[Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Bic

[Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par Bic »

voilà tout est dans le titre, j'ai quelques questions et je m'interroge sur ce qu'il faudrait prévoir quand on veut rouler loin avec une bellagio.

Après essai d'une bellagio plutôt mal entretenue, je me pose les questions suivantes :

1. Point mort difficile à trouver : vidange et purge tous les 2 ans?
2. Batterie / démarreur : laisser la batterie sous optimate pour la faire vivre et optimiser la pleine charge, préférer les batteries de marque?
3. Clefs : double de clef absent, quels risques? y a t-il un code pour la norge?
4. Freins /Liquide de frein : le liquide peut paraitre très noir, est-ce du DOT 5 d'origine? vidanger, purger et remplacer plutôt par du DOT4?
5. Rayons des roues : nettoyer et appliquer un vernis ou régulièrement du WD40?
6. Cardan : si usage en ville principalement, vidange tous les 6000 comme sur les utilitaires (NTV sur paris)?
7. Huile de boite, changer plus tôt?
8. Freins AR feignant et plaquettes à priori dans la cote : démontage, netoyage coulisseaux et pistons, plus déglaçage plaquettes?
9. Amorto arrière... la cata... plusieurs marques?
10. Peinture carter bas moteur : bavette sur garde de Boue?
11. Alternateur, fusibles : prévoir pince, câbles, fusibles d'avance?

difficile de trouver des problèmes, plus de soucis en lisant le web... serait-ce le bonheur au long terme?
kristof
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Re: [bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par kristof »

Bonsoir,sincèrement j'ai roulé en bellagio luxury de 2012 et à l'origine elle est fiable et sans soucis.Batterie aucun problème .j'ai fait quatre ans avec la même et jamais de chargeur !
Trouver Le point mort comme toutes les Guzzi une habitude à prendre.
C'est sur l'amortisseur arrière est sec ,Mais je m'y était habitué .
L'entretien vidange boite,pont moteur et ,liquide de frein ,changement plaquettes est très simple à faire.
Je roule en griso actuellement...C'est bien aussi .
kristof ;)
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Doumé LCS
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Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par Doumé LCS »

Salut

Allons-y pour faire tomber les idées reçues...
Bic a écrit :1. Point mort difficile à trouver : vidange et purge tous les 2 ans?
Ce n'est pas l'apanage des PiaGuzzi, d'autres modèles ont le "même souci"...
Bic a écrit :2. Batterie / démarreur : laisser la batterie sous optimate pour la faire vivre et optimiser la pleine charge, préférer les batteries de marque?
Tu viens de forcer une porte ouverte, bravo ! :D
Bic a écrit :3. Clefs : double de clef absent, quels risques? y a t-il un code pour la norge?
Ca met en confiance, c'est la seule annonce que tu as trouvée ?
Bic a écrit :4. Freins /Liquide de frein : le liquide peut paraitre très noir, est-ce du DOT 5 d'origine? vidanger, purger et remplacer plutôt par du DOT4?
DOT4, normalement mais je suppose que ton vendeur hyper précautionneux et qui ne perd pas de clef peut justifier le changement de looked dans les règles tous les deux ans ? :mrgreen:
Bic a écrit :5. Rayons des roues : nettoyer et appliquer un vernis ou régulièrement du WD40?
J'ai crû comprendre que tu vivais maritalement ? Un bon liquide vaisselle fera l'affaire : c'est une moto, pas une dote de mariage tout en cuivre ! :mrgreen:
Bic a écrit :6. Cardan : si usage en ville principalement, vidange tous les 6000 comme sur les utilitaires (NTV sur paris)?
Tous les 10000 ou un an, comme le moteur et la boite pour un usage normal m'entends-je !
Bic a écrit :7. Huile de boite, changer plus tôt?
Relire la réponse 6 !
Bic a écrit :8. Freins AR feignant et plaquettes à priori dans la cote : démontage, netoyage coulisseaux et pistons, plus déglaçage plaquettes?
Relire la question 4, en sachant que perso, quand je récupère une bécane d'occase, même venant d'un pro, c'est révision complète, avec changement des plaquettes et une vraie purge (avé un vrai changement de liquide, nettoyant frein, pistons etc...). C'est mon côté féminin et donc pénible qui veut ça ! :mrgreen:
Bic a écrit :9. Amorto arrière... la cata... plusieurs marques?
Shock Factory (et ressorts progressifs pour la fourche), ça devrait être vendu comme ça !
Bic a écrit :10. Peinture carter bas moteur : bavette sur garde de Boue?
Même souci sur une Calif ayant servi de puzzle à la Bellagio : on s'en branle les orphelines ! :lol:
Bic a écrit :11. Alternateur, fusibles : prévoir pince, câbles, fusibles d'avance?
T'es un grand inquiet de nature ou tu as trop écouté les ceusses qui aiment répandre toute leur ignorance des Guzzi sur la toile pour avoir l'impression d'exister ? :mrgreen:

What else ? ;)
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Clochette
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Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par Clochette »

Houla !!!
mais il faut dormir la nuit :lol: :lol:

C'est le genre de questions qui ne se posent pas que sur les Guzzis
Toutes les machines ont besoin de soins réguliers :D
A part l'amortisseur arrière, qui d'après le plus grand nombre d'utilisateurs, mérite d'être changé pour plus performant,
tes autres questions relèvent de l'entretien général et classique.
:ugeek:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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peyruque
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Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par peyruque »

la bellagio, c'est la même mécanique que les griso, breva, 12 sport 2 soupapes.
simple et fiable, vidange moteur, boite et pont tout les 10000 (ou 2 ans, durée de vie des huiles, dixit le pro des huiles ... :mrgreen: )

purge embrayage à prévoir assez souvent (il noircit vite, on ne sait pas pourquoi ... )

le frein arrière parait mou, mais c'est plutôt on/off, faire gaffe sur le gras.

suivant le modèle, tu peux avoir l'amorto court (qui permet d'avoir une hauteur de selle plus basse)
l'idéal est de monter un modèle long de marque (le chef t'as bien aiguillé ...)

concernant les double de clés, j'ai eu le même soucis.
si tu as une seule clé, et le code de l'anti-démarrage, pas de soucis, tu pourras programmer le double toi même sans soucis.
si tu as une seule clé, et pas de code, c'est la merde.
j'ai résolu le problème en faisant faire un clone de la clé.
il y aurait, à priori, moyen de récupérer le code en entrant dans l'eprom du compteur.
mais ça a l'air compliqué, et faut du matos, ou des gens compétents (pas chez hot bike Toulouse en tout cas ... :evil: ) ...

pour la boite, n'essaie pas un V11, ou plutôt si, tu vas ensuite trouver celle de la bellagio super douce....

en résumé, ne t'empresses pas sur la première merde venue.
on peut trouver de très bonnes motos à prix raisonnable, faut juste attendre, et être dans les starting-blocs au cas ou.
et avoir un peu de chance aussi ...

sinon, je te connais un 1200 sport bien sympa réglé aux petits oignons ... ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Doumé LCS
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Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par Doumé LCS »

peyruque a écrit :purge embrayage à prévoir assez souvent (il noircit vite, on ne sait pas pourquoi ...
Sur une Bellagio ? :o
De ce que je m'en souvienne, ce n'est pas un système hydraulique comme ta 120c Sport, mais plutôt le bon vieux câble d'une Calif EV !
peyruque a écrit :le frein arrière parait mou, mais c'est plutôt on/off, faire gaffe sur le gras.
Pour avoir eu une Bella sur une journée, je ne me retrouve pas dans ton commentaire !

;)
carlo

Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par carlo »

Faut demander l'avis de Védé 17... 8-)
Pascal 49

Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par Pascal 49 »

LE spécialiste, un mec qui écume les circuit avec sa Bellagio ! Et ouai !

Le problème, c'est que l'été il bosse beaucoup, ensuite 2 mois pour s'en remettre, puis il prépare les fêtes de fin d'année période où il bosse beaucoup, ensuite 2 mois de repos, si tu es patient Bic, ça vaut le coup d'attendre, là tu auras bien plus de réponses que tes questions, des réponses à des questions que tu ne peux même pas imaginer et au final tu ne te rappelleras même plus ce que tu avais demandé ! :D
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Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par peyruque »

je viens de regarder, l'embrayage à bien l'air d'être hydraulique
pour le frein arrière, c'est du brembo aussi.
sur le 1200 et le V11, c'est assez spécial, on a l'impression d'avoir un ralentisseur (super pour aider dans les courbes)
mais en freinage d'urgence, ça bloque vite.
me suis fait quelques frayeurs d'ailleurs...
mais il est possible que j'ai écrit des conneries aussi.
la pince est peut-être différente, mais le montage est identique.
... Vianney, on a besoin de toi ...
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Doumé LCS
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Re: [Bellagio] Comment fiabiliser pour rouler loin

Message par Doumé LCS »

Yes, c'est un embrayage hydraulique, je ne m'en rappelais plus, le même que les Breva et dérivées d'ailleurs... ;)
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