[Gros blocs injectés] Problème avec écran / affichage LCD

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par peyruque »

il en faut bien un qui teste ... :mrgreen:
perso, je ne tenterais pas ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par jeanroche »

Salut

Concernant la reconnaissance des clés par le TDB.
Quand on insère une clé dans le neiman et qu'on tourne cette clé sur position "on" généralement il y a dans les situations les plus simples 3 cas de figure
1) Les x clés (jusqu'à 4 maxi) sont reconnues, et le TDB ne demande rien, donc le code utilisateur a été personnalisé par le propriétaire.
Le code utilisateur n'est donc plus 00000 (origine TDB neuf) mais des chiffres choisis perso.

2) La clé est reconnue par le TDB, on peut démarrer, mais le TDB demande de saisir le code utilisateur.
Si le code utilisateur est toujours 00000, il n'est pas personnalisé et par sécurité il demande de créer son propre code utilisateur.

3) La clé n'est pas reconnue, le TDB demande le code utilisateur pour donner la possibilité d'accéder au démarrage.
Exemple: généralement défaut de transpondeur, antenne (panne), ou alors la clé n'est pas mémorisée.
Impossible de démarrer, il faut le code utilisateur sinon tu appelles la dépanneuse :lol:
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe lors d'un échange avec un TDB neuf.
Heureusement que l'on sait qu'il faut rentrer le code utilisateur 00000 au premier contact "on", car les clés ne sont pas reconnues au départ.
C'est logique non ! ?.

Autre chose, le code de service n'est pas le code utilisateur.
le code de service est propre à chaque type de moto, stelvio, norge, breva ...
Le code de service est utilisé pour accéder à différents menus réglages et diagnostic dans le TDB.

Le code utilisateur n'est valable que dans les cas suivants
Pour la mémorisation des clés (faire reconnaître une nouvelle clé).
Mise en service TDB neuf.
Démarrage si clé non reconnue.

Toutefois avec 2 clés mémorisées, donc déjà reconnues par le TDB, on peut restaurer un code utilisateur propre.
Voir procédure dans le lien cité plus haut.
Il faut lire un peu, oui c'est fatigant :lol:

Pour cette histoire de monter un TDB de norge sur une sport.
Dans le manuel d'atelier on peut s'apercevoir que dans la connectique (brochage TDB) chaque connexion numérotée correspond à des liaisons précises sur le faisceau.
Alors ? cela me parait bien délicat.
De toute façon je n' ai pas comparé et puis je ne suis pas compétent pour en tirer un raisonnement.
L'avis d'un expert me semble particulièrement indiqué vu le prix du matériel investi et d'un résultat espéré sans dysfonctionnement.
Quelqu'un qui a déjà expérimenté.........

Il y a sans doute des erreurs de raisonnements, on va voir ce qu'en pensent les autres.
Comme cela fait quelques années que tout marche bien sur ma moto, j'ai du oublier ou confondre quelques trucs, des détails qui m' échappent, car je ne suis pas tous les jours en train de tripatouiller mon TDB :mrgreen:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par Mandello »

C'est plutôt en informatique qu'en électronique qu'il faut maîtriser le sujet... Lire ou flasher la mémoire morte d'un TDB c'est comme lire ou flascher le bios d'un PC, il faut les bons outils et savoir exactement ce qu'on fait.

Bien qu'il soit extérieurement similaire un TDB de Norge 2013 (8V) ne peux pas remplacer celui d'une 1200 Sport 2V ou 8V.

Leurs brochages de connexion sont identiques mais le firmware, la prog de l'EEPROM, et les circuits internes et sont différents.

Sans doute une des raisons pour lesquelles le TDB de 1200 Sport est vendu 611,40 € (réf. 883957), alors que celui de la Norge est à 953,20 € (réf. 883567)...
Vous pensez bien que s'ils étaient interchangeables, Piaggio, champion du monde de la rationalisation des coûts, ne se serrait pas amusé à multiplier les références.
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par jeanroche »

Bonsoir
Bon ! , c'est clair, cela va éviter de faire une grosse boulette.
Avatar du membre
gaetan
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 130
Enregistré le : lun. 24 août 2015, 20:42
Localisation : savoie

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par gaetan »

mouai, pas le top tout cela sa va pas aidé le voisin, de plus j'avais regardé les ref chez guz et rien a voir.
je reprend les recherches, pas chose facile pour les guz sa cour pas les rues
Avatar du membre
gaetan
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 130
Enregistré le : lun. 24 août 2015, 20:42
Localisation : savoie

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par gaetan »

voilou le resultat , il parait qu'il y a une nape dedans qui fait faut contact, j'ai pas vu la tete de cette nape, mais le voisin a acheté le compteur de la norge a 149 euro mais apres négos il la eu a 90 euro il va récup la nap et la vitre qu'il a cassé.
voilou pour le moment
Avatar du membre
gaetan
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 130
Enregistré le : lun. 24 août 2015, 20:42
Localisation : savoie

Re: [1200 Sport] Pas d'afficheur LCD

Message par gaetan »

donc le compteur a été remis en état, il a récup la nape et l'écran lcd et changé la vitre sur un compteur d'une norge de 2013 et éffacé les defaut, 3h de taf

on a tout remonté et sa marche au top, la batterie et pas top 2ans ou elle a pas bougé, moi je changerais :)
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

[Griso 1100] Affichage Tableau de bord

Message par Gday »

On sait que le câblage électrique chez MG n’est pas un point fort et je voudrais soumettre une question sur le tableau de bord.

Ma moto était en mode hivernage puis en confinement jusqu’à hier, donc quelques mois à l’abris dans un box. Environnement sain.

Pas de souci de démarrage tout va bien. Mais lorsque j’ai voulu passer en mode réglage et mettre l’horloge à jour, le tdb a eu un raté.

Il y a trois modes sur l’ordinateur de bord de la Griso. Mode 1 et mode 2 sont deux trips avec des statistiques et le mode 3 pour les réglages dont l’heure mais aussi les diagnostiques et la programmation des clefs. Ces modes sont sélectionnés au guidon par un commodo à trois positions.

Pas de problème pour l’affichage du tdb en mode 1 et mode 2. Tout fonctionne.
Par contre en mode 3 - réglages, pas d’affichage. L’écran du tdb était juste d’un beau orangé sans aucune indication.

Après avoir gigoté et vérifié que tous les fusibles était bien enfoncés dans leur logement, l’affichage du mode 3 - réglages est réapparu sur le tdb et plus de souci.

Comment expliquer que l’on peut avoir un affichage défectueux / panne partielle sur le tdb suite à une éventuelle oxydation au niveau des fusibles ? Ça paraît pas très logique, non ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 06 mai 2020, 21:09, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Griso 1100] Affichage Tableau de bord

Message par Clochette »

Je peux me tromper, mais
Peut-être la batterie un peu déchargée?

En général tu perds les fonctions à fur et à mesure :lol: à commencer par les moins importants.
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [Griso 1100] Affichage Tableau de bord

Message par Gday »

Oui ça serait logique mais là la batterie était juste rechargée.

Les mystères des Guzzi l’électricité :lol:
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »