Huile et problème de distribution
Posté : dim. 06 mars 2016, 09:22
Bonjour a tous
il semblerais que les normes des huiles aient changés fin des année 2008-2009, causant au passage quelques dommages collatéraux a nombres de moteurs.
Je vous livre tels quel le post d'un ami sur un autre forum (auto).
Merci aux modos de deplacer si nescessaire dans le sujet ad-hoc
voici le lien
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... bceaa568b4" onclick="window.open(this.href);return false;
"Il semblerait qu'il y ait un lien de plus en plus évident entre l'usure de certains arbres à cames et autres linguets depuis que les nouvelles normes imposent un plafonnement de cet antifriction à base de zinc à 800ppm.
De la même façon certains moteurs récents à forte levée et contrainte niveau aac et soupapes peuvent être sujet à soucis.
Le hic est que la raison de cet abaissement à ce seuil est motivé par la demande des fabricants de catalyseurs.
La présence des particules de zddp dans les gaz d'échappements ont une action destructrice sur le principe de fonctionnement du catalyseur et ses métaux rares.
je reprends le travail d'un collègue de forum:
"L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate
Les pages Wiki sur cette molécule :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit" onclick="window.open(this.href);return false; ... te_de_zinc
Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.
Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.
Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:
-additif redline enrichis en zinc et phosphore
-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)
Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.
Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!
des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!
Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm."
."
il semblerais que les normes des huiles aient changés fin des année 2008-2009, causant au passage quelques dommages collatéraux a nombres de moteurs.
Je vous livre tels quel le post d'un ami sur un autre forum (auto).
Merci aux modos de deplacer si nescessaire dans le sujet ad-hoc
voici le lien
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... bceaa568b4" onclick="window.open(this.href);return false;
"Il semblerait qu'il y ait un lien de plus en plus évident entre l'usure de certains arbres à cames et autres linguets depuis que les nouvelles normes imposent un plafonnement de cet antifriction à base de zinc à 800ppm.
De la même façon certains moteurs récents à forte levée et contrainte niveau aac et soupapes peuvent être sujet à soucis.
Le hic est que la raison de cet abaissement à ce seuil est motivé par la demande des fabricants de catalyseurs.
La présence des particules de zddp dans les gaz d'échappements ont une action destructrice sur le principe de fonctionnement du catalyseur et ses métaux rares.
je reprends le travail d'un collègue de forum:
"L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate
Les pages Wiki sur cette molécule :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit" onclick="window.open(this.href);return false; ... te_de_zinc
Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.
Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.
Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:
-additif redline enrichis en zinc et phosphore
-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)
Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.
Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!
des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!
Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm."
."