Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
ukinoki

Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Message par ukinoki »

La Bellagio est une bonne moto mais elle pêche par ses suspensions mal accordées. La fourche est trop molle et mal freinée et l'amortisseur est trop raide mais mal freiné aussi.
Sur l'angle et sur les bosses, ça devient vite folklo: la moto se dandine et donne de bons coups de raquette de l'arrière.
J'ai donc changé les ressorts de la fourche par des Wilbers et remplacé l'huile d'origine en 7,5 par de la 15.

Image
En haut le ressort d'origine, en bas le Wilbers. On voit bien le pas variable avec des spires beaucoup plus serrées sur la gauche.

La manip est extrêmement simple et prend 10' par ressort si on ne change pas l'huile. Il n'est pas besoin de démonter la fourche et les ressorts se retirent par le haut.
Si on veut changer l'huile, il faudra par contre démonter la fourche pour pouvoir la retourner et la vider ou, si on est joueur, retourner la moto.

Niveau comportement, le changement est net et tout redevient normal.
La fourche reste très sensible sur les petits chocs mais est beaucoup moins linéaire et devient beaucoup plus ferme sur les gros.
La moto se dandine moins et ne fait plus plus le chewing gum sur les bosses.
La roue avant ne rebondit plus et on perd beaucoup moins l'adhérence au freinage sur les routes en mauvais état.
Il n'est plus besoin de fermer à fond compression et détente pour avoir un peu d'amortissement et VAF - 6 crans pour les 2 marche très bien.
Si je n'avais changé que l'huile, je pense qu'on aurait beaucoup perdu sur la sensibilité aux petits chocs.

99 euros la paire de ressorts, 19 euros le bidon d'huile, c'est vraiment peu en regard du progrès réalisé.
Après, c'est sûr, il faut envisager de changer l'amortisseur. Les coups de raquette n'ont pas disparu, eux.
tobrouk

Re: Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Message par tobrouk »

perso au niveau huile de fourche , dans ma v7 gt j'ai mis de la moto lub en 15w , j'ai vraiment senti une différence , aux bruits de couloirs la Bel Ray serait le top , elle se fait même en 30w pour ceux qui veulent l'avoir bien raide :lol:
Avatar du membre
obiou
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 176
Enregistré le : mer. 14 août 2013, 11:19
Localisation : Dauphiné ,

Re: Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Message par obiou »

Merci pour l'info
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 898
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Message par Scoutindian »

D'abord merci ukinoki pour le partage d'expérience.

Je viens de monter des ressorts Wilbers en gardant la viscosité d 'huile SAE 10.
La fourche absorbe mieux les petites bosse, pour les grosses bosses on les sens mais c'est moins sec, pas de réaction bizarre en courbe.
Et surtout je sens mieux l'avant, ce qui étais le but que je rechercher.
Avec une SAE 15, ce serait encore mieux, mais avec du confort en moins (peut être)

Il y a un truc bizarre qui m'interpelle :?:
Lorsque j'ai vider le tube gauche, l'huile était propre, a peine un filet gris au fond.
Pour le tube droit, l'huile était très très sale, j'ai même mis de l'huile propre pour rincer et elle est ressortie aussi sale. :evil:
Dans le doute, j'ai démonter entièrement le bras droit pour inspection.
Je n'ai pas trouver d'usure anormale, j'ai bien tout nettoyer et remonter.

La moto a 7000 km, huile de fourche d'origine, deux ans. (sur)
L'hydraulique des deux bras travail différemment, le gauche en extension, le droit en compression.
Un rodage plus difficile a droite. :?:

Si quelqu'un a un retour d'expérience a ce sujet, je suis intéresser.
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Message par lologuzzi »

Ben normalement pour la compression c'est le ressort qui se charge de cette mission, la détente c'est pour l'huile... Si on durcit les ressorts la fourche s'enfoncera moins pour une contrainte égale, ce qui lui donnera une impression accrue de dureté, elle aura moins tendance à s'enfoncer. Par contre c'est au retour de la fourche que l'huile prend toute son importance : viscosité peu importante = retour rapide, forte viscosité = retour lent. C'est pour ça qu'il faut accorder la viscosité à la "force" du ressort : plus il est puissant, plus la fourche aura tendance à revenir vite en position neutre, donc ressort plus "fort" = viscosité plus importante.
Sur les fourches sans réglages, il faut tâtonner pour pouvoir trouver le bon compromis. Sur les fourches pourvues d'un réglage précontrainte et détente ça devient plus facile sans avoir à ajouter des cales sur les ressorts ou les changer ni remplacer l'huile, sauf si on arrive au bout des réglages sans avoir trouvé celui qui convient.
Voir sur ce document l'influence des réglages sur l'amortissementhttp://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/autre ... 73-p58.pdf
Un ressort trop dur et une huile trop fluide et la moto rebondit plusieurs fois avant de se stabiliser, à l'inverse la fourche n'a pas le temps de revenir au neutre avant la prochaine bosse et on perd de l'amplitude de débattement, et la moto dans un cas comme dans l'autre est désagréable à conduire.
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Ressorts de fourche Wilbers Bellagio

Message par peyruque »

J'ai fait la même manip sur ma breva 750. J'ai commencé par des amortos shock factory il y a un an. Les amortos d'origine sont une véritable catastrophe. C'est même casse gueule. Coup de raquettes et yoyo sur la route. Donc là, ça a amélioré le comportement mais c''était pas ça. la moto bouge toujours dans les courbes et sur mauvaises routes. Pas rassurant. Je pensais monter un amortisseur de direction pour résoudre le problème, mais après prise de conseil auprès du doc, j''ai changé les ressorts de fourche. Et là, c'est le pied. Bon, c'est pas des olhins, mais ça améliore grandement le comportement et la tenue de route. On a l''impression d'avoir changé de moto. Pour les changer, même manip que pour la bellagio.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »