[Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par Mandello »

J'ai vendu et monté un Rizoma sur une Griso il y a quelques semaines, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de problème de longueur de pour loger les câbles et durites.
Je connais ainsi les deux Griso dont il est question plus haut et je n'ai rien vu qui choquait de ce côté... Peut-être parce qu'il s'agit dans les trois cas de guidons MA005 (hauteur 30 mm) et non pas de de MA008 (hauteur 50 mm) (?).

Avec un peu de démontage, tu devrais pouvoir trouver moyen de rediriger proprement tous ça, sans devoir passer par le remplacement des durites de frein et d'embrayage (~150 €) et des câbles de gaz par des versions moins longues (de mémoire ceux de 1200 Sport sont un peu plus courts) (~100 €).

Difficile d'en dire plus sans avoir la moto sous les yeux...
Image
jeanbat 31

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par jeanbat 31 »

Il me semble que le souci vient surtout du fait qu'il a raccourci son guidon Rizoma qui lui même est déjà plus court que celui d'origine (quel que soit le modèle de Griso).

Du coup il se retrouve avec du rab de durites ... :?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par Mandello »

Le Rizoma qui était sur la 8V de BigSteve, avant qu'il fasse un salto avec, était raccourci lui aussi...
Image
JYR

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Merci à tous, je pense que j'y vois plus clair :

1) faire changer les durites serait prohibitif et ne permettrait pas un retour en arrière. Or, il y a des motards qui préfèrent la 1100 à la 1200, y-compris pour des raisons ergonomiques.

2) réarranger tout le cablage interne : OK sur le principe sauf que "pas glop" s'il faut déposer le réservoir. Et je doute qu'on puisse faire assez de zig-zags sur les chemins prévus pour résorber 8cm sur les durites blindées... Dites-moi si je me trompe...

3) le Rizoma conique MA005 semble aller facilement : mais est-ce sur une 1200 ou une 1100 ? Si c'est bien sur une 1100 (ou une 850), donc avec cintre d'origine le plus large, alors je crois que ça vaut le coup que je passe sur un MA005. Ergonomiquement ce sera un compromis, mais c'est sûrement plus sage...


Si c'est sur une
JYR

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Bon, après avoir pas mal bataillé, un petit épilogue : oui, ça marche, mais c'est limite...

1) J'ai finalement réussi à loger les cables, moyennant une boucle beaucoup plus large des durites de frein avant de part et d'autre de la fourche.

Image

2) Voici ce que ça donne, un Rizoma MA008 raccourci de 2,5 cm à chaque extrémité sur une Griso 1100 :

Image

3) J'ai réutilisé les embouts du guidon d'origine en utilisant des chevilles Fisher de 12 et des vis inox de 6x10. L'insertion de la tête d'une cheville plus petite dans la grande cheville est nécessaire pour serrer correctement une vis si fine dans une cheville si grosse. Mais la tête d'une vis inox torx de 6 a exactement la même taille que la tête des vis BTR d'origine.

L'idéal serait de trouver des vis BTR de 10 cm de long... mais au Casto du coin je n'ai pas trouvé.
En tout cas, même si les embouts sont moins solidement fixés qu'à l'origine, ils ne bougent pas et je pense que la cheville de nylon fera son travail (voire même améliorera le côté anti-vibration ?). A tester bientôt sur voie rapide...

Image

La suite au prochain numéro.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce fil !

JY
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »