Sonde Lambda ou pas ????
- NORGE65
- ForumGUZZISTE assidu
- Messages : 2175
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
- Localisation : Hautes Pyrénées
Sonde Lambda ou pas ????
Salut
hier sur ma Norge j'ai récupéré le programme de l' ECU avec le reader de Guzzidiag , pendant presque 15 mn j'avais mon tableau de bord qui affichait ECU puis le dessin d'une prise .
Effectivement la courbe d'injection est une véritable montagne russe.
Cela apporterait quoi ou cela enlèverait quoi de ne plus se servir de la sonde lambda ?
Comme il y a une correction en continu du mélange si on enlève cette correction la programmation est elle cohérente ?
Si quelqu'un sait.............ou bien si cela a été fait.....autrement ........
hier sur ma Norge j'ai récupéré le programme de l' ECU avec le reader de Guzzidiag , pendant presque 15 mn j'avais mon tableau de bord qui affichait ECU puis le dessin d'une prise .
Effectivement la courbe d'injection est une véritable montagne russe.
Cela apporterait quoi ou cela enlèverait quoi de ne plus se servir de la sonde lambda ?
Comme il y a une correction en continu du mélange si on enlève cette correction la programmation est elle cohérente ?
Si quelqu'un sait.............ou bien si cela a été fait.....autrement ........
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
- Oliv
- Une bonne huile !
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
- Localisation : Neuf Cinq
Re: Sonde Lambda ou pas ????
Sur le forum allemand ils sont nombreux à avoir juste desactiver la sonde lambda et ils ont l'air très content du résultat.
Modifié en dernier par Oliv le mar. 08 oct. 2013, 21:21, modifié 1 fois.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
- NORGE65
- ForumGUZZISTE assidu
- Messages : 2175
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Sonde Lambda ou pas ????
je ne voudrais pas en la désactivant avoir un mélange trop pauvre .
si la correction de la sonde ne sert qu'à appauvrir à certains régimes ça doit être mieux en la sortant.
Je vais certainement essayer
si la correction de la sonde ne sert qu'à appauvrir à certains régimes ça doit être mieux en la sortant.
Je vais certainement essayer
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
- Oliv
- Une bonne huile !
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
- Localisation : Neuf Cinq
Re: Sonde Lambda ou pas ????
Selon ma compréhension des choses la lambda sert plutôt à appauvrir, la désactiver permet de rester plus riche.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
- NORGE65
- ForumGUZZISTE assidu
- Messages : 2175
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Sonde Lambda ou pas ????
Ok merci
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
- NORGE65
- ForumGUZZISTE assidu
- Messages : 2175
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Sonde Lambda ou pas ????
ça y est , j'ai décoché les flags de la sonde Lambda puis j'ai flashé mon ECU
cela est beaucoup plus rapide que d'extraire le programme, moins de 3 minutes
j'ai fait environ 60 km sur des petites routes roulantes, le premier km j'avais l'impression que le moteur était plus mou à bas régime , puis au fil de la route je trouvais les montées en régime plus rapides.
comme la montée est plus régulière cela ne donne pas du tout les mêmes sensations .
A chaque fois que j'ai fait un réglage sur ma MÔTO , j'ai toujours eu l'impression que cela se sentait qu'après avoir fait quelques km.
Là c'est pareil au bout de je ne sais combien les montées en régime sont devenues plus rapides, beaucoup plus de répondant à 2 000 tr/mn peut être un petit creux vers 3 500 mais comme ça pousse plus plus bas.....
la sixième se lance plus vite et je cherche encore plus la 7.
je n'ai pas pu dépasser 180 km/h par manque de place mais j'y suis arrivé rapidement.
le bruit de l'échappement est moins fort comme la bécane un peu plus douce.
j'ai un petit peu moins de frein moteur et le ralenti qui approche à chaud 1 400 trs.
je vais continué comme ça pour voir la conso.
le bout d'essai est concluant pour le moment
c'est énorme ma Belle a dépassé les 182 000 km et n'a jamais marché aussi bien
cela est beaucoup plus rapide que d'extraire le programme, moins de 3 minutes
j'ai fait environ 60 km sur des petites routes roulantes, le premier km j'avais l'impression que le moteur était plus mou à bas régime , puis au fil de la route je trouvais les montées en régime plus rapides.
comme la montée est plus régulière cela ne donne pas du tout les mêmes sensations .
A chaque fois que j'ai fait un réglage sur ma MÔTO , j'ai toujours eu l'impression que cela se sentait qu'après avoir fait quelques km.
