[California III] Reconditionner la fourche AV
[California III] Reconditionner la fourche AV
Salut !
Après m'être aperçu que ma fourche fuyait du fourreau droit, j'ai entrepris de la démonter pour la reconditionner.
La moto est un modèle Calif III 1000 de 1990 (n° série 13958),apparemment le modèle qui a directement succédé à la Calif II.
Après démontage, il s'avère que la fourche (de diamètre 40mm) ne comporte pas de bagues anti-usure (les tubes coulissent directement en contact avec les fourreaux).
Quelqu'un a-t'il le même modèle de fourche ?
Je dois refileter les bouchons de vidange de bas de fourreau en 7mmx100 car les filets 6x100 ont fait la malle (suite sûrement à un serrage à la Hulk, d'où la fuite).
Je prévois aussi d'interposer une bague entretoise sur l'extrémité d'un des ressorts pour compenser la hauteur que je trouve trop faible moto sur le sol avec nous dessus...
Les joints spy vont être remplacés bien sûr.
Les 2 questions que je me posent sont les suivantes :
1) sur le manuel du conducteur livré avec la moto, il est préconisé de remplir les tubes de 0,15 L (150ml) de Dexron ATX.
est-ce la bonne quantité pour ces modèles de fourche, sachant que le dessin de la fourche sur le manuel ne correspond pas tout à fait à la réalité.
2) ma fourche étant équipée de 2 embouts de gonflage (placés au centre du bouchon supérieur de chaque tube), quelle est la pression préconisée, le manuel ne faisant pas apparaître ces embouts, et donc n'en parlant pas ?
J'ai l'impression que cette fourche se situe (en terme de conception) à la charnière entre les C.II (sans bagues mais diamètre 34) et les C.III (avec bagues en diamètre 40) !... Me trompe-je ?
J'ai bien sûr consulté toutes les docs disponibles en la matière (RMT-53 Calif II et manuel atelier de la guzzithèque) et n'ai rien trouvé comme élément de réponse...
Si jamais qqun a le même modèle, çà m'intéresse.
Merci d'avance.
Après m'être aperçu que ma fourche fuyait du fourreau droit, j'ai entrepris de la démonter pour la reconditionner.
La moto est un modèle Calif III 1000 de 1990 (n° série 13958),apparemment le modèle qui a directement succédé à la Calif II.
Après démontage, il s'avère que la fourche (de diamètre 40mm) ne comporte pas de bagues anti-usure (les tubes coulissent directement en contact avec les fourreaux).
Quelqu'un a-t'il le même modèle de fourche ?
Je dois refileter les bouchons de vidange de bas de fourreau en 7mmx100 car les filets 6x100 ont fait la malle (suite sûrement à un serrage à la Hulk, d'où la fuite).
Je prévois aussi d'interposer une bague entretoise sur l'extrémité d'un des ressorts pour compenser la hauteur que je trouve trop faible moto sur le sol avec nous dessus...
Les joints spy vont être remplacés bien sûr.
Les 2 questions que je me posent sont les suivantes :
1) sur le manuel du conducteur livré avec la moto, il est préconisé de remplir les tubes de 0,15 L (150ml) de Dexron ATX.
est-ce la bonne quantité pour ces modèles de fourche, sachant que le dessin de la fourche sur le manuel ne correspond pas tout à fait à la réalité.
2) ma fourche étant équipée de 2 embouts de gonflage (placés au centre du bouchon supérieur de chaque tube), quelle est la pression préconisée, le manuel ne faisant pas apparaître ces embouts, et donc n'en parlant pas ?
J'ai l'impression que cette fourche se situe (en terme de conception) à la charnière entre les C.II (sans bagues mais diamètre 34) et les C.III (avec bagues en diamètre 40) !... Me trompe-je ?
J'ai bien sûr consulté toutes les docs disponibles en la matière (RMT-53 Calif II et manuel atelier de la guzzithèque) et n'ai rien trouvé comme élément de réponse...
Si jamais qqun a le même modèle, çà m'intéresse.
Merci d'avance.
- Scoutindian
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Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Dans la Guzzitthèque, en Italien
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1000 ... 28I%29.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les amortisseurs interne, il se peut qu'il ont était remplacer ? ( ça s'use )
Perso, j'avais ça sur la Calif 2 et je n'ai jamais mis d'air.
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1000 ... 28I%29.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les amortisseurs interne, il se peut qu'il ont était remplacer ? ( ça s'use )
Perso, j'avais ça sur la Calif 2 et je n'ai jamais mis d'air.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 27 avr. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Réparation du lien url !
Raison : Réparation du lien url !
Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Le Scout, il est meilleur en mécanique que pour créer les liens !
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
- Doumé LCS
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Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Lien restauré, je parie sur un usage d'IE de chez Windaube !
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Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Je viens me greffer ici car j'envisage lors de ma prochaine révision de refaire ma fourche car j'ai une vilaine fuite au niveau du joint spi fourreau gauche qui s'épanche sur le disque. .
J'ai une 1100 Ev de 2000 bouchon de réglage (donc Bitubo ?) en haut de tête mais pas de gonfleur.
Au fait en parlant de gonflage à l'air, j'ai eu ça en 92/93 sur une V65, je gonflais à 2kg mais ça ne tenait jamais très longtemps. j'ai jamais trouvé de doc non plus sur le sujet.
J'ai lu la Guzzithèque sur le sujet (il y a un PDF 4ème référence sur Google avec mots clés "Huile Fourche Guzzi")
Je suis évidemment demandeur d'infos sur le sujet. La bonne nouvelle c'est l'indication de contenance d'huile que tu donne.
Crois tu qu'il faut chauffer les tubes pour sortir et remettre les joints ?
J'ai une 1100 Ev de 2000 bouchon de réglage (donc Bitubo ?) en haut de tête mais pas de gonfleur.
Au fait en parlant de gonflage à l'air, j'ai eu ça en 92/93 sur une V65, je gonflais à 2kg mais ça ne tenait jamais très longtemps. j'ai jamais trouvé de doc non plus sur le sujet.
J'ai lu la Guzzithèque sur le sujet (il y a un PDF 4ème référence sur Google avec mots clés "Huile Fourche Guzzi")
Je suis évidemment demandeur d'infos sur le sujet. La bonne nouvelle c'est l'indication de contenance d'huile que tu donne.
Crois tu qu'il faut chauffer les tubes pour sortir et remettre les joints ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
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Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Chauffer ?????!!!!
Sur une ev 2000 (comme la mienne), une méthode de barbare fonctionne bien sans avoir à trop se faire ch...
Tu ouvres les bouchons du haut, tu vides l'huile d'un tube dans l'autre pour le remplir jusque la gueule. Tu refermes le bouchon, et tu comprimes tout ça avec une (ou deux si nécessaire) sangle à cliquet, en protégeant bien les extrémités pour pas que la sangle se fasse couper. Evidemment avant tu as enlevé le circlip du spi... il va remonter tout seul en serrant très fort, et tu n'auras pas eu à désolidariser quoique ce soit.
Au fait, pette question : un an après ça refuit chez moi, mais je sais pourquoi : plongeur piqué, je l'avais poncé au 00 et passé au belgom, il n'y a plus d'aspérité mais des trous subsistent en surface... je compte les reboucher à la loctite et reponcer tout ça... vous connaissez une autre astuce ?
Sur une ev 2000 (comme la mienne), une méthode de barbare fonctionne bien sans avoir à trop se faire ch...
Tu ouvres les bouchons du haut, tu vides l'huile d'un tube dans l'autre pour le remplir jusque la gueule. Tu refermes le bouchon, et tu comprimes tout ça avec une (ou deux si nécessaire) sangle à cliquet, en protégeant bien les extrémités pour pas que la sangle se fasse couper. Evidemment avant tu as enlevé le circlip du spi... il va remonter tout seul en serrant très fort, et tu n'auras pas eu à désolidariser quoique ce soit.
Au fait, pette question : un an après ça refuit chez moi, mais je sais pourquoi : plongeur piqué, je l'avais poncé au 00 et passé au belgom, il n'y a plus d'aspérité mais des trous subsistent en surface... je compte les reboucher à la loctite et reponcer tout ça... vous connaissez une autre astuce ?
Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Ma CIII est de 91, si tu veux viendre voir comment ça être fait !!!
- Motoviok
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Re: [Calif III 1000] Reconditionner la fourche AV
Sur ma Calif 1100, la fourche est en 40mm avec des cartouches à air, pas des Bitubo ou des Fap. L'huile (dexron ATX)ne sert qu'à la lubrification et pas à l'amortissement.
Il est important de les gonfler (je mets 1 bar), la pression concoure grandement à l’étanchéité des joints spy.
J'ai fait l'expérience, sans pression les joints laissent passer un peu d'huile faisant penser à des joint HS alors qu'ils étaient neufs.
A 1 bar tout rentre dans l’ordre. Ce système est bien il est quasi inusable, revers de la médaille, les spy doivent être en parfait état.
Il est important de les gonfler (je mets 1 bar), la pression concoure grandement à l’étanchéité des joints spy.
J'ai fait l'expérience, sans pression les joints laissent passer un peu d'huile faisant penser à des joint HS alors qu'ils étaient neufs.
A 1 bar tout rentre dans l’ordre. Ce système est bien il est quasi inusable, revers de la médaille, les spy doivent être en parfait état.
In vino veritas
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Re: [California III] Reconditionner la fourche AV
Bonjour
j'aimerai avoir vos avis au sujet de la fourche de ma Calif 1000 carburée de 1993, et savoir si plusieurs solutions sont possibles...
Les premières questions qui me taraudent sont :
Est-il encore possible de trouver des cartouches neuves pour ce modèle (perso j'en ai pas trouvé) ?
A défaut peut-on les reconditionner (encore faut-il pouvoir trouver le panoplie de joints) ?
Sinon y aurait-il des modèles de cartouches non réglables en détente pouvant être montées ?
Ou carrément d'autres modèles de fourches Guzzi complètes sur lesquelles je pourrais conserver ma roue et mes étriers de freins ?
C'est des tubes de 40mm, la corrosion de surface sur un des tube impose t'elle impérativement son remplacement ?
L'ensemble coulisse mal, et la longueur restante de tube en position droite sous le poids de la moto est de seulement 11.5/12 cm à partir du T inférieur jusqu'au bord du fourreau, normal, grippage du à un simple manque d'huile, ressorts fatigués (à ce point c'est étonnant) ?
Il y a une Calif à vendre sur lecoincoin, le mec a carrément monté une fourche de BMW avec sa roue, il a les roues av et ar dépareillées, solution que je fuis...
Je suis preneur de toutes vos suggestions, sauf celle d'y mettre le feu...
j'aimerai avoir vos avis au sujet de la fourche de ma Calif 1000 carburée de 1993, et savoir si plusieurs solutions sont possibles...
Les premières questions qui me taraudent sont :
Est-il encore possible de trouver des cartouches neuves pour ce modèle (perso j'en ai pas trouvé) ?
A défaut peut-on les reconditionner (encore faut-il pouvoir trouver le panoplie de joints) ?
Sinon y aurait-il des modèles de cartouches non réglables en détente pouvant être montées ?
Ou carrément d'autres modèles de fourches Guzzi complètes sur lesquelles je pourrais conserver ma roue et mes étriers de freins ?
C'est des tubes de 40mm, la corrosion de surface sur un des tube impose t'elle impérativement son remplacement ?
L'ensemble coulisse mal, et la longueur restante de tube en position droite sous le poids de la moto est de seulement 11.5/12 cm à partir du T inférieur jusqu'au bord du fourreau, normal, grippage du à un simple manque d'huile, ressorts fatigués (à ce point c'est étonnant) ?
Il y a une Calif à vendre sur lecoincoin, le mec a carrément monté une fourche de BMW avec sa roue, il a les roues av et ar dépareillées, solution que je fuis...
Je suis preneur de toutes vos suggestions, sauf celle d'y mettre le feu...
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- ForumGUZZISTE débutant
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- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2021, 12:19
- Localisation : Melle Deux-Sèvres
Re: [California III] Reconditionner la fourche AV
Bonsoir,
apparemment vraiment personne pour m'aider, me faire gagner un peu de temps ou m'aiguiller juste un peu !?
Bon tant pis, j'ai l'habitude je vais essayer de me débrouiller tout seul
apparemment vraiment personne pour m'aider, me faire gagner un peu de temps ou m'aiguiller juste un peu !?
Bon tant pis, j'ai l'habitude je vais essayer de me débrouiller tout seul