Tuto GuzziDiag : Le Matériel - Les Logiciels

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Oliv
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[Tuto] GuzziDiag : Le Matériel - Les Logiciels

Message par Oliv » mer. 31 juil. 2013, 21:00

Guzzidiag tout seul , ça sert à :
  • lire les valeurs des différents capteurs (pression atm, température, TPS, régime moteur, etc...)
  • consulter les détauts (DTC) mémorisés ou en cours, effacer les défauts, effacer le témoin de service
  • faire un reset TPS et d'autres tests de composants (allumage, pompe essence, ...)
  • réglage du CO pour les ECU sans lambda qui le permettent
  • et pis je dois bien en oublier
Bref, c'est tout comme Ducatidiag, dont malheureusement le développement a été arrêté par son auteur et qui n'est plus disponible.
Et c'est même mieux que Ducatidiag car ça supporte bien plus d'ECU que ce que Ducatidiag supportait.

Ensuite, avec les outils additionnels:
  • IAW5xx/IAW15xxReader
  • IAW5xx/IAW15xxWriter
  • TunerPro
on a, en plus, la capacité de venir lire, modifier et re-écrire la cartographie de son ECU.

La modif la plus simple à réaliser par tout un chacun étant de désactiver la (les) sonde(s) lambda...

Pour les autres modifs (temps injection, avance allumage, etc...) c'est aussi possible, mais à moins d'être un spécialiste de la chose, c'est plutôt à déconseiller au commun des Guzzistes.

Une autre utilisation plus immédiate: flasher la dernière version de cartographie que le GCC n'a pas, ne veut pas, ou encore parce qu'il est vraiment trop loin, etc.... mais que le copain a sur sa brêle (si c'est la bien la même, hein).

Et encore une autre possibilité: reflasher un ECU du même modèle acheté d'occase à un Ducatiste, ou en provenance d'un autre modèle de Guzzi, pour remplacer le sien qui aurait rendu l'âme... Même ça les GCC ne peuvent pas le faire...
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Re: Tuto GuzziDiag : Le Matériel - Les Logiciels

Message par Le DRH » mer. 31 juil. 2013, 21:01

Pour info, la liste des bécanes/ECU supportés :
  • Bellagio 940 = 5AM,PF3C
  • Breva 750 = 15RC,PF1C
  • Breva 850 = 5AM,PF1C
  • Breva 1100 = 5AM,PF1C
  • Breva 1100 ABS = 5AM,PF1C
  • Breva 1200 = 5AM,PF1C
  • Breva 1200 ABS = 5AM,PF1C
  • California 1000i < 1993 = P7,PF09
  • California 1000i = P8,PF09
  • California 1100i = P8,PF09
  • California 1400 = 7SM
  • California Aluminum = 15M,PF3C
  • California CAT = 15RC,PF3C
  • California Classic = 15RC,PF3C
  • California EV < 2001 = P8,PF09
  • California EV > 2000 = 15M,PF3C
  • California EV p.i. = 15RC,PF3C
  • California Jackal = 15M,PF3C
  • California Special = 15M,PF3C
  • California Special Sport = 15M,PF3C
  • California Stone = 15M,PF3C
  • California Titanium = 15RC,PF3C
  • California Vintage = 15RC,PF3C
  • Daytona 1000 < 1993 = P7,PF09
  • Daytona 1000 = P8,PF09
  • Daytona RS = 16M,PF09
  • Griso 850 = 5AM,PF1C
  • Griso 1100 = 5AM,PF1C
  • Griso 1200 8V = 5AM,PF2C
  • MGS-01 Corsa = 15M,PF09
  • Nevada Classic 750 = 15RC,PF1C
  • Nevada Classic 750 S.E. 07 = 15RC,PF1C
  • Nevada 750 S = 15RC,PF1C
  • Nevada = MIUG3
  • Nevada Anniversario = MIUG3
  • Norge 850 = 5AM,PF1C
  • Norge 1200 T = 5AM,PF1C
  • Norge 1200 GT = 5AM,PF1C
  • Norge 1200 GTL = 5AM,PF1C
  • Quota 1000 < 1993 = P7,PF09
  • Quota 1000 = P8,PF09
  • Quota 1100 ES = 15M,PF10
  • Sport 1100i = 16M,PF3C
  • Sport Corsa = 16M,PF3C
  • Sport 1200 = 5AM,PF1C
  • Sport 1200 ABS = 5AM,PF1C
  • Stelvio 1200 4V = 5AM,PF2C
  • V10 Centauro = 16M,PF09
  • V11 Ballabio Cat = 15RC,PF3C
  • V11 Cafè = 15RC,PF3C
  • V11 CAT = 15RC,PF3C
  • V11 LeMans 2002 = 15M,PF3C
  • V11 LeMans Tenni = 15M,PF3C
  • V11 Sport = 15M,PF3C
  • V11 Sport Naked = 15M,PF3C
  • V11 Rosso Corsa = 15M,PF3C
  • V11 Rosso Mandello = 15M,PF3C
  • V11 Sport Scura = 15M,PF3C
  • V7 Classic = 15RC,PF1C
  • V7 Cafè = 15RC,PF1C
  • V7 Racer = 15RC,PF1C
  • V7 Racer > 2012 = MIUG3
  • V7 Special = MIUG3
  • V7 Stone = MIUG3
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Tuto GuzziDiag : Le Matériel - Les Logiciels

Message par Oliv » mer. 31 juil. 2013, 21:03

De quoi a-t-on besoin pour dialoguer avec l'ECU ?

1. Un ordinateur avec l'un des OS suivants:

Microsoft Windows (à partir de XP) en 32 ou en 64 bits
Linux (à partir du Kernel 2.4) en 32 ou en 64 bits
Apple Mac OS (à partir de la version 10.4), seulement en 64 bits et seulement avec des processeurs Intel


2. Un adapteur OBD USB de type K- et L-Line (KKL)

On peut trouver de tels adapteurs sur internet à partir d'une dizaine d'euros.
Comme d'habitude, on trouve à boire et à manger à ces prix là sur internet, ça peut fonctionner, mais pas toujours...
Le plus important est que l'adapteur soit basé sur un composant de la marque FTDI, seuls composants à garantir des communications à des débits non normalisés.

On ne saurait trop recommander le produit suivant:
http://www.obd2-shop.eu/kl901obdusbkkld ... p-230.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Certes, il coûte plus que la dizaine d'euros mentionnée, mais il le vaut largement.
Le vendeur de cet adapteur est lui même auteur de quelques ouvrages sur l'OBD et aussi développeur de logiciels.
Il sait ce qu'il propose à la vente.


3. Un adapteur "prise OBD standard" vers "prise OBD Guzzi (FIAT)"

Oui, on peut aussi se le fabriquer soit même.
Mais d'ici à ce que tous les composants soient commandés et livrés, on a aussi vite fait (et pour moins cher) d'en acheter un tout fait.

Une recommandation possible est:
http://www.ebay.de/itm/220656283825?ssP ... 1423.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

Au cas où, voici la correspondance entre les broches:
adapterkabel.jpg

Conseil:
Les broches 4 et 5 du connecteur OBD sont reliées ensemble dans l'adapteur USB, de ce fait on peut connecter indépendamment soit 4-2 ensemble ou encore 5-2 ensemble.


L'un dans l'autre, on s'en sort pour environ 25 euros en câbles et connecteurs.


On peut même utiliser ces adapteurs avec d'anciens véhicules des marques suivantes:
Volkswagen
Opel
Mercedes
FIAT
Lancia
Alfa Romeo
etc...

véhicules pour lesquels on peut trouver les logiciels appropriés sur internet.

On parle "d'anciens" véhicules car à partir de 2010, l'industrie automobile a progressivement fait le saut de la "lente" interface KKL vers une interface CAN-Bus plus rapide.

Même Moto Guzzi a basculé sur une interface CAN-Bus à partir de l'ECU MIU 3G, quand bien même une compatibilité avec l'interface KL est conservée.


4. Les drivers FTDI

4.1 Pour Mac OS

Installer les drivers disponibles ici:
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP/Mac ... 2_2_18.dmg" onclick="window.open(this.href);return false;


4.2 Pour Linux

Pas besoin d'installer quoi que ce soit


4.3 Pour Windows

La dernière version de ces drivers (2.8.28) pose parfois des problèmes de fonctionnement.
La version précédente (2.8.24) a l'air d'être bien plus stable.
Elle est disponible ici: http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM20824_Setup.exe" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour vérifier la version de drivers que vous avez, aller dans le Gestionnaire de Périphérique:
Appuyer simultanément sur la touche "Windows" et la touche "Pause"
(Eventuellement, sur certains Notebook, il faut aussi appuyer sur la touche "Fn").
Dans le Gestionnaire de Périphériques, cliquer sur "Ports (COM et LPT)", puis aller sur "USB Serial Port" et double-cliquer dessus.
Ensuite aller sur l'onglet "Pilote" et vérifier la version du pilote.

Si c'est la version 2.8.28, il est préférable de revenir en arrière et d'installer l'ancienne version.

Malheureusement la désinstallation du driver n'est pas triviale. On a besoin pour cela du programme de désinstallation disponible ici:
http://www.ftdichip.com/Support/Utiliti ... r_v1.4.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

Procédure:
1. Débrancher l'adapteur
2. Lancer le programme CDMUninstallerGUI
3. Cliquer une fois sur "Add" lorsque dans les champs en haut sont renseignés avec 0403 6001
4. Cliquer sur 'Remove Devices'
5. Quitter le programme de désinstallation
6. Couper la connexion réseau (sinon windows chargera le dernier driver disponible depuis internet)
7. Installer les drivers de la version 2.8.24
8. Rebrancher l'adapteur
9. Une fois l'adapteur reconnu et après avoir vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques que c'est bien la version 2.8.24, reconnecter la connexion internet.
Modifié en dernier par Oliv le jeu. 01 août 2013, 09:19, modifié 3 fois.
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Message par Oliv » mer. 31 juil. 2013, 21:03

Les Logiciels

GuzziDiag Changelog

IAW15xReader Changelog
IAW15xWriter Changelog

IAW5xReader Changelog
IAW5xWriter Changelog


Windows

GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V 0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19


Linux

x86 GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19
x64 GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19


Mac OS X

GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19

Si le Finder se met à "clignoter" à la première éxecution du programme, il faut alors créer une image extensible, cela devrait régler le problème:
- lancer l'Utilitaire de disque
- Cliquer sur "Nouvelle Image"
- Dans la fenêtre de dialogue:
* Enregistrer sous: saisir le nom de la nouvelle image de disque, ex: GuzziDiag-0.35
* Nom: saisir: GuzziDiag
* Format : selectionner Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
* Format d'image: selectioner: image disque SparseBundle
Cliquer sur Créer

Cela va créer un fichier GuzziDiag-0.35.sparsebundle et le monter automatiquement dans le Finder: vous devez maintenant avoir une image disque nommée GuzziDiag montée.

Y copier le fichier GuzziDiag-0.35.app depuis le zip.

Il n'y a plus qu'à éxecuter GuzziDiag-0.35 à partir de l'image disque montée.

Démonter l'image disque après utilisation.

Pour la prochaine utilisation de l'appli, double-cliquer sur le fichier GuzziDiag-0.35.sparsebundle pour monter à nouveau l'image.


Liste de défauts pour les ECU 5AM et plus récents
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... rd-obd.php" onclick="window.open(this.href);return false;


Par où dois-je commencer ?

Selon le système d'exploitation, il faut tout d'abord installer les drivers FTDI.
Ces drivers sont requis pour Windows et Mac OS X.
Linux fournit par défaut un driver adapté.

