[Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Avatar du membre
cram71
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 114
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016, 06:54
Localisation : 71

[Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par cram71 » lun. 20 mars 2017, 19:58

depuis que j'ai la Norge je n'avais pas regardé mes réglages, je savais que la fourche était réglée dure ce qui ne me déplait pas.

mais après vérif,elle est vissé a fond coté +, moin un quart de tour, on est loin des préconisation du manuel :shock:

et vous a combien sont elles réglées :?:
Modifié en dernier par Le DRH le lun. 20 mars 2017, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
1200 NORGE 8V

Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 3950
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par JY40 » mar. 21 mars 2017, 09:12

Heuuu... si je me souviens bien, elle est réglée selon les préconisations du livret d'entretien.
Perso, je ne touche qu'à l'amortisseur en fonction de la charge, jamais à la fourche.
Pas de Moto sans Guzzi...: une jolie Norge 2013 brune aux yeux clairs
Pour le fun : un Honda 750 XLV rouge (le piment d'Espelette !)
Le Graal : V11 Le Mans Nero Corsa !!!

Avatar du membre
lakukumomaskis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 332
Enregistré le : dim. 06 oct. 2013, 18:11
Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par lakukumomaskis » mar. 21 mars 2017, 15:51

Bonne question ...
Jamais touché à ce réglage donc tout origine ...
Je ne touche qu'à l'amortisseur en fonction de solo / duo / charge.
Néanmoins je trouve le réglage un poil dur ... Sans pour autant sauter le pas en changeant de réglage ... :roll:
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8 V de 05/02/2014 à ...

Avatar du membre
carlo
Jean Dujardin !
Messages : 4124
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012, 10:10
Localisation : 74

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par carlo » mar. 21 mars 2017, 15:59

C'est dommage, c'est pas sorcier, fais des essais, tu commences par deux crans de moins en détente et en compression, ( fourche et amorto arrière ) et tu pars essayer...

Faut juste garder un bon accord avant arrière, après que tu durcisses ou que tu assouplisses, c'est que question de goût...

On gueulerait assez si les constructeurs mettaient des fourches et amortisseurs non réglables...

Alors on règle ! HOP ! :mrgreen:
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux...

Avatar du membre
cram71
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 114
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016, 06:54
Localisation : 71

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par cram71 » mar. 21 mars 2017, 16:53

lakukumomaskis a écrit :Bonne question ...
Jamais touché à ce réglage donc tout origine ...
Je ne touche qu'à l'amortisseur en fonction de solo / duo / charge.
Néanmoins je trouve le réglage un poil dur ... Sans pour autant sauter le pas en changeant de réglage ... :roll:
c'est justement ça ma question "tout d'origine" moi aussi jamais touché, c'est le garge guzzi qui l'a réglée comme ça,je pense. donc pas comme sur le manuel ce qui est très souvent le cas,pour n'importe quelle bécannes où les mécano connaissent bien les réglages qu'il faut mettre.
sans s'amuser à tout toucher pour rien, c'est bien de connaitre ses réglages pour repartir sur les memes bases le jour ou on change un joint spi ou autre.
1200 NORGE 8V

Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 3095
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 21:49
Localisation : Provence

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par Clochette » mar. 21 mars 2017, 19:01

En général les motos neuves sont réglées très dures en suspension,
au cas où pilote + passager + quelques menus bagages pèseraient deux quintaux ....

Donc pour la plupart , on peut d'entrée de jeu assouplir :D :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.

Avatar du membre
guzztave
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016, 08:35
Localisation : alpes maritimes

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par guzztave » lun. 27 mars 2017, 16:17

Salut .
C'est pas facile a régler . Perso j'ai mis qlqs mois avant de trouver le bon réglage .
J'avais tout vissé a fond , fourche et amortisseur arr. ressort et petite vis sous l'amorto .
Actuellement j'ai du dévisser de 4 ou 5 crans la fourche , 2 ou 3 crans la petite vis et une dizaine de tours pour la molette de l'amortisseur , que je revisse de 2 crans quand je suis chargé .( je pèse 96 kgs ;) )
850T3Calif/850lemans/1000lemansIV/V11lemans/Calif1100vintage/1200S/NorgeGT8V

Avatar du membre
cram71
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 114
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016, 06:54
Localisation : 71

Re: [Norge] Vos réglages de fourche sur Norge

Message par cram71 » sam. 17 juin 2017, 10:15

je prends un peu de temps pour donner mes reglages. je suis donc parti de ceux de Guzztave (merci) et j'en suis arrivé:
amortisseur precharge a fond - 20 crans ; extension a fond - 10
fourche à fond - 3 tours 1/2
la Norge est de 2014 et a 20000 kms je pèse 80 kgs, là c'est ma base ça peux varier quand on roule a deux, suivant l'etat des routes ou si il faut suivre des sportives ou des customs :twisted:
1200 NORGE 8V

Répondre