[Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

acan

[Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par acan » lun. 03 août 2015, 07:12

Bonjour a tous.
En fouillant sur les forum j'ai l'impression que pas mal d'entre nous avons monté des shock...
Quels sont les reglages que vous avez effectués solo duo ?
Pour ma part je suis a:
solo= moins deux tours du reglage d'usine pour le ressort et moins 2 crans en hydaulique.
duo = reglage usine

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Le DRH
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par Le DRH » lun. 03 août 2015, 07:50

Salut

Venant de les monter, je ne peux pas te répondre mais de mon premier ressenti et étant donné que je ne fais qu'un usage solo (ou bien chargé parfois, la moto!), les réglages d'usine adaptés à mon usage solo et à mes 85 kg me conviennent amplement...

On verra ensuite s'il faut jouer de la clef à ergot ou de l'ami molette ! 8-)
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philmar
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par philmar » lun. 03 août 2015, 10:40

Perso j'étais à 2 crans de molette et ressorts tels que réglés par Mike sur ma Calif III
V7 blanche toute belle et Triumph Tbird 900 Bordeaux

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peyruque
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par peyruque » lun. 03 août 2015, 19:31

les réglages sont très personnels, suivant le poids (du pilote), l'utilisation, les lieux de roulage, les choix personnels (confort ou tenue de route privilégiée).
pour ma breva, mike m'avait demandé mon poids et mon choix de confort.
malgré cela, il m'avait quand même fallu détendre un peu les ressorts et l'hydraulique.
comme quoi ...
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par coquilledenoix » ven. 21 août 2015, 19:37

Normalement quand tu achète des shock factory, on te demande à quel poids tu veux le réglage (une fois choisi le modèle pour les Calif)...

Donc ils sont réglés pour moi (sur ma W800 à 95 kg - mon poids avec tout le barda), pour les rares fois ou j’emmène ma compagne, je n'y touche même pas et ça va comme ça. Je ferais de même avec la Calif.
Modifié en dernier par Le DRH le ven. 21 août 2015, 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Usage de la touche "Entrée" pour aérer le texte !...

Phigen
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par Phigen » dim. 29 oct. 2017, 10:27

Je relance le sujet car je souhaite modifier le réglage des miens et vous savez combien je suis doué en mécanique.
Depuis que j'ai monté les Shock Factory, je trouve la moto trop haute à l'arrêt, j'aime bien avoir les 2 pieds à plat, surtout en duo, et ce n'est plus le cas.

J'ai contacté Mike et voici sa réponse :
"Bonjour Philippe,
Merci pour votre mail. On parle un peu de ce réglage dans la notice.
De détendre les ressorts ne les rendre pas plus souples. On agit que sur l'hauteur de la machine.
Si vous voulez vous assurer d'un réglage symétrique comparez les deux mesures de filetage exposé sur le corps des amortisseurs. Ce n'est pas nécessaire d’être complétement identique les deux cotes.
Pour réduire l'hauteur de la machine il faut approcher les sièges a la tete de l'amortisseur. Vu d'en haut de l'amortisseur il faut tourner le siège dans le sens invers des aiguilles d'un montre.
Cdt
Mike Capon"


Je pensais qu'il fallait détendre le ressort pour que la moto soit plus basse une fois chargée.
Mike m'indique d'approcher le siège de la tête, cela va donc comprimer le ressort, non ? Mais dans mon idée, si je comprime le ressort, il sera plus dur et la moto s'enfoncera moins une fois chargée.

Je ne suis pas très au clair avec ce que j'ai pu lire sur Internet et je n'ai peut-être pas compris les mots "siège" et "tête" d'amortisseur.
Pour moi :
- siège : c'est la buté en bas du ressort, que l'on peut faire tourner avec la clé,
- tête : côté opposé du ressort.
J'ai bon ?

Bref, dans quel sens tourner (aiguille/anti-aiguille) afin de baisser la moto (sans perdre trop d'efficacité) sachant que j'ai monté les amortisseurs avec la molette en bas ?
Faut-il uniquement jouer sur le ressort ou faut-il aussi modifier le réglage de la molette ?

Merci.
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par peyruque » dim. 29 oct. 2017, 10:56

c'est un anglais, donc certains mots sont mal traduits.
il parle de la molette de réglage du ressort (le gros écrou sur le tube de l'amorto)
tu dévisses pour détendre le ressort et ainsi jouer sur la hauteur de l'arrière.
tu joues en fait sur la course morte des amortisseurs

celà dit, tu vas aussi modifier l'assiette, c'est à dire que la moto va pencher vers l'arrière, et donc augmenter la chasse (fourche plus inclinée par rapport au sol)
la solution est de jouer sur l'avant et sur l'arrière, ça permet de garder l'assiette de la moto et moins détendre derrière.
il faut quand même qu'il reste assez de course pour l'amortissement.

quelques infos ici:
https://www.google.fr/search?source=hp& ... MVAk-c4Aio" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.google.fr/search?ei=KKX1WY3 ... vRhuUcmLyQ" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par Le DRH » dim. 29 oct. 2017, 11:26

Salut Phiphi,

T'es sûr d'avoir commandé les bons amortos, car il y a deux hauteurs d'entraxe suivant les modèles de Calif ! :roll:

Plus d'infos ici : viewtopic.php?f=6&t=4381" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par Phigen » dim. 29 oct. 2017, 18:05

J'avais vu les différents modèles, du coup j'ai fait appel au spécialiste et je suis passé par la boutique du Doc.

Sur la facture j'ai bien ça :
"Amortisseurs Shock Factory 2win pour Moto Guzzi
- Modèle : 1100 California Titanium / Special Sport /
Aluminium"


EDIT : Sur la facture, la référence est TMG003, en 355 d'entraxe, d'après le document posté par Alain, alors que j'avais mesuré 240 environ et que cela correspond plutôt au TMG004 en 342.
Il est là le problème et je n'ai pas fait gaffe en les recevant, vu que cela correspondait à mon modèle de Calif.

Si je ne peux pas gagner un peu par le réglage, il va falloir que je m'habitue. Ce n'est pas en roulant que cela me dérange, le comportement est bon, c'est uniquement à l'arrêt.
Modifié en dernier par Phigen le dim. 29 oct. 2017, 18:28, modifié 2 fois.
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Re: [Calif EV] Réglage des amortisseurs Shock Factory

Message par Phigen » dim. 29 oct. 2017, 18:20

peyruque a écrit : quelques infos ici:
https://www.google.fr/search?source=hp& ... MVAk-c4Aio" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà ce que j'ai pu y lire :
"En effet précharger relève la moto. J’insiste pour les néophytes: précharger relève la moto."

La précharge se règle avec la clé et pas la molette.
Quand je précharge, cela veut dire que je comprime le ressort, c'est bien ça ?

Je veux faire l'inverse, abaisser la moto, donc je dois décharger (ou déprécharger ?? :oops: ).
Mais y faut tourner la clé dans quel sens ?
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