Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par Oliv »

Tiens, y en a des qui ont fait la manip sur une V11... pdf document: v11carb.pdf
Ca n'a pas été facile à retrouver vu que le site (pas le forum) de twinzone n'existe plus... mais le web n'oublie jamais....
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par Mathieu »

pour passer en carbu il te faut "simplement" un allumage externe , soit en bout de vilo , soit en réutilisant les capteur de phase d'origine (plus complexe a mon goût") ensuite c'est un refonte totale du faisceaux , sans parler du fait qu'il te faudra tout de même une petite pompe a essence pour alimenter (c'est ce que j'ai sur le side de rally vue que le reservoir est dans le coffre du side) et ça c'est un peu la galére a régler puisqu'il faut trouver la pression juste pour ne pas gaver les carbus et tout de même les alimenter avec le bon debit en pleine charge !

pour moi c'est une héresie a l'heure actuelle de ne pas utiliser l'injection qui permet un plus grand panel de réglage et de cartographie, ce qu'il faut impérativement par contre c'est passer par un pro avec un banc de puissance pour les settings de base ... dans ton cas ça risque d'être cotton ...
il y a bon nombre de logiciel qui permettent une lecture simple des carto et de les modifier a volonté !
et niveau performance tu ne pourras jamais égaler l'injection avec des carbus a moins de mettre plusieurs carbu par cylindre. J'en ai discuter il y a peu avec les frangins Tavola qui on préparé une daytona kitré en 1400 cm3 , double allumeur et 3 bougies par cylindre (le double allumeur permet d'avoir 2 étincelles décallé par cylindre pour une meilleur combustion) pour "remplir" ce moteur la seul solution a été d'y coller 2 carbu de 40 par cylindre ....
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par Clochette »

Bien Mathieu ;)
voilà une information intéressante :!:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
resonance 94

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par resonance 94 »

l'injection apporte pas mal d'avantage
plus de stabilité dans les réglages
plus de puissance
plage de fonctionnement plus grande etc...
mais aussi des inconvénients, faisceau bcp plus complexe, comme tu le dis pour faire un job sérieux il faut un banc et un gars qui savent s'en servir.

https://www.youtube.com/watch?v=LiNhy0ibavA" onclick="window.open(this.href);return false;



Le carbu a pour lui,
plus de simplicité,
la pompe a essence basse pression c'est 30€ a comparé a une pompe hp qui est a 200€
certe il faut regler, mais ca se fait, les outils ne coute pas cher.
sur mon engin perdre 5 cv ce n'est pas un soucis.

merci pour le liens c'est instructif
guyquad
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 21:40

Re : Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par guyquad »

salut a tous.

J'ai encore besoin de vous.

J'ai récupéré un moteur de 1100 calif EV de 2003 je voudrais le passer en carbu car je n'ai ni les corps d'injecteur ni l'ecu.

Et ce que des phf 36 seraient adaptés en sachant que la culasse est en soupape 44/37 ?

Sinon j'ai une paire de phm 40 mais je pense que c'est trop gros.

Merci pour vos retours.
Guy
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 15 juin 2021, 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
guyquad
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 21:40

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par guyquad »

Merci le drh :idea:
Je précise que j'aurais un allumage sachse en bout de vilbrequin

et que de refaire un faisceau électrique ne me pose aucun problème.

J'ai vu que les premiers 1100 calif avaient un carbu de 36 et vu qu'elles avaient en gros la même culasse je me pose la question. :?:
guyquad
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 21:40

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par guyquad »

salut

Bon pas de réponses (même si il y a des pistes dans les pages précédentes) donc je m'y colle.

Achat de 2 carbu de 36 en spécification 1100 calif années 97/98 + pipes + filtres cornet

Achat de l'allumage zdg3 sachse en bout de vilebrequin.

L'idée de base n'est pas la performance a tout prix mais l’agrément de conduite donc je verrai bien !

La suite au prochain épisode ( 2 a 8 semaines de délai pour les carbus).
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par jeanroche »

guyquad a écrit : mar. 15 juin 2021, 13:51 J'ai vu que les premiers 1100 calif avaient un carbu de 36 et vu qu'elles avaient en gros la même culasse je me pose la question. :?:
Salut.
Ta démarche est intéressante :) .

Il y a aussi des 1000 qui sont équipées de carbus 36 PHF avec culasses 44/37 ( Sp3, Strada, Quota, Calif 3).

Ca doit pouvoir le faire, et tu peux éventuellement au besoin adapter en modulant sur les pièces internes du carbu (gicleurs, aiguilles).
Toutefois, aucune affirmation de ma part, je n'ai jamais procédé à cette modification.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par Gunthar »

Attention à un détail : sur ma Strada, avec le Sachse qui prend un peu de place, il a fallu mettre une entretoise pour déplacer vers l'avant le couvercle d'alternateur.

Le garde boue n'a pas encore tapé dedans, mais ça doit passer au mm. Avec un gros garde bouillasse de California, pas certain que ça passe.
A anticiper...
guyquad
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 21:40

Re: Remplacer les injecteurs par des carburateurs

Message par guyquad »

merci pour ton conseil.
L'allumeur est en place avec l'entretoise pour le couvercle d'allumage.
L'avantage c'est que c'est un side et la fourche est déportée donc ca passe 'large' ;)
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »