[Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Nitrate

[Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Nitrate »

Bonsoir.
Il y a deux semaines, j'ai eu une panne électrique sur ma Breva 1100.
Le fusible de 15A lâchait systématiquement. Il commande la pompe à essence, le compteur, la sonde lambda et encore un truc que j'ai oublié.
Une fois tous les contacts débranchés, rebranchement des contacts et voilà le problème: je n'ai plus de cour-circuit. Donc je n'ai pas trouvé la panne!
Le week-end dernier, j'ai fait 1400Km avec la Breva et je n'ai pas eu de problème. Par sécurité j'ai commandé une sonde lambda.
Est ce que quelqu'un a une idée ou a déjà eu le même problème?
A+ Nitrate
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Doumé LCS »

Salut la Suisse,

J'avais eu le même problème, mais sur le fusible 15A protégeant les feux, le klaxon et le démarreur sur mon Ie, c'était le démarreur qui créait un court-jus.
Donc tu peux avoir une mauvaise masse ou un court-jus sur le circuit idoine (pompe, compteurs...) de ta Bréva !

Il claque à quel moment ? Démarrage, en route ?
Nitrate

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Nitrate »

En route, sur une route miroire, en pleine ville après un démarrage normal à un feu.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Doumé LCS »

Nitrate a écrit :En route, sur une route miroire, en pleine ville après un démarrage normal à un feu.
Vérifie tes contacts, jeux, frottements sur le "circuit électrique" concerné, mais des conseils plus avisés que les miens ne vont pas tarder à fuser... ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Mandello »

Sur une 1100 BREVA il y a trois 15A. Le manuel d'atelier comporte des erreurs concernant leurs fonctions respectives.

En réalité pour les 15A:

- le A qui protège le circuit de feu stop, klaxon, bouton warning, bobine du relais d'éclairage.

- le B qui protège le circuit d'alim de l'éclairage et le circuit de puissance du relais de démarrage.

- le D qui protège le circuit d'alim des bobines des relais d'injection principal et secondaire, et celle du relais de démarrage, le circuit de préchauffage de la sonde lambda.

Si c'est le D qui fond ça pourrait en effet être du à un court circuit sur le préchaffage de sonde lambda, ce circuit correspond au deux câbles blancs de la sonde.. à voir si l'un d'entre eux ne serait pas écrasé, fondu... Ausculte aussi le connecteur de raccordement.
S'agissant de la sonde elle-même (de façon interne) il est peu probable que la résistance est pu se mettre en court-circuit pour fonctionner ensuite de façon normale.
Tu peux contrôler facilement le circuit de préchauffage de la sonde au multimètre, moteur froid, en débranchant le connecteur (contact coupé!) et en mesurant la résistance entre les deux contacts correspondant aux câbles blancs - Tu dois trouver ~12,8 ohm pour 20° de température exterieure.
Si tu relèves une valeur éloignée le circuit de préchauffage de la sonde est cuit, il faut la remplacer.
Si la valeur est bonne, il faut chercher ailleurs le court-circuit (peut être les connexions au niveau des relais concernés...)

PS: Le circuit d'alim de la pompe à essence n'est pas en cause, c'est le 20A qui le protège.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Doumé LCS »

Il me semble qu'il y a eu des cas sporadiques de fils fondus (ou écrasés) de la sonde Lambda sur quelques séries de Bréva - 12 S ?
Une bonne piste !

N'oublions pas l'adage : "moto à finir soi-même !"... :lol:
Nitrate

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Nitrate »

Mandello a écrit : - le D qui protège le circuit d'alim des bobines des relais d'injection principal et secondaire, et celle du relais de démarrage, le circuit de préchauffage de la sonde lambda.
C'est la D qui a déconné. Je contrôlerai tous ça samedi.
Merci pour les conseils.
A+ Nitrate
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Marco Jura »

Bonjour,
Mandello à écrit:
le D qui protège le circuit d'alim des bobines des relais d'injection principal et secondaire, et celle du relais de démarrage, le circuit de préchauffage de la sonde lambda.
Attention ce n'est pas tout juste, le D ne protège pas le circuit d'alim (la bobine) du relais d'inj principale, celle-ci est protégée pas un des fusible principale de 30 amp.
Le reste c'est bon. ;)

Sur le schéma électrique de la 1100 les fonctions respectives des fusibles sont correctes.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Mandello »

Marco Jura a écrit :Bonjour,
Mandello à écrit:
le D qui protège le circuit d'alim des bobines des relais d'injection principal et secondaire, et celle du relais de démarrage, le circuit de préchauffage de la sonde lambda.
Attention ce n'est pas tout juste, le D ne protège pas le circuit d'alim (la bobine) du relais d'inj principale, celle-ci est protégée pas un des fusible principale de 30 amp.
Le reste c'est bon. ;)

Sur le schéma électrique de la 1100 les fonctions respectives des fusibles sont correctes.
Le D ne protège en effet pas le circuit d'alim de la bobine du relais d'inj. principal... mais le circuit de puissance de celui-ci. Petite erreur de lecture de ma part sur ce point :mrgreen: .

Par contre dire que les indications concernant les fonctions des fusibles sont justes il ne faut pas être trop regardant...
Pour "D" justement, la protection du relais ci-dessus n'est pas indiquée (alors que c'est sa fonction principale).
Plus ennuyeux; le Breva de Nitrate est une ABS, hors le schéma comme le manuel attribuent à "D" la protection de l'alimentation du capteur de vitesse. C'est incorrect, sur les ABS ce(s) capteur(s) dépendent uniquement de la centrale ABS, elle-même protégée par "F".

Image

Donc je maintiens, le schéma est incorrect concernant l'attribution des fusibles. ;)
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Marco Jura »

Hello,
Suis pas d'accord, il est inutile de protéger un interrupteur avec un fusible, le courant venant du fusible D traverse le contact du relais principal, ce n'est pas un consommateur à ce niveau là, le consommateur c'est la bobine du relais! et le D protège tous les consommateurs qui sont alimentés par le dit relais lorsqu'il est actionné!

Suis d'accord avec la protection du capteur de vitesse, il doit y avoir eu une traduction à la gougueul , le dernier élément de la liste sur le schéma, protégé par le D est la broche 27 de l'ECU: ENTREE SIGNAL STOP MOTEUR qui passe par le bouton de démarrage. :geek: :ugeek:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »