sel?) les vis "soudent" et que le filet côté alu reste sur la vis.

On peut les remplacer par les vis épaulées utilisée à l'avant:

Image

Ou par de simples btr:

Image

Montées au frein filet moyen, pour assurer l'étanchéité, ça ne bouge pas.
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [1200 Sport] Galère du démontage du disque de frein

Message par jojo »

Le frein filet ne résout pas le problème il n'est pas prévu chimiquement pour éviter une quelconque corrosion donc préférer une pâte de montage type alu qui elle assurera un rôle anti co avec le serrage ad hoc au couple avec graisse et en avant :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 Sport] Galère du démontage du disque de frein

Message par Mandello »

Tiens l'Affreux j'ai t'ai répondu là: http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 56#p233556" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [1200 Sport] Galère du démontage du disque de frein

Message par jojo »

Oui j'ai vu ;)

M'en fous je monte quand même avec de l'anti size :mrgreen: ;) :twisted:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »