Spi de fourche : astuce simple...

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
Yann

Spi de fourche : astuce simple...

Message par Yann »

Hello, juste pour faire profiter d'une expérience (je n'ai rien inventé, j'avais trouvé sur le net).

J'ai viré mes spis sans avoir à démonter quoique ce soit entre fourreau et plongeur, ni prendre de risque de griffer.
1 ouverture des bouchons du haut (surprise, sur la fourche calif ev réglable, les ressorts ne viennent pas, seul le plongeur se retrouve libre...).
2 on vide un tube dans l'autre, voire on complète (j'avais un reste d'huile de fourche...) le plus haut possible, et on referme en haut.
3 on vire cache poussière et circlip de maintien.
4 on comprime tout ça comme un maboul avec une voire deux sangles à cliquets. L'huile, incompressible, pousse sur le spi qui se dégage tout seul (enfin, faut serrer quand même...), et zou !

OK, avec cette méthode on ne nettoie pas tout dedans, mais le fait de remplir avec de l'huile qu'on jette ensuite (la mienne était propre car d'un reste) permet tout de même de rincer un peu. Et bien sûr on se tartine d'huile comme toujours avec les fourches... Dommage que j'aie oublié de commander mes spis la dernière fois, sûr de l'avoir fait précédemment, j'ai plus qu'à commander de nouveau !

PS : un peu HS, concernant ma fuite dans l'embrayage, c'était en fait le petit joint sur la tublure de reniflard derrière le volant moteur qui dégoulinait un chti peu... réparé à la pâte à joint et ajoût de rondelles sur les vis de serrage qui semblaient arriver en fin d'alésage, donc ne serrant pas totalement... Démonter presque toute la moto pour ça ! (au moins j'en ai le cœur net).
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Spi de fourche : astuce simple...

Message par Big Yeti »

Yann a écrit :Hello, juste pour faire profiter d'une expérience (je n'ai rien inventé, j'avais trouvé sur le net).
4 on comprime tout ça comme un maboul avec une voire deux sangles à cliquets. L'huile, incompressible, pousse sur le spi qui se dégage tout seul (enfin, faut serrer quand même...), et zou !
Mais les clapets et joints internes apprécient ils la surpression ?
Image
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »