GuzziDiag

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: GuzziDiag

Message par jeanroche »

marcojura a écrit :Ce qui me chipote c'est cette map du cyl. droit, c'est une horreur, il faut absolument que j'éclaircisse ce binz.
fasty a écrit :Sur les maps de 8v que j'ai ( norge 2013 ), le tableau ignition delta est tout à zero.
Salut.

Concernant la table Delta, je ne comprends pas d'une part pourquoi elle et à zéro sur la carto de fasty ?
Une négligence, ou justifié ! ?.

Et deuxièmement pour marcojura.
Faire les rectificatifs sur ce tableau me parait très ardu.
J'aimerais bien savoir déjà quel est le matériel employé pour paramétrer avec justesse la valeur de ces données (banc d'essai je suppose) ?.
Dans un sujet ou intervenait Paul daytona, il était dit que cette table Delta correspondait à la différence imposée en rapport de la table main fuel.
La position des cylindres, la ligne échappement (les flux, températures et autres détails .... ) voilà par exemple quelques points qui imposent sans doute d'ajuster les valeurs entre ces deux tables .
Mais !, faut pouvoir être efficace :geek:
http://www.advrider.com/forums/showpost ... count=6695" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: GuzziDiag

Message par fasty »

Une idée comme ça:
Ces différentes maps sont peut-être préconçues par le fabricant de l'écu ( Magneti-Marelli ) et adaptées par les constructeurs à leur différents modèles.
Ces cylindres droit et gauche pourraient facilement devenir des cylindres avant et arrière pour une ducat par exemple .
Dans ce cas là, ça devient très utile.
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: GuzziDiag

Message par jeanroche »

Oui c'est certainement une bonne raison pour paramétrer individuellement chaque cylindre compte tenu de leur position ou décalage et en fonction aussi de la ligne échappement qui peut avoir de grosses différences sur la forme de sortie des gaz et donc une influence sur les flux.

Mais sur nos guzzis aussi, ce doit être absolument optimisé, d'où la difficulté si pas de banc de puissance pour contrôle.
A mon avis faire des essais suite à des petites retouches personnelles case par case sera très laborieux et pas sûr d'être efficace.
Mais chacun fait comme il aime et assume, c'est sa moto :) .

Voici un exemple Ducati 1198 Base à dévelloper
Delta second
Image
Avatar du membre
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2175
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: GuzziDiag

Message par NORGE65 »

retoucher une carto sans le banc à coté :evil: c'est pas évident de faire de bonne chose à moins de copier.
essayez le CO, sur la 2V le résultat est significatif.
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: GuzziDiag

Message par Marco Jura »

Hello tous,
Je parle de la map FUEL right qui est une horreur, celle de l' IGNITION right est bien à zéro. Ne pas confondre durée d'injection et avance à l'allumage.... sinon pas toucher c'est mieux :P
La Breva à fait 2200 km avec cette map mise à plat (à zéro) + beaucoup d'autres changement = trop de changements à la foi mais elle s'accrochait bien à un 4 soupapes...et une poussée du tonnerre dès 1800 tours ;) conso: 7 l/100 et bougies trop noires. Depuis elle est de nouveau sage avec tout d'origine et les bougie sont blanches...Mais quelque chose de + soft est déjà prêt dans le Mac :lol:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: GuzziDiag

Message par jeanroche »

Bonjour .
Ah ! comme toujours marcojura a le souci d' améliorer et dès fois ça marche fort .
marcojura a écrit : elle s'accrochait bien à un 4 soupapes...et une poussée du tonnerre dès 1800 tours
Il n' y a pas si longtemps, je me rappelle avoir laissé passer une breva qui me poursuivait très agressivement dans une magnifique suite de virages :) , mon niveau de pilotage n' étant pas à la hauteur j' ai préféré me ranger et le 2 v a disparu très rapidement dans le paysage en crachotant quelques flammes à l' échappement. :lol:
Sans doute un 2v avec une cartographie retouchée :mrgreen:
Après en avoir pris un coup sévère dans le flanc, je croisais juste un peu plus loin le triste spectacle d'un autre motard qui a lui aussi disparu mais !, en envoyant sa moto derrière les arbres dans un maquis profond.
Gloups ! d'un coup plus de moto, heureusement le pilote n' avait rien et se débattait avec les branches pour essayer d' extirper sa moto du piège.

Cette scène a vite calmé mon cuisant et aussi mes ardeurs, et de toute façon le fameux Breviste expérimenté qui m' avait dépassé était bien trop rapide pour moi.
Argh.. ! tanr pis pour ma fierté !, mais ma moto était encore sur la route et bien content de pouvoir rentrer chez moi.