Là c'est pareil au bout de je ne sais combien les montées en régime sont devenues plus rapides, beaucoup plus de répondant à 2 000 tr/mn peut être un petit creux vers 3 500 mais comme ça pousse plus plus bas.....
la sixième se lance plus vite et je cherche encore plus la 7.
je n'ai pas pu dépasser 180 km/h par manque de place mais j'y suis arrivé rapidement.
le bruit de l'échappement est moins fort comme la bécane un peu plus douce.
j'ai un petit peu moins de frein moteur et le ralenti qui approche à chaud 1 400 trs.
je vais continué comme ça pour voir la conso.
le bout d'essai est concluant pour le moment
c'est énorme ma Belle a dépassé les 182 000 km et n'a jamais marché aussi bien
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Re: Sonde Lambda ou pas ????
fais attention au rodage quand même , c ' est important !!!
salutations guzzistiques
salutations guzzistiques
- lologuzzi
- C'est le plombier !
- Messages : 3836
- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
- Localisation : Nord Hérault
Re: Sonde Lambda ou pas ????
Bah maintenant elle est rôdée au moins
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
- Oliv
- Une bonne huile !
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
- Localisation : Neuf Cinq
Re: Sonde Lambda ou pas ????
Je confirme les dire de Norge65: en désactivant la sonde lambda, on gagne sensiblement en reprise et souplesse moteur !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
- NORGE65
- ForumGUZZISTE assidu
- Messages : 2175
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Sonde Lambda ou pas ????
Salut
Je termine mon essai avec la sonde lambda désactivée , en gros 500 km de parcourus.
Bilan de ce bout de galop
les +
une bécane beaucoup plus souple ,
qui reprend beaucoup plus bas comme si j'avais gagné du couple
il monte plus vite dans les tours sans le palier que j'avais vers 6 000 trs.
Je me suis surpris ,tout naturellement je roulais avec le rapport engagé supérieur à l'habitude, tellement elle reprend plus bas.
Tout à l'heure je portais mon fils le premier duo sans lambda, vraiment plus de puissance , je n'habite pas en plaine donc ça monte pour rentrer.
Je ne sais pas le quantifier mais l'impression de quelques chevaux de plus comme s'il y en avait 4/5/6 de mieux.
certainement un moteur qui chauffe moins
les -
un ralenti un peu plus haut , je pense que j'aurais pu le baisser
moins de frein moteur , pas très gênant.
moteur froid, une odeur d'échappement gavé en essence, presque comme si j'avais un volet de starter fermé.
le plus GROS MOINS rédhibitoire pour le gain de patate c'est pratiquement 10 L aux 100 .
Certes j'ai peut être roulé un peu plus vite parce qu'elle marchait mieux , mais elle ne marchait pas comme une Hayabusa qui aurait avalé moins d'essence pour ma vitesse.
Donc j'ai re activé ma sonde, mais j'ai rajouté 2 points sur le taux de CO 2.
je viens de faire 20 bornes dont 10 en duo.
Je n'ai pas trouvé en sensation sans la sonde lambda ce qui est écrit dans les notes, à savoir que dans les bas régimes elle ne sert pas ni dans les montées en régime ????
_________________
Patrick 65350
Je termine mon essai avec la sonde lambda désactivée , en gros 500 km de parcourus.
Bilan de ce bout de galop
les +
une bécane beaucoup plus souple ,
qui reprend beaucoup plus bas comme si j'avais gagné du couple
il monte plus vite dans les tours sans le palier que j'avais vers 6 000 trs.
Je me suis surpris ,tout naturellement je roulais avec le rapport engagé supérieur à l'habitude, tellement elle reprend plus bas.
Tout à l'heure je portais mon fils le premier duo sans lambda, vraiment plus de puissance , je n'habite pas en plaine donc ça monte pour rentrer.
Je ne sais pas le quantifier mais l'impression de quelques chevaux de plus comme s'il y en avait 4/5/6 de mieux.
certainement un moteur qui chauffe moins
les -
un ralenti un peu plus haut , je pense que j'aurais pu le baisser
moins de frein moteur , pas très gênant.
moteur froid, une odeur d'échappement gavé en essence, presque comme si j'avais un volet de starter fermé.
le plus GROS MOINS rédhibitoire pour le gain de patate c'est pratiquement 10 L aux 100 .
Certes j'ai peut être roulé un peu plus vite parce qu'elle marchait mieux , mais elle ne marchait pas comme une Hayabusa qui aurait avalé moins d'essence pour ma vitesse.
Donc j'ai re activé ma sonde, mais j'ai rajouté 2 points sur le taux de CO 2.
je viens de faire 20 bornes dont 10 en duo.
Je n'ai pas trouvé en sensation sans la sonde lambda ce qui est écrit dans les notes, à savoir que dans les bas régimes elle ne sert pas ni dans les montées en régime ????
_________________
Patrick 65350
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)