Module Memjet evo

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walter

Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par walter »

BJs a écrit :J'ai trouvé une image du capteur de température air,
Image
donc c'est bien à ce composant qu'il faut brancher le boitier?
d’après la notice c'est çà, certain guzzistes trouvent que ce module marche bien .à voir
BJs

Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par BJs »

Oliv' a écrit :Sauf que après, en condition boucle fermée, la sonde lambda annule purement et simplement l'effet du memjet.
C'est pourquoi il faut impérativement un boitier qui vienne leurer la sonde de température pour enrichir ET brouiller la sonde lambda pour éviter qu'elle ne vienne ramener la richesse à son niveau d'anti-pollution (donc pas riche).
Et le module fourni par le doc le fait très bien.

Merci à tous de vos réponses, on en apprend pas mal. Merci a mandello pour ton lien, j'ai vu dans ton post que le module que tu vend est à 96 euros?

Salut olivier qu'est ce que tu entend par boucle fermé?
D'après toi le module du doc est plus efficace que le memjet pour la v7?


Merci d'avance
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Oliv
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Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par Oliv »

Je paraphrase le doc:
Les systèmes d'injection utilisent le signal lambda de deux façons:
- en "boucle fermée" (closed loop), le signal est utilisé et la correction s'applique.
- en "boucle ouverte" (open loop), le signal n'est pas utilisé et la sonde n'a aucune influence.

Les phases durant lesquelles le système fonctionne en boucle fermée ou en boucle ouverte relèvent du choix du constructeur, hors les documents du "Learning Center Piaggio" indiquent clairement que sur les modèles Guzzi équipés de l'ECU IAW 5 M (et ses dérivés) le fonctionnement en boucle fermée intervient uniquement lorsques trois conditions sont réunies:
1 - Température de l'air supérieure à 20°
2 - Température moteur supérieure à 30°
3 - Position des papillons inchangée depuis plus de 2 mm (régime stabilisé).

En clair la correction lambda n'intervient qu'au ralenti après 2 à 3 mm...
Au mieux on peut imaginer que sur autoroute en été, en ne bougeant absolument pas la poignée de gaz, la correction lambda s'applique.
Cette explication aurait tendance à montrer que dans un usage "normal" hors autoroute la correction lambda ne s'applique jamais... et donc qu'un système memjet ferait parfaitement l'affaire.

Sauf que sur la V7 Classic l'ECU est une IAW 15RC et pas une 15M: mais je ne sais pas si cela change ou pas les conditions de déclenchement du mode boucle fermée...
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Mandello
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Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par Mandello »

walter a écrit :
La plus simple façon d’enrichir votre mélange consiste à installer un module Memjet. Il se branche aisément et rapidement, sans couper de fil ni le connecter à l’unité centrale....
Par définition il est connecté à la centrale puisqu'il ce place entre la sonde de temp. d'air et celle-ci... Il y est même connecté deux fois puisque le signal le traverse à l'aller et au retour...

Pour être clair, je suis revendeur, je pourrais parfaitement proposer des Memjet en lieu et place de mon module (et gagner en marge), si je ne le fais pas c'est pour la simple raison que pour l'avoir ouvert j'ai constaté qu'il ne contenait qu'une simple résistance variable à 2 €... Ça fait donc cher le joli boitier en plastoc et les deux connecteurs.
Sur une machine labdatisée si il suffisait de monter un résistance (fut-elle variable) en série avec la sonde de température d'air pour obtenir un résultat probant, certains concessionnaires auraient saisi l'aubaine pour la satisfaction de leur clients... puisqu'il connaissent ce truc apparu bien avant l'ère des sondes lambda (10 ans d'injectées sans lambda chez Guzzi, quand même)...
Au lieu de ça ils se tournent vers des trucs fonctionnant réellement plutôt que des placebos, même si il y a 4 fils à raccorder...

Comprenons nous bien, je ne prétend pas que mon module est le seul sur le marché à pouvoir résoudre les soucis des injectées actuelles, j'en teste actuellement deux autres, le premier à l'état de prototype et de fabrication française ( j'y reviendrai...), le second déjà dans le commerce (du moins en Italie).
Je n'ai pas d'oeillères, le jour où je tomberai sur un système aussi efficace que mon module tout en étant meilleur marché, je le proposerai, et j'arrêterai de remplir les poches des américains... Pour me consacrer aux miennes :mrgreen: .
Oliv' a écrit :Je paraphrase le doc:
Les systèmes d'injection utilisent le signal lambda de deux façons:
- en "boucle fermée" (closed loop), le signal est utilisé et la correction s'applique.
- en "boucle ouverte" (open loop), le signal n'est pas utilisé et la sonde n'a aucune influence.

Les phases durant lesquelles le système fonctionne en boucle fermée ou en boucle ouverte relèvent du choix du constructeur, hors les documents du "Learning Center Piaggio" indiquent clairement que sur les modèles Guzzi équipés de l'ECU IAW 5 M (et ses dérivés) le fonctionnement en boucle fermée intervient uniquement lorsques trois conditions sont réunies:
1 - Température de l'air supérieure à 20°
2 - Température moteur supérieure à 30°
3 - Position des papillons inchangée depuis plus de 2 mm (régime stabilisé).

En clair la correction lambda n'intervient qu'au ralenti après 2 à 3 mm...
Au mieux on peut imaginer que sur autoroute en été, en ne bougeant absolument pas la poignée de gaz, la correction lambda s'applique.
Cette explication aurait tendance à montrer que dans un usage "normal" hors autoroute la correction lambda ne s'applique jamais... et donc qu'un système memjet ferait parfaitement l'affaire.

Sauf que sur la V7 Classic l'ECU est une IAW 15RC et pas une 15M: mais je ne sais pas si cela change ou pas les conditions de déclenchement du mode boucle fermée...
Oui, ce qui est appliqué au boitier 5M en termes de gestion lambda ne s'applique pas (ou différemment) au 15RC des V11, Calif, Breva 750 et V 7C (jusqu'à 2011 inclu).
Je n'ai jamais trouvé de document fiable sur le mode de gestion de cet ECU (sauf appliqué aux Ducati), mais une chose est sûre c'est que les trois conditions telles qu'elles sont définies pour le 5M doivent être différentes, car les 15RC exploitent un mode "extrapolé" (jusqu'à ~2500 tr) et un mode de "gestion réel des sondes" au dessus.
Je que j'ai pu déduire en épluchant la litérature de Cliff Jefferies (fabricant australien d'un 15RC modifié pour les V11)) c'est que d'origine la lambda serait inactive après 4000 tr...

Quand testé le Memjet, je l'ai monté sur deux V11, la première en 15M (la version non lambdatisé du 15RC) et la seconde en 15RC, pour la version 15M pas soucis ça fonctionne comme le ferait une simple résistance, avec le 15RC la correction est annulée dès que le régime se stabilise plus de quelques sec.
Autre test, mon module peut aussi être utilisé exactement comme un Memjet en s'abstenant de brancher le repiquage lambda. En le branchant de cette façon sur une 750 Breva, un analyseur de CO² montre que dès que le régime se stabilise les 2% qu'on "gagnait" s'estompent (essais faits aux environs de 3000 tr), alors qu'on les conservent en rebranchant le repiquage lambda.
Ça semble bien monter que le passage en boucle fermée a lieu bien plus fréquemment qu'avec un 5M.
Pour ce dernier je conserve quelques doutes au sujet des 2 mm indiquées dans les doc pour la position des papillons...
En discutant avec le technicien qui venait vérifier l'appareil de contrôle pollution chez Veritas, ce paramètre lui a semblé peu probable.. Pour lui c'est une erreur d'interprétation, il faudrait comprendre que le système passe en boucle fermée bien avant ces fameuses deux minutes, qui ne seraient que le temps total nécesaire pour que le système analyse, applique la correction, et que celle-ci se traduise de façon lisible en termes de rejets.
BJs a écrit :...j'ai vu dans ton post que le module que tu vend est à 96 euros?
...
Hélas non, 96 € (et même 91 au début) c'était le prix il y a 3 ans qu'en j'ai commencé à le commercialiser... Depuis le fabricant américain a multiplié le prix par plus de trois :twisted: .
Aujourd'hui même en ne conservant qu'une petite marge symbolique je ne peux pas le vendre sous les 174,50 €.
C'est la raison principale pour laquelle je cherche un remplaçant aussi efficace... Mais pour un coût plus léger.
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Doumé LCS
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Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par Doumé LCS »

Très instructif, ce sujet est de fait déplacé dans "Équipements & accessoires"... ;)
BJs

Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par BJs »

Bonjour et merci pour vos réponses c'est très instructif.
Donc si j'ai bien suivi le module mandello est le plus approprié pour la v7 à cause de la sonde lambda :shock:

Peux tu nous en dire plus sur le prototype dont tu parlais mandello, penses tu qu'il faille attendre?

Merci d'avance
Le Chat

Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par Le Chat »

Ouai, pis fais des sujets courts et des phrases courtes comme chez Piag... stp :mrgreen:
:roll: :arrow:
walter

Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par walter »

Le Chat a écrit :Ouai, pis fais des sujets courts et des phrases courtes comme chez Piag... stp :mrgreen:
:roll: :arrow:
Plus un :roll: :arrow:
C'est pour noyer le poisson dans l'eau, il y a du Grisbi en jeu :evil: :mrgreen: :arrow:
walter

Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par walter »

BJs a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses c'est très instructif.
Donc si j'ai bien suivi le module mandello est le plus approprié pour la v7 à cause de la sonde lambda :shock:
Peux tu nous en dire plus sur le prototype dont tu parlais mandello, penses tu qu'il faille attendre?
Merci d'avance
Regarde voir ce lien,a mon avis il a l'air très fiable,facile a utilisé et plus intéressant pour le même prix,moins compliqué a installé et sans avoir de soucis pour souder les fils,avec le risque de ce tromper. :geek:

La plus simple façon d’enrichir votre mélange consiste à installer un module Memjet. Il se branche aisément et rapidement, sans couper de fil ni le connecter à l’unité centrale. Il suffit de le connecter à la sonde de température d’air, laquelle est facile à localiser ; autour de la boîte à air ou sur le tableau de bord s’il s’agit d’une Ducati.

http://www.motor-bikes.fr/allumage/boit ... =1&sort=2a" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par walter le dim. 26 août 2012, 10:13, modifié 1 fois.
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Big Yeti
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Re: [V7 CLASSIC] Module memjet evo

Message par Big Yeti »

walter a écrit : Regarde voir ce lien ,a mon avis il a l'air plus intéressant, moins compliqué a installé et sans avoir de soucis pour souder ces fils,avec le risque de ce tromper.

http://www.motor-bikes.fr/allumage/boit ... =1&sort=2a" onclick="window.open(this.href);return false;
L'explication pour le raccordement est plus que minimaliste, aucun schéma, juste un texte publicitaire qui vante les qualité de leurs produits, a ton avis comment ils se raccordent aux fil de la sonde de température ?
Certainement avec des raccords vampires http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... category/8" onclick="window.open(this.href);return false; (qui sont d’ailleurs aussi livré avec le module Mandello) mais je préfère faire une soudure qui a une meilleure tenue dans le temps !
Aucune explication non plus pour le retour d'info de la sonde Lambda ! Ni si il faut alimenter le module en 12V ...
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