Mais au fait marco, ton Griso full A5 !, ne marche t-il pas encore plus fort que ta Breva :?:
Marco Jura a écrit :Hello tous,
Je parle de la map FUEL right qui est une horreur
Dixit Paul
The main map is left cylinder, delta is the difference to that for the right one.

Ce que tu appelles une horreur, histoire qu'on se fasse une idée doit ressembler à cela non ! :geek:


Image
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: GuzziDiag

Message par fasty »

C'est quand même très bizarre cette map.....
Vous avez remarqué la différence d'un coup entre 8 et 9 à 3500 tour :shock:
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: GuzziDiag

Message par Marco Jura »

Saluti tutti,
Il n' y a pas si longtemps, je me rappelle avoir laissé passer une breva qui me poursuivait très agressivement dans une magnifique suite de virages , mon niveau de pilotage n' étant pas à la hauteur j' ai préféré me ranger et le 2 v a disparu très rapidement dans le paysage en crachotant quelques flammes à l' échappement.
Sans doute un 2v avec une cartographie retouchée
Après en avoir pris un coup sévère dans le flanc, je croisais juste un peu plus loin le triste spectacle d'un autre motard qui a lui aussi disparu mais !, en envoyant sa moto derrière les arbres dans un maquis profond.
Gloups ! d'un coup plus de moto, heureusement le pilote n' avait rien et se débattait avec les branches pour essayer d' extirper sa moto du piège.

Cette scène a vite calmé mon cuisant et aussi mes ardeurs, et de toute façon le fameux Breviste expérimenté qui m' avait dépassé était bien trop rapide pour moi.
Argh.. ! tanr pis pour ma fierté !, mais ma moto était encore sur la route et bien content de pouvoir rentrer chez moi.

Mais au fait marco, ton Griso full A5 !, ne marche t-il pas encore plus fort que ta Breva
Meu non je parlais d'une 1200 4V sur le circuit de Chenevière au mois de juin! dans la ligne droit elle me semait de 5 mètres, donc la Breva s'accrochait bien (aspiration?) Dans la magnifique suite de virage, c'était très élégant de ta part de t'effacer pour laisser ce fou furieux expérimenter ses réglages :P
Pour ce qui est du Griso A5, rodage oblige je ne peux pas me prononcer, mais je sens des choses à partir de 5000 tours, zone ou je ne la laisse faire que quelques secondes... :mrgreen:
Dixit Paul à dit ça en gras:

The main map is left cylinder, delta is the difference to that for the right one.
En français je comprend que la carto d'injection principale est celle du cylindre gauche, et que celle d'injection delta(cylindre droit) est les différences appliquées sur la principale POUR le cylindre droit. Compliqués ces anglosaxons :mrgreen:
Je dirait plus simplement que la delta est la correction de la principale POUR le cyl droit... et c'est bien cela!
Ce que tu appelles une horreur, histoire qu'on se fasse une idée doit ressembler à cela non !
Marcototo lui répond que oui c'est cela :lol:
C'est quand même très bizarre cette map.....
Vous avez remarqué la différence d'un coup entre 8 et 9 à 3500 tour
Et Marcojura de répondre : oui on a remarqué, et que penser des -2000 tout près de la zone de couple maximum avec les gaz quasi à fond, on ressemble à un gros mono aidé par le cyindrel droit non :?: :geek:

Bon plus sérieusement ce dont je suis sûr c'est que sur un 3 cylindres, une carto différente est utilisée sur un seul cyl pour ajuster les émissions et passer les normes (mais sur la Guzzi c'est pas le cas) Et ce que je suppose pour ce qui est du Bô moteur Guzzi c'est que cette correction sur un cyl est utilisée comme système anti-vibratoire OU anti- résonance du fait de la distribution à 270 degrés: sur les 720 degrés d'un temps moteur on a: explosion à gauche à 0 degré, explosion à droite à 270 degrés et ensuite plus rien pendant 420 degrés, peut-être qu'il y a une harmonisation du déséquilibre engendré par cela avec les différences de poussées générées par la carto delta droit :idea: :?: :!:

Dormez bien quand même :mrgreen:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: GuzziDiag

Message par Marco Jura »

Merci à celui qui a tout propré mon message :mrgreen:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
pado79

Re: GuzziDiag

Message par pado79 »

jeanroche a écrit :Bonjour .
Ah ! comme toujours marcojura a le souci d' améliorer et dès fois ça marche fort .

[/i][/b]Ce que tu appelles une horreur, histoire qu'on se fasse une idée doit ressembler à cela non ! :geek:


Image
Déja faire que ça tourne rond c'est pas facile :!:

Cette horreur comment fait elle pour entrer dans une carto ?
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »