[California injectées] Fuite d'huile moteur & souci de freinage

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif Vintage] Fuite d'huile moteur

Message par Phigen »

Scoutindian a écrit :Le phénomène de pompage va s'amplifier ...
Ah, le fameux phénomène de pompage... j'en rêve !
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif Vintage] Fuite d'huile moteur

Message par Mandello »

Non les disques des Guzzi contemporaines, que ce soit des Brembo, des Grimeca, ou des chinois, ne sont pas des "flottants" mais des "semi-flottants".

Dans les deux cas le disque est en deux parties: la frette (partie centrale) et la piste. Ce qui conduit souvent à des erreurs (voulues ?) dans les fiches techniques... Même officielles.

Les différences:

Semi-flottant.
- la frette est en acier
- la piste est maintenue sur la frette par des rivets indémontables.
- une rondelle ressort est intercalée d'un côté du rivet afin de permettre un très léger mouvement axial de la piste.
- l'épaisseur de la piste d'un semi-flottant est généralement limitée à 4,5 mm.
- quand la piste d'un semi-flottant est usée ou déformée on doit remplacer le disque complet.

Flottant.
- la frette est en alliage léger (série 7000 ou aéronautique).
- la piste est maintenue sur la frette par des plots munis d'un circlip d'arrêt. L'ensemble est démontable.
- la piste d'un flottant se déplace axialement facilement( même à la main, jusqu'à 2 mm selon les fabricants).
- contrairement à un semi-flottant la piste d'un flottant peut se déplacer radialement.
- l'épaisseur de la piste d'un flottant moto est généralement 5 mm, 5.5 mm, ou même 6 mm.
- lorsqu'un élément d'un flottant est usé (piste, plots, frette) on ne remplace que cet élément.

Image

Les avantages du flottant sur le semi-flottant sont: la légèreté, la déformation due à l'échauffement improbable, le reconditionement possible.
L'inconvénient c'est qu'il devient bruyant assez rapidement (jeu pris par l'assemblage).
;)
Image
Domic

Re: [Calif Vintage] Fuite d'huile moteur

Message par Domic »

Oui, ça ressemble à la sensation décrite par scoutindian, mais seulement à la pédale au pied, pas à la main. En plus, la moto a été plantée par l'ancien proprio (décédé depuis) et on ne m'en avait bien sûr rien dit à l'achat. Comme elle est restée minimum 4 ans sans rouler, quand je l'ai remise en route, il y avait des bulles dans le liquide du freinage intégral, donc, je ne pouvais pas ressentir cette sensation puisque ça freinait pas!
Domic

Problème de freinage intégral

Message par Domic »

Bonjour à tous,

je ressors ce post parce que mon problème de freinage intégral continue. La moto sort d'un garage toutes marques.

Ce qui a été fait: Contrôle du voilage des disques au palmer (0.5 mm de tolérance sur les deux disques), vidange de la fourche, contrôle de la jante et des rayons, dégraissage des pistes de disques qui ne sont pas bloqués dans leurs rondelles ressorts et rivets, contrôles des pistons des étriers et plaquettes, 2 purges du circuit de freinage et nouvelle huile de frein.

La sensation au freinage: Pour ralentir dans la circulation avec le frein intégral, rien d'anormal. Pour m'arrêter, la moto freine avec 2 - 3 impressions de tressautement de la fourche jusqu'à un arrêt assez brusque. C'est comme si la fourche rebondissait. En utilisant les deux freins, la sensation s'amenuise. Pas de sensation de rebond dans la pédale du frein.

Au roulage, aucune remarque quant à la fourche pour la tenue de route et virages. La moto n'a que 9500km, et je sèche.

Avant d'aller chez un concess de la marque en Belgique, des suggestions ou une expérience similaire?

A vous lire, salutations à tous
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 12 avr. 2015, 21:31, modifié 2 fois.
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose & sujets fusionnés...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »