Lubrifiants et produits MINERVA OIL

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jojo
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par jojo »

Va savoir :idea:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
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Doumé LCS
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par Doumé LCS »

jojo a écrit :Bien sur que ça reste un bon produit mais ce qui est choquant c'est que le quidam n'ira pas plus loin vérifier la différence entre les deux, alors qu'elle est importante
Et au-delà d'un jeu de devinette pour personnes avisées, ça donne quoi pour les quidam ?
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jojo
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par jojo »

Pas fini de compter les patates :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
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peyruque
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par peyruque »

si elles sont de bonne qualité, c'est ce qui compte . :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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peyruque
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par peyruque »

le problème du quidam, dont je fais parti, c'est qu'il n'a pas la formation et les connaissances nécessaires pour faire la différence.
ce qui fait le bonheur des bricoleurs huiliers.
on a la chance ici, et chez les voisins, d'avoir au moins des spécialistes du schmilblick, qui nous donnent des pistes.
concernant les motos, perso, j'ai les bons contacts et ça va bien.
pour les bars, j'avoue aussi patiner un peu, alors je prends de la marque de synthèse, c'est plus cher, mais pour l'instant, çà fonctionne.
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Mandello
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par Mandello »

Si cela peut aider à y voir plus clair dans la lecture des étiquettes et fiches techniques, voici un passage du dossier "Lubrifiants" extrait des ressources destinées aux enseignants en génie mécanique (ministère de l'éducation nationale):

...

Les huiles de synthèse sont obtenues de trois manières, ce qui donne trois qualités différentes.
De la plus mauvaise à la meilleure:
- les huiles hydrocraquées ;
- les base PAO ;
- les base esters.

- Les huiles hydrocraquées sont obtenues à partir d'huiles d'origine minérale transformées, ces opérations leur permetent de bénéficier du statut juridique de "synthèse".

- Les polyalpholéfines (PAO) sont produits par synthèse d'une oléfine (éthylène). On peut les considérer comme des huiles minérales fabriquées par l'homme et compatibles avec les plastiques et les caoutchoucs. Caractéristiques (semblables à celles des diesters) : -20 à 120°C , IV élevé, faible volatilité, efficace sous forte contrainte, stabilité thermique, bonne tenue à l'oxydation, durée d'utilisation exceptionnelle, compatibles avec les huiles minérales.

Les bases PAO donnent d'excellentes huiles mais pour les puristes, seule une huile de synthèse à base d’esters, et ayant un index de viscosité élevé, est une vraie huile de synthèse.

- Les esters : primitivement utilisés en aéronautique, leur champ d'application s'est considérablement élargi. Ils sont obtenus par réaction thermique ou catalytique d'un diacide sur un monoalcool ou d'un polyalcool sur un monoacide. Deux familles : les esters organiques , les plus utilisés, faible viscosité (comprenant les diesters, utilisés de -60 à 120°C, et les polyo lesters) et les esters phosphates. Caractéristiques générales des esters : exceptionnelle stabilité thermique, fort pouvoir solvant, IV élevé, fluidité à basse
température, excellente stabilité au cisaillement.

Les huiles à base d’esters sont de loin les meilleures: leur film d’huile est le plus résistant au cisaillement et possède les meilleures qualités d’origine. Comme les PAO les esters vieillissent très bien. Seules quelques marques, dont Motul, Castrol et Silkolene, en commercialisent. Les autres les ont abandonnés, principalement pour des raisons économiques. Les esters coûtent cher à produire.

Les deux premières sont très démocratisées car elles sont meilleur marché. On retrouve les hydrocraquées généralement dans des huiles sans marque connue. Les PAO sont partout ailleurs (Shell, Elf, Castrol, Total, Esso, Mobil…).

Les esters ont meilleure réputation à cause de leurs caractéristiques « naturelles » supérieures. Elles possèdent en particulier une meilleure capacité de vecteur calorifique que les huiles PAO, elles sont, pour cette supériorité, souvent préconisées pour les mécaniques où, en complément de la lubrification, l'huile joue un rôle déterminant dans le refroidissement.

...


Pour embrouiller un peu plus les choses on peut ajouter qu'il existe aussi des synthèses constituées d'un mélange de PAO et d'esters, comme la Carat Prestige de Silkolene...
;)
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peyruque
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par peyruque »

sacré boundiou. ya beaucoup de gros mots dans tout çà.
j'imagine que la sylkolène que tu vends, c'est une base ester.
et ce que j'achète au supermarché, c'est de la pao :?
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Doumé LCS
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Re: Lubrifiants et produits MINERVA OIL

Message par Doumé LCS »

La Silkolene Pro 4 est une base ester, comme la Motul 7100 par exemple ! ;)
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