Les derniers drivers sont disponibles ici: Windows Mac OS X

Sous Windows il est possibe d'améliorer le fonctionnement notamment lors des lectures et écritures de cartographies.
Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir le Gestionnaire de Périphérique et d'aller à la confiuration du driver de l'adapteur FTDI.
Sous l'onglet "Paramètres du port", cliquer sur le bouton "Avancé...".
FTDI_Settings_01.png

Dans la nouvelle fenêtre, mettre la valeur du champ "Temps de larence (ms)" à 1.
FTDI_Settings_02.png


Cette configuration permet une nette amélioration des temps de communication.

Pour le Mac, je n'ai pas encore trouvé une telle possibilité de configuration.


Infos pour Windows

Les programmes peuvent être installés et executés dans n'importe quel dossier.
Aucun programme d'installation n'est nécessaire.
Aucune donnée supplémentaire n'est non plus nécessaire.
De préférence, ne pas installer dans le répertoire \Programme, sinon à partir de Visat, le UAC (User Access Control) va faire des siennes.
De préférence, copier les programes dans un dossier sur le Bureau ou dans Documents.

Dans de rares cas, l'anti-virus peut détecter (à tort) des menaces.
Si aucune connexion avec l'ECU n'est possible, faire un test en désactivant temporairement l'anti-virus.

Sinon, la version Windows est la plus testée et celle garantissant le meilleur fonctionnement.


Infos pour Mac OS X

Dézipper les ZIP n'importe où et lancer les applications.
Comme je ne suis pas utilisateur de Mac, je peux difficilement en dire plus.
Les connexions avec l'ECU fonctionnent et avec GuzziDiag on a accès aux différentes données.
La lecture et l'écriture de cartographie fonctionne avec le 15x (NdT: et au moins la lecture avec le 5x).
Cepedant tout ne fonctionne pas à 100%, mais j'y travaille.


Infos pour Linux

Les programmes sont compilés et testés sous Ubuntu.
De ce fait, il m'est impossible de dire s'ils fonctionnent correctement sous une autre distribution.
Eventuellement quelques librairies pourraient manquer.
Eventuell fehlen einige libraries.
On peut le determiner e n exécutant la commande suivante dans un Terminal: "ldd GuzziDiag".

Avec Ubuntu (12.10) le driver FTDI ne se charge que lorsque le paquetage de brltty est désinstallé.
C'est une application de d'aide à la lecture en braille.
Alors merci de faire un 'sudo apt-get remove brltty' avant toute chose.

Sous Ubuntu il se trouve que le driver (/dev/ttyUSBx) n'a pas par défaut les droits 660.
Ce qui veut dire qu'un utilisateur normal ne peut pas y accéder.

Il y a plusieurs possibilités pour y remédier:
1. Exécuter le programme avec 'sudo' (par ex: sudo GuzziDiag)
2. En tant que root, modifier les droits en 666 (par ex: sudo chmod 666 /dev/ttyUSB0)
Mais cela n'est que temporaire, car lors du prochain branchement de l'adapteur sur le PC, les droits seront de nouveaux à modifier.
3. Appartenir au groupe 'dialout'.
Cette solution est permanente.
4. Pour les experts: modifier les règles udev
Comme cela dépend fortement du type/modèle de composant FTDI inclus dans le câble, il n'est pas possible de donner une règle dans l'absolu.
Faire une recherche sur internet...

Je conseillerais plutôt la solution 1 ou 3.


Les données XDF pour TunerPro

Les fichiers XDF sont des fichiers de définition qui indiquent à TunerPro comment est structurée la cartographie extraite de l'ECU. Ils donnent l'existence et la position des différentes tables et variables dans le fichier binaire extrait, rendant ainsi TunerPro compatible avec n'importe quelle cartographie.

