Re: [Calif 1400] Quelle autonomie ?
Posté : mar. 10 mai 2016, 08:26
Salut à tous
ah le débat sur la conso de la calif 1400!
Pour moi il est clair depuis longtemps...
Elle consomme pas mal en ville et à froid...presque normal!
Je reviens d'une balade de 5000 km en duo avec armes et bagages et ma conso moyenne sur l'ensemble du parcours a été de 6,7l.
A cette occasion, j'ai fait 300 km avec un plein (5,6l /100km) et il restait 3,6l dans le réservoir (il contient bien 20,5 j'ai vérifié avec un bidon de secours).
J'ai aussi fait sur autoroute et vent de face 7,2l/100 km (242 km avec 17,4 : il reste encore 3l).
En fait cette moto induit en erreur sur sa conso et son autonomie avec l'allumage de son voyant de réserve qui se produit à l'extinction de l'avant dernière barre de la jauge. A ce moment là on a consommé 13,5-14 l et il reste 6,5l au moins dans le réservoir, de quoi faire en roulant cool au moins 100 km (je n'ose pas vraiment en situation réelle). J'ai déjà fait ainsi 75 km sur la réserve et au moins 2l restant dans le réservoir (en serrant les fesses !).
La dernière barre de la jauge s'éteint vers 35 km (un peu plus ou un peu moins selon l'usage) : c'est là que le voyant de réserve et le décompte des km devrait intervenir ...mais il est déjà allumé depuis un bon moment!
Bref on peut toujours faire 50 km voyant de réserve allumé et en ayant une marge de 2-3l dans le réservoir (je fais attention l'hiver en ville...cf le début!).
Donc en résumé, la conso c'est 6,5l sauf circonstances particulières ; le voyant de réserve s'allume très tôt et il faut se fier à la jauge (après test). L'autonomie est d'au moins 250 km dans ces conditions.
Il semblerait qu'une nouvelle version logicielle retarde l'allumage du voyant.
On ne met pas beaucoup plus d'essence en position verticale que sur la béquille.
Attention aussi à l'allumage encore plus précoce du voyant de réserve moto sur la béquille si le contact est mis dans cette position.
ah le débat sur la conso de la calif 1400!
Pour moi il est clair depuis longtemps...
Elle consomme pas mal en ville et à froid...presque normal!
Je reviens d'une balade de 5000 km en duo avec armes et bagages et ma conso moyenne sur l'ensemble du parcours a été de 6,7l.
A cette occasion, j'ai fait 300 km avec un plein (5,6l /100km) et il restait 3,6l dans le réservoir (il contient bien 20,5 j'ai vérifié avec un bidon de secours).
J'ai aussi fait sur autoroute et vent de face 7,2l/100 km (242 km avec 17,4 : il reste encore 3l).
En fait cette moto induit en erreur sur sa conso et son autonomie avec l'allumage de son voyant de réserve qui se produit à l'extinction de l'avant dernière barre de la jauge. A ce moment là on a consommé 13,5-14 l et il reste 6,5l au moins dans le réservoir, de quoi faire en roulant cool au moins 100 km (je n'ose pas vraiment en situation réelle). J'ai déjà fait ainsi 75 km sur la réserve et au moins 2l restant dans le réservoir (en serrant les fesses !).
La dernière barre de la jauge s'éteint vers 35 km (un peu plus ou un peu moins selon l'usage) : c'est là que le voyant de réserve et le décompte des km devrait intervenir ...mais il est déjà allumé depuis un bon moment!
Bref on peut toujours faire 50 km voyant de réserve allumé et en ayant une marge de 2-3l dans le réservoir (je fais attention l'hiver en ville...cf le début!).
Donc en résumé, la conso c'est 6,5l sauf circonstances particulières ; le voyant de réserve s'allume très tôt et il faut se fier à la jauge (après test). L'autonomie est d'au moins 250 km dans ces conditions.
Il semblerait qu'une nouvelle version logicielle retarde l'allumage du voyant.
On ne met pas beaucoup plus d'essence en position verticale que sur la béquille.
Attention aussi à l'allumage encore plus précoce du voyant de réserve moto sur la béquille si le contact est mis dans cette position.