[Gros blocs injectés] Une nouvelle barre de réaction en alu

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par jojo »

Takin a écrit :Oui, c'est du Cochonium - reconnaissable au premier coup d'œil. ;)

Mon commentaire voulait souligner qu'une tige creuse offre une meilleure rigidité qu'un tige pleine - toutes choses étant égales par ailleurs (masse et qualité du matériau bien entendu).
Et tant que la paroi n'est pas trop fine, évidemment... :mrgreen:

Pour l'alu, les mâts de bateau sont un exemple.
Ou aussi les mâts et la faîtière d'une tente canadienne.
Pour les mats oui c'est un bon exemple, mais ce n'est pas la rigidité qui est la première qualité recherchée mais bien l'élasticité et la flexibilité, regardes en courses lorsqu'on règle la quête du mat, la courbure du mat est impressionnante, relâches le pataras et hop droit comme un I.

Le carbone est alors plus problématique, il est plus léger mais plus rigide, et dans certains cas plus fragile, il cassera là ou un mat alu flambera, par contre le carbone est plus nerveux et restitue mieux la puissance absorbé.

A BY pardon oui tôle en cochonium pliée oui et donc contrainte et donc fragile et laide ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Takin

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par Takin »

Flexible, dans les limites du raisonnable.

J'ai le souvenir d'un gréement de char à voile mal conçu...
Dans le petit temps, ça allait encore.
Dès que le vent montait, le mat faisait le roseau (pas grave en soi) et on se faisait déposer par tout ce qui pouvait rouler sur la plage (offense caractérisée).

30 ans après, je le ressers encore à son concepteur. :mrgreen:

Non, je ne suis pas rancunier.
Pas amnésique non-plus.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9371
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par peyruque »

et vala pour jojo le croquis de la bête ...et pour les autres aussi ... ;)

Image

la cote 30 (mesure largeur rotule) a été faite en fonction de mon montage perso (2 roulements cote à cote + rondelles)
il faudra mesurer la largeur de la rotule le cas échéant et adapter cette cote ...
bonne bricole ... ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par jojo »

Ah 8-)

Merci m'sieur je vais bientôt avoir plus de temps pour m'en occuper ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9371
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par peyruque »

désolé pour le délai, j'ai été plutôt surbouqué ces derniers temps.
je peux avoir le fichier cao si tu le fais faire sur un centre d'usinage.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
resonance 94

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par resonance 94 »

bonjour a tous
je me pose 2 questions
A quoi sert cette barre ?
que se passe t'il si on la supprime ?

Merci de vos reponses
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9371
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par peyruque »

le cardan est monté flottant dans le bras, et est maintenu en rotation par cette barre.
pourquoi est il monté flottant? pour éviter les effets parasites du cardan sur la suspension.
quelques explications ici:
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... -guzzi.php" onclick="window.open(this.href);return false;

supprimer cette pièce revient à être très emmerdé ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
resonance 94

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par resonance 94 »

Merci de ta réponse
Mais de ce que j'en lit, c'est plus une question de suspension, de contrecarre le soulèvement que du fonctionnement du cardan proprement dit.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9371
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par peyruque »

tout à fait ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
resonance 94

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Message par resonance 94 »

Donc si on se moque du soulèvement à l'accélération il est possible de la supprimer ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »