Le TPS, le RAZ... c'est quoi ?

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
Alika

Le TPS, le RAZ... c'est quoi ?

Message par Alika »

J'essaies de comprendre un peu mieux la gestion électronique de nos moteurs actuels...
Je suis plustôt encore carbu... j'ai cependant quitté les rupteurs il y a déja quelques années...

On parle beaucoup du "reset TPS"
J'ai trouvé une petite explication claire et simple sur ce site:
http://buelltuning.free.fr/tps.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
... mais peut-être existe t-elle aussi sur ce site...
En voici un extrait:

"Remise à Zéro de votre TPS à Quoi cela sert il ? Explication !!!
Votre XB utilise un boîtier électronique de gestion de tous les paramètres moteurs basés sur les capteurs suivants :
Capteur O2 situé sur le collecteur du cylindre arrière de votre moteur
Capteur de Température de l'air ambiant situé dans votre boite à air
Capteur de température moteur
Capteur d'angle de votre machine situé à l'avant du XB R et a l'arrière sous la selle du XB S
Et dernier mais non le moindre le capteur de position du papillon (le fameux TPS)
et surtout il utilise une cartographie comme celle illustré ci dessous ou vous pouvez voir la cartographie de l'admission et de l'avance.
La remise à zéro du TPS permet à cette cartographie de ce caler exactement à l'ouverture du papillon, en d'autres termes d'envoyer les bon paramètres de fuel, allumage (avance ou retard) en fonction de la manette des gaz et finalement lors de l'utilisation de votre moteur.
Si par exemple votre TPS est mal calé vous pouvez avoir trop ou pas assez d'avance à l'allumage (ou ça pétouille ou ça n'avance pas).
Un Bon Zéro de TPS se situe lorsque le papillon est exactement au moment charnière entre la fermeture totale et le début d'ouverture du papillon.
En revanche, bien calé votre machine avancera parfaitement bien..
Le TPS est une valeur qui oscille entre 3 et 80 ci dessous, en pratique lors du ralenti elle se situe entre 4.3 et 5.9 en fonction de votre moteur."

IL y a surement des précisions à apporter...
Merci à vous!
Modifié en dernier par Alika le lun. 09 déc. 2013, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Le TPS, c'est quoi?

Message par JCS276 »

Des TPS défectueux peuvent amener à la coupure moteur

Marie sur son ancien Yam Faser 600 FZ6-S de 98 CV, son moteur coupait à partir de 10.000 tr/mn...Mais rien ne s'affichait sur ton tableau de bord du côté défaut...Et également quand son moteur chauffait de trop dans les embouteillages...Une fois son moteur froid, il redémarrait.. :? :oops:

"On est loin du Zéro défaut comme ils disent dans les concessions japonaises" :mrgreen: :evil: :?
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »