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Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : mer. 23 sept. 2015, 22:01
par pascal84130
jojo a écrit :
Takin a écrit :Au début, j'avais compris que tu avais sollicité le même fournisseur que Peyruque... :lol:

.
Pas mieux ;) comme toi, le message dans sa lecture laisser a penser que c'était le "Doc" le fautif, mais non que nenni, lui le "Doc" a fait du très bon boulot 8-)
Mon cas n'a rien du tout avoir avec le Doc !
Je suis en contact avec NR BIKE.
Je l'ai appelé aujourd'hui et il va me retoucher la prog, je verrais après !
Je vous tiens au courant !

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : mer. 23 sept. 2015, 22:12
par pascal84130
Clochette a écrit :Ce qui m'interloque, est que certains n'hésitent pas à bricoler leur moto (neuve de surcroit), et que lorsqu'elle ne marche pas mieux, ne veulent plus mettre la main au portefeuille, prétextant une 'défaillance' des professionnels :roll:
Mademoiselle Clochette,

Ce n'est pas que je ne veuille pas mettre la main à la poche.
780€ de pots + 230 de carto c'est déjà bien.
Je reproche à Agostini de vendre des pots sans proposer une solution de réglages et aux concessionnaires complices de cette vente sachant que ca ne peux pas tourner sans une solution de réglages !
Et pour votre info, j'ai toujours fait "bricoler" mes motos Harley, Victory et même la BM, même les neuves (S'il faut attendre d'être mort pour faire les choses, ce n'est pas mon truc !) et ça a toujours fonctionner parfaitement !
... J'ai eu affaire à Thorn Bike pour la Victory.
Mais là pour la Guzzi, il n'est pas trop fan de cette marque et m'a justement proposé de " bricoler " quelque chose (ce sont ses mots exacts), ce que je ne veux justement pas !

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : mer. 23 sept. 2015, 23:23
par Clochette
Oui, nous avions échangé sur cela.
Les Guzzi, sauf chez certains spécialistes, ne sont pas toujours bien vues dans les ateliers de mécanique :? les propriétaires y sont trop attachées :lol:

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : jeu. 24 sept. 2015, 06:25
par SKENDER
Mandello a écrit :
Quand je dis tester, ce n'est pas d''un passage au banc dont je parle, mais d'essais routiers par le client ou moi même. Un banc de puissance on lui fait dire ce qu'on veut (exemple concret plus haut), prétendre qu'on tire plus de 10% de puissance et de couple d'un moteur en optimisant sa cartographie trop pauvre, c'est juste se foutre du monde.
Je confirme que ce n'est pas "qu'une impression" liée à un graphique de banc de puissance. Tout ceux qui ont mis cette carto on vu la différence. J'ai roulé avec deux 1200 sport 2V "stock" qui se sont fait larguées en reprise et accélération.
Rien à ajouter!
8-) 8-)

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : jeu. 24 sept. 2015, 09:48
par Mandello
Je n'ai pas dit que ce n'était "qu'une impression", je connais bien TN et j'ai déjà eu l’occasion de dire le bien que je pensais de leur boulot... D'ailleurs nous sommes voisins et il m'est arrivé de leur envoyer des clients (V7 post 2012).

C'est surtout à propos de l'interprétation faite de la lecture des relevés de banc...

Une 1200 Sport est annoncée par Guzzi à 95 ch selon la norme 95/1 CE, il s'agit là d'une puissance nette au vilebrequin.
Détails sur la norme et ce qu'est la "puissance nette": http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_395L0001.html" onclick="window.open(this.href);return false;

TN travaille suivant cette même norme, comme l'indique le relevé, c'est à dire qu'ils mesurent la puissance à la roue, à laquelle ils ajoutent la perte liée à la transmission (entre 10 et 15% boite comprise), pour en déduire une puissance au vilebrequin.

Ce que dit ton relevé:

Image

Avant chargement de la carto Rexxer et son optimisation par TN ta 1200 sortait 90,6 ch au vilebrequin... Après : 92,8 ch au vilebrequin.

Jusqu'à là tout est normal, 2~3% de gain.
Mais lorsque tu écris, juste en dessous du relevé, qu'après que tu aies monté un filtre KN la bécane sortirait 96 cv à la roue... Ce n'est certainement pas sur le même banc de puissance que la mesure à été faite, ou bien il n'était pas paramétré de la même façon.

Suivant la norme, 96 ch à la roue avec une boite séparée et une transmission acatène en exigerait 108 au vilebrequin...

108 - 92,8 = 15,2 ch de gain avec un filtre à air ? :mrgreen:

D'où ma remarque à propos des bancs et de ce qu'on leur fait dire.
Mais je le répète, je n'ai pas de critique à faire concernant le travail de TN.

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : jeu. 24 sept. 2015, 19:12
par pascal84130
Il est déjà bien de trouver quelques ateliers qui veuillent bien se pencher sur les cas GUZZI.
Nous sommes peu et encore moins qui veuillent faire des modifications.
Dans le cas de la 1400 encore moins que tous les autres modèles !
Il est donc très dur de trouver celui qui trouvera le réglage qui va bien et surtout qui sera assez franc pour dire ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas !
Et ce que cela apportera réellement.
C'est vrai que la raison voudrait que nous les conservions ''stock'' mais ....
Je suis sur que la situation s'améliorera avec le temps !

P/S : Excusez mon ignorance mais quel nom se cache derrière les initiales TN ???

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : jeu. 24 sept. 2015, 22:41
par Mandello
http://www.tnmotos.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Mais c'est cuit:
"La société TN MOTOS a suspendu ses activités pour une durée indéterminée. Nous assurons toujours le SAV des boitiers reprogrammés."

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : ven. 25 sept. 2015, 03:22
par SKENDER
TN pour Thierry Noblat

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : ven. 25 sept. 2015, 08:33
par Mandello
Thierry Nobillot ;)

Re: Reprogrammation de l'ECU

Posté : lun. 12 oct. 2015, 16:31
par resonance 94
Je plussois avec ce qui est ecrit ci dessus.
Un banc peu donner des mesures fantaisistes. Sur une belle journée d'été le meme banc ne donne pas les meme valeur entre une mesure faite le matin tot a la fraiche et une en plein cagnard.
pour avoir fait passer un 1200 récemment chez DGM a Dijon, le moulbif sort env 95cv et env 80 cv a la roue.
Apres discussion, l'inge m'expliqué que de toute façon sans intervenir sur le moteur le gain en atmosphérique était faible voire nul, et que tout gain se fait au detriment d'autre chose.
De fait il a surtout travaillé sur les transitoires, la courbe de couple.
Il est possible d'avoir quelques poneys de plus en libérant la boite a air, mais cela reste anecdotique.