P7 avec EEPROM 16k V 1.00

P8 avec EEPROM 32k V 1.00

16M avec EEPROM 32k V1.01
16M avec EEPROM 64k V1.01

15M V2.0

15RC V2.01

5AM avec UNE Sonde Lambda V1.1
5AM avec DEUX Sondes Lambda V1.1
Modifié en dernier par Oliv le jeu. 01 août 2013, 11:14, modifié 9 fois.
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Tuto GuzziDiag :: TunerPro

Message par Oliv » mer. 31 juil. 2013, 21:03

Utilisation de TunerPro

Lors de son installation, TunerPro crée un dossier "TunerPro Files" dans le dossier "Documents"
Dans "TunerPro Files", on retrouve 3 autres dossiers:
  • Layouts
  • Bin Definitions
  • Bins
Les fichiers XDF sont à placer dans le dossier "Bin Definitions", tandis que les cartographies (les fichiers .bin) obtenues avec IAW[5/15]xReader sont à placer dans le dossier "Bins".
Mais ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi stocker vos XDF et vos .bin où vous voulez sur votre PC !

Exemple d'utilisation de TunerPro pour désactiver l'utilisation des sondes lambda:

1. Lecture du contenu de l'ECU avec IAW5xReader ou IAW15x selon l'ECU à lire

1a. Faire une copie du fichier .bin avec un autre nom ou dans un autre répertoire pour être certain de ne pas l'écraser par erreur.

2. Ouvrir TunerPro

3. Charger le fichier XDF (celui correspondant à la moto (type ECU et nombre de sondes lambda))






4. Charger le fichier .bin extrait à l'étape 1



4a. Faire afficher la carto d'injection en 3D histoire de vérifier qu'on a bien chargé le bon fichier XDF à l'étape 3 (la carto doit ressembler à une espèce de colline)
  1. Double-clic sur "MainFuel"
  2. Clic sur icône de diagramme



5. Modifier TOUS les flags Lambda (il y en a 2 si la moto n'a qu'une sonde et 3 si la moto a 2 sondes).
TOUS les flags doivent toujours avoir exactement la même valeur ("Set " coché partout ou "Set" décoché partout).
  1. Double-clic sur "Lambda 1 on/off"
  2. Double-clic sur "Lambda 2 on/off"



6. Sauvegarder la carto sous un autre nom.
  • File -> Save Bin As...
7. Utiliser IAW5xWriter ou IAW15xWritter (selon l'ECU) pour flasher le nouveau .bin dans l'ECU.


C'est un exemple d'utilisation de TunerPro... des professionnels de la cartographie peuvent aussi venir modifier les temps d'injections, les avances à l'allumage, les corrections selon la température, etc...
Le principe reste toujours le même:
  • lire la cartographie existante avec le Reader (enfin la toute 1ère fois seulement)
  • charger le XDF et la cartographie dans TunerPro
  • modifier la cartographie avec TunerPro
  • réécrire la nouvelle cartographie avec le Writer
TOUJOURS CONSERVER LE FICHIER D'ORIGINE DE LA CARTOGRAPHIE DE SON ECU.... cela pourrait être utile en cas de modification désastreuse la cartographie :evil:
Modifié en dernier par Oliv le jeu. 01 août 2013, 09:21, modifié 1 fois.
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GuzziDiag en VF !

Message par Oliv » jeu. 01 août 2013, 09:18

Ca y est la version française de Guzzidiag est disponible : c'est la version 0.36.

Pour les liens de téléchargement, voir le post plus haut: Tuto GuzziDiag :: Les Logiciels
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Re: Tuto GuzziDiag : Le Matériel - Les Logiciels

Message par Le DRH » mer. 01 janv. 2014, 20:46

Oliv' a écrit :Les XDFs pour le 5AM viennent de sortir en V1.26 !

V1.26 One Lambda

V1.26 Two Lambda
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Re: Tuto GuzziDiag : Le Matériel - Les Logiciels

Message par Le DRH » dim. 12 juil. 2015, 13:19

Pour les dernières versions de GuzziDiag à jour, y compris pour les modèles récents : http://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
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