[California II] Problème de témoin de charge

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

gelam

[California II] Problème de témoin de charge

Message par gelam »

Hello ,la foule,

Sur ma calif 2 le témoin de charge s'éteint vers 2500 trs avec le plein phare allumé et vers un peu moins de 2000 en veilleuse, est-ce normal.

Cdlt et merci
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: pb temoin de charge

Message par etp »

Le mien scintille en dessous de 1000tr/mn !!!

Et reste invisible en plein soleil !!!

Pis j'roule en Calif III !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par Doumé LCS »

Salut, gélam

http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ton alternateur ne tourne pas assez vite et ne débite pas suffisamment de courant à bas régime (?).
Sortie du multimètre, test alternateur, masse etc...

T'as pas mal d'infos sur la Guzzithèque, y me semble.

;)
gelam

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par gelam »

L'alternateur tourne pas assez vite ??? il ne peut pas tourner plus vite que le moteur .
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par gisa74 »

gélam a écrit :Hello ,la foule,

Sur ma calif 2 le témoin de charge s'éteint vers 2500 trs avec le plein phare allumé et vers un peu moins de 2000 en veilleuse, est-ce normal.

Cdlt et merci
salut ,

c'est tout à fait normal ! si le témoin ne s’éteint pas c'est là que ça merdouille :)

concernant les 2500 tours de ton compte tours de cette époque , cela reste très approximatif et le mien n'est pas très juste non plus :cry:

pour info : le courant qui vient alimenter ton rotor , passe par cette fameuse ampoule de 1,5 volt et cette ampoule joue un rôle essentiel au passage du courant lorsque tu mets le contact :roll:
c'est à travers cette ampoule que le courant va induire le rotor de ton alternateur 8-)
dès que le champ magnétique est produit cette ampoule s'éteint , le courant produit par ton alternateur passe ensuite par le redresseur " appeler aussi pont de diode " le circuit de charge se met à fonctionner !

très important ne jamais prendre la route si cette ampoule ne fonctionne pas lors du contact , car ton circuit de charge ne fonctionnera pas :?
ne pas la remplacer par une led également , cela ne marche pas non plus :geek:
et comme dit plus haut , si elle reste allumée = soucis t'as un blème :|

en conclusion : en avoir toujours une dans la trousse de secours pour les grands trajets , mais pas d 'affolement , elle ne lâche que rarement :geek:

bonne route 8-)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
gelam

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par gelam »

Merci pour cette réponse constructive, je ne comprends pas les 1.5 Volts de l'ampoule, il y a un limiteur de tension qqe part ?
Ou alors tu as voulu dire 1.5 W sous 12 Volts, dans ce cas je vais vérifier si c'est la bonne ampoule qu'il y a de montée.
Je ne pense pas avoir de défaut de circuit de charge, car au controleur j'ai 13.5 volts à la batterie quand le voyant s'éteint, peut etre un blème de batterie car à vide elle dépasse à peine les 12 V et devrait etre vers 13.8.
Encore merci
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par gisa74 »

Ou alors tu as voulu dire 1.5 W sous 12 Volts, dans ce cas je vais vérifier si c'est la bonne ampoule qu'il y a de montée.

effectivement c'est ce que j'ai voulu dire :roll:

pour moi tu n'as aucun problème de charge , c'est juste que tu coupes un peut tard à mon goût , cependant comme je te l'ai dit plus haut , les comptes tours de cette époque sont très aléatoires :P

cela peut dépendre aussi des réglages de ta bécane , ralenti etc ... donc ça ne veut pas dire grand chose , bref t'inquiètes ta guzz se porte bien et elle n'a besoin d'aucune ordonnance :mrgreen:

Ciao et bonne route :(
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
gelam

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par gelam »

Tu as raison,si elle n'a pas besoin ordonnance :lol: , tu fais un bon psy, une visite chez toi et sans rien faire tout va mieux, en plus c'est gratos , bon aller fini le nettoyage/contrôle de la machine, la semaine prochaine > roulade et puis après tout on verra bien.
Cdlt et bonne route à tous

V
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par lologuzzi »

En général l'ampoule s'éteind vers 1000trm, si elle est un peu fainéante et avant d'entreprendre des grands travaux je te conseille de revérifier tout ton circuit de charge : les connections, un petit coup de papier de verre fin les fera reluire, et un coup de WD40 un peu partout permet de donner un coup de jeune au circuit. Tu peux aussi vérifier les charbons de l'alternateur ainsi que les pistes, là pareil un petit coup de papier de verre fin permet un parfait contact entre eux. C'est arrivé à un pote et après il a retrouvé toute l'intensité de charge sur sa machine.
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Calife30

Re: [CALIF II] Problème de témoin de charge

Message par Calife30 »

Il y a un truc a faire pour charger à plus bas regime , une résistance à placer a voir sur la RTM . Depuis 30 ans j'y pense ...ça marche bien comme ça a part en ville
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »