J'me suis lancé dans l'embrayage de ma Moto Guzzi California

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Le Chat

J'me suis lancé dans l'embrayage de ma Moto Guzzi California

Message par Le Chat »

Bonjour,
Depuis quelques temps déjà et à chaque sortie, je vivais inquiet des bruits d'embrayage de mon EV98.
Disposant d'un peu de temps, et après réflexion sur mes capacités à entreprendre un démontage de la bestiole je me suis lancé.
Vous n'aurez hélas pas de photos de l'opération, mon appareil a lui aussi des problèmes :cry:

J'ai avant tout appris par cœur les infos prodiguées dans les divers manuels en ligne de la Guzzithèques
Disposant d'un palan pour soulever la bête, j'ai attaqué le démontage :
Calage moteur sur agglo+planchon
- Selle, batterie, réservoir, pots, roues avant et arrière, porte bagage, enjoliveurs, reposes pieds, boîte à air,, ainsi que les raccords essences, élec, dégrafer les câbles accélérateurs + "Starter" (Ceci est possible sans toucher aux réglages) + Rampe carbus...
- Viens ensuite le bras oscillant avec repérage et "mesurage" gauche/Droit des butées de centrage (Tiens le soufflet est déchiré).
Dépose des demi berceau du bas et des pares cylindres, levage doucemanette (Encore une durite à dégrafer) de l'arrière train pivotant sur l'axe avant du moteur et enfin l'accès à la boîte est rendu possible.
Dépose démarreur et boîte sans perdre l'ensemble ressort + butée à aiguille.. Puis avec un pistolet à choc prété, démontage de l'embrayage.
Certains mettent moins de 2h pour réaliser ce démontage :?
N'ayant pas leur expérience et soucieux de ne rien oublier j'ai pris des notes pour chaque accessoire déposé. Une chronologie du démontage !
L'opération m'a pris 1 journée :roll: (ne riez pas dans le fond :P )
L'embrayage à 89000 kms a généré un bon paquet de poussières. les disques ne sont pas disloqués et auraient tenus encore un peu.
Les plateaux sont marqués preuve d'une usure certaine. Le joint spi moteur est nickel, la noix coté boîte ne présente aucune usure comme la couronne.
Je prends un "Jocker" consultant technique en la personne d'un ami pilote compétiteur et docteur en Guz/ Ducat.
Je vais remplacer les 2 disques + Plateaux de pression+ Ressort+butée centrage+ Visserie+ Joint torique de butée+ Butée d'embrayage
La noix, couronne et joint spi moteur attendront le prochain entretien.
Le remontage de l'embrayage se fait avec l'aide d'une noix de centrage et d'un outil maison pour comprimer l'ensemble de l'embrayage. Point de salut sans ces 2 outils. Ne pas oublier la clé dynamométrique !
Essai de l'embrayage avec câble depuis la poignée indispensable avant d'aller plus loing 8-)
Yess !
A ce stade l'aide d'un comparse m'est apparue presque indispensable.
Pas tant pour caler la boîte mais pour repositionner le bras oscillant.
Au fait le bras oscillant à l'intérieur commençait à rouiller par ce P.. de soufflet déchiré (Je vous conseille de vérifier les vôtres ! ), on l'a copieusement nourri d'huile de boîte et graissé. Pour bien faire faudrait percer et poser un graisseur comme j'ai fais sur la vussète.

Oui,....Remonter l'ensemble cardan / rotule / soufflet neuf / boîte / centrage et approche des butées latérales n'est pas chose facile.
4 mains ne sont pas de trop! surtout pour du travail "A 4 pattes" !
Une fois cette épreuve passée l'affaire est gagnée, c'est plus que du remontage en solo maintenant.
3 jours chez moi :oops:
Je suis lent, certes mais pas à la pièce et ici la solution de réaliser l'opération soit même prend tout son sens !
Nettoyage du moindre recoin moteur, du simple boulon, graissage des pas de vis, décalaminage des coudes au goupillon à biberon (Il ne servait plus !!), le tout interrompu par quelques autres tâches quotidiennes (Pas que çà à faire.....).
Aucune difficultés rencontrées et en plus la moto a démarrée. Plus de bruits, j'ai retrouvé la sérénité 8-)

Je vous livre l'avis de mon expert maison :
Il pense que l'on ménage trop nos bestioles. La conduite pépère a ses travers.
Quelques grands coups d'embrayage en 5° en faisant cirer auraient peut être retardé l'échéance en dépoussiérant de façon peu orthodoxe mais efficace l'embrayage. Ne pas craindre aussi de "tirer" les rapports dans les tours, pour décrasser l'bouzin.

Voilà en quelques lignes l'épisode résumé !
Ce fut beaucoup de gamberge sur ma compétence pour y arriver puis un réel plaisir (malgré les genoux mis à rude épreuves), de connaître un peu plus encore la "mécanique" du moteur de la Calif.
Pis j'aime pas faire des gros chèques :roll:
Chat salis ses pattes 8-)
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par dom »

bravo Michel tu vois quand tu veux :D pi trois jours pour le faire c'est rien , je prends mon temps aussi quitte a démonter autant tout regarder :idea:
tu vois je te l'ais toujours dis qu'une guzz fallait pô hésiter a pousser les rapports :D :lol: :lol:
bises a tous les deux
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par gisa74 »

ben chat ch'est une bonne nouvelle :mrgreen:

comme quoi il ne faut jamais douter des ses capacités :roll: un peut d'huile de coude , de volonté , de documentation et le jocker " l'aide d'un pote " au cas ou :cry:

pour tes genoux ,tu t'es châtier :lol: :lol: mais c'est le prix à payer :ugeek:

j'ai changé ma boite il y a quelques jours et je te comprend ;)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
tobrouk

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par tobrouk »

Bravo le Chat , tu à le droit à une bonne binouze ;) ! maintenant tu peux attaquer l'appareil photo et puis fait gaffe aussi lorsque tu travaille à quatre pattes... :mrgreen:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par philmar »

Chapeau le chat.
Pour ce qui est de la durée de l'opération, c'est pas grave l'essentiel est de bien faire.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par Doumé LCS »

Chat, ché fait !

Bravo, mon Michelounet... ;)
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par etp »

L'est content le chat !!!

Faudra m'apprendre ... Quand ma Guzzi tournera pô bien !!!
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par jojo »

philmar a écrit :Chapeau le chat.
Pour ce qui est de la durée de l'opération, c'est pas grave l'essentiel est de bien faire.
En même temps il a tout son temps l' gars :roll: :mrgreen: ;) :lol: :arrow:

Beau travail mon matou ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par Pinsol »

Bravo et félicitation ! ;)
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: J'me suis lancé dans l'embrayage Calif

Message par Scoutindian »

Alors chat, c'est du bon bouleau ;)
un-peu-de-rigolade-187197.jpg
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »