[California injectées] Relais

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Yann

[California injectées] Relais

Message par Yann »

Salut la compagnie.

Je viens de lire un topic sur les v11 concernant notamment le relais de contacteur de béquille. Ma belle continue, de façon aléatoire, à me faire des micro-coupures à bas régime... (réglages OK, ça file bien sans à coups...).

Ma béquille est déconnectée, mais je me demande si le relais ne peut pas continuer à faire des siennes. Ensuite il y a deux autres relais pour la pompe et la centrale (iaw15 sans catalyseur sur la mienne).

Juste pour être sûr : quels sont ces relais, en partant de celui le plus en arrière ? Sur le schéma électrique de la mob, ils évoquent bien ces relais, mais pas leur position sur le tableau :shock: !
J'aimerais bien tenter un shunt ici et là sur ces relais pour éliminer les causes...

Merci à vous !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Mandello »

A partir du moment où le contacteur de béquille est shunté le relais de béquille peut être enlevé, il ne sert plus à rien, donc ce ne peut pas être lui qui provoque quoi que ce soit.

Ordre des relais depuis l'avant:
- Démarreur
- Éclairage
- Béquille
- ECU
- Injection

A ta place je ne m'amuserais pas à modifier quoi que ce soit sur les deux derniers... Ils sont inter-dépendant et reliés à l'ECU, et la moindre mauvaise manip peut coûter cher.

Enlève les relais, vérifie les cosses (serrage, oxydation) dans leur connecteur respectif. N'utilise pas de W40, mais un désoxydant contact non gras à faible résistance électrique.

Si cela ne résout pas ton soucis de coupures, et que tes relais sont les "faiblards" (pour être gentil) Tyco, Bosch ou Siemens, je ne vois pas d'autre chose à faire que:
http://shop-mandello.fr/42-relais-omron" onclick="window.open(this.href);return false;

Ceci dit des micro coupures peuvent être provoquées par un problème autre qu'électrique: circuit d'alimentation... Pompe, filtre, injecteur(s), régulateur de pression. Mais les coupures sont généralement moins nettes, et carrément plus longues qu'avec un soucis électrique.
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5204
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Clochette »

Achètes-toi une Ducati,
au moins, elles ont des coupures 'franches' :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
calif06

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par calif06 »

++1 avec Mandello tjrs de bon conseil . 1 filtre a essence bien bouché . voir filtre robinet d'essence . peut être .pas sur !
carlo

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par carlo »

Clochette a écrit :Achètes-toi une Ducati,
au moins, elles ont des coupures 'franches' :lol: :lol:
Ah, oui, quel soulagement de rouler en Guzzi... J'ai lu je ne sais plus où, qu'un quidam était tombé en carafe lors de sa première sortie avec sa Ducat' ! Dieu c'te cachibraille ! :mrgreen:

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Doumé LCS »

carlo a écrit :J'ai lu je ne sais plus où, qu'un quidam était tombé en carafe lors de sa première sortie avec sa Ducat' ! Dieu c'te cachibraille ! :mrgreen:
Pô bien de se moquer de Claude ! :mrgreen:
Yann

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Yann »

Mwouaip...

Merci notamment à Mandello pour m'inciter à la prudence...

Filtre à essence récent, robinet électrique viré pour un manuel... ce qui implique que la ,pompe a tourné en manque d'essence... difficile à évaluer combien de temps, ces micro coupures elles les a toujours fait, irrégulièrement, mais un jour il m'est nettement apparu que la, pompe faisait du boucan et que la mob n'accélérait pas : piste du robinet vite trouvée et réglée... impact sur la pompe ?

Autre piste : un jour j'ai changé tous mes relais (j'en avais des vieux sur une épave en stock), il m'a semblé ne plus avoir de coupures juste après (psychologique ?). Puis c'est revenu, toujours de manière irrégulière...

Sur la piste du régulateur de pression : j'en ai un vieux de california 1100i, pas le même montage, mais je pense qu'on doit pouvoir l'adapter sur la ev en bidouillant un peu les durites... il doit être taré à 3 bars aussi il me semble, alors pourquoi pas tester...

NB mon contacteur de béquille n'est pas shunté, juste enlevé, débranché... cela doit donc provoquer une des deux positions du relais béquille, et je me demande si cette position ne peut pas "sauter" avec les vibrations.
Je souhaiterais donc "forcer" cette position simplement en shuntant en lieu et place du relais, au moins je serai sûr que l'électro-aimant ne peut en aucun cas défaillir...

J'ai goût aux expé, j'essaierai prudemment pas n'importe où, et je vous tiendrai au jus...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 30 mars 2016, 22:56, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Mandello »

Il y a un truc curieux... Tu nous parles bien d'une EV en ECU 15M ?

Voici le schéma de principe des EV en 15M (à partir de 98).

Image

Tu constateras qu'il faut shunter le contacteur de béquille pour le neutraliser, si on le fait pas la bécane ne peut tourner qu'au point mort !

Si après avoir enlevé le contacteur elle fonctionne sans shunter c'est:

- Soit que le relais de béquille laisse fermé anormalement, et en permanence, le circuit de puissance (flèches rouges sur le schéma).

- Soit que ta bécane est montée avec un circuit électrique de Calif 1100 i (96). :shock:
Sur ces modèles le contacteur de béquille ferme le circuit de masse du relais (béquille dépliée), provocant l'arrêt d'alimentation des relais d'ECU, d'injection et de démarreur...
On peut donc enlever le contacteur sans shunter... Mais le relais doit rester en place.
Pour by-passer le relais il faut relier la cosse connectée à sa borne 30 à celle connectée à la borne 87a.
Image
Yann

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Yann »

Très intéressant !

Je t'assure qu'avant de débrancher le contacteur béquille (même démarche que sur les deux 1100i que je possédais avant effectivement, donc j'ai fait ainsi sans me poser de question...), le système fonctionnait, et donc plus après, ce qui était normal pour moi...(je confirme : speciale 1999, ecu 15m sans catalyseur)

Sur ton schéma, le contacteur d'arrêt d'urgence est aussi en bonne posture pour enquiquiner le monde... je le shunterai aussi pour éliminer cette piste ! Encore des manips à prévoir donc...

Aussi une autre piste que j'oubliais : quand elle monte en température, les coupures sont plus fréquentes... j'ai vérifié les deux sondes températures à différents moments (moteur froid, tiède, bien chaud), les valeurs sont correctes... je crois faire fausse route là dessus.

Certains faux contacts sont plus importants à froid qu'à chaud (charbonnage, puis finalement contact...) il me semble : peut-être l'explication pour la montée en température...

En tout cas, merci de participer à ma réflexion, j'ai moins l'impression de tourner en rond !
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 31 mars 2016, 07:26, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Relais calif EV/Special

Message par Mandello »

Voici le schéma de principe de ta Calif:

Image

On notera que bien que le modèle soit doté d'un ECU 15M, le schéma électrique (dispo sur la Guzzitèque) n'est pas celui d'une EV... Qui comme son nom l'indique est un peut plus évolué, notamment au niveau des protections.
Aucun fusible ne protège le relais de béquille (circuit d'activation et circuit de puissance), pas plus qu'il n'y a de protection sur le circuit d'activation du relais d'ECU, ou de démarrage...
A mon sens la Speciale est une 1100 i habillée en EV, en y greffant l'ECU disponible à ce moment là dans les rayons de Luigi.

Et à mon avis si l'intensité ou le rythme de tes coupures augmente avec la température, il est peut probable que leur origine soit strictement électrique...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »