[V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

MICK44

[V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par MICK44 »

Bonsoir,


Je vais m'acheter ma moto sous les 6 mois, la V7 III me parait pas mal du tout (la stone kaki) mais j'ai encore une hésitation.

Je parcours env 13 000 km/an et compte garder ma moto au moins 5 ans. Je privilégie la longévité et la fiabilité.

J'aime les moteurs vivants mais capable d'encaisser du kilométrage avec fiabilité... La nine t ou la HD 1200 seraient peut-être plus adaptés aux gros kilométrages. J'ai essayé les 3 et toutes me plaisent. Si la V7 est la moins puissante, elle est tout aussi vivante que les deux autres. Sous la pluie plus sécurisante que la HD et offrant une meilleure protection que la nine t (ce qui n'est pas négligeable au quotidien).

Si les HD ou BMW avec plus de 60 000 km sont légions... les V7 de ce kilométrage semblent pourtant inexistantes...

Le bloc serai-il en cause ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par Doumé LCS »

Salut,

Tu te poses trop de questions... Les petits ou gros blocs 2 soupapes sont increvables dès l'instant où ils sont bien menés et entretenus.

Si c'est pour faire de la ville ou du petit trajet, j'irai voir ailleurs : C'est là pour moi la bonne question càd pour quel type d'usage ou de déplacement ?

What else ?
MICK44

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par MICK44 »

Bonjour,


Usage quotidien 20 km aller et retour (1/2 heure). 50% péri- urbain 50% ville.
Cela me semble plutôt intéressant/usure du matériel qui a le temps de chauffer.
+ 5 000 km annuels de sortie WE (env 200 km par sortie) en duo.

Donc les trois me paraissent adaptées.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi la V7 ne serait pas adaptée à la ville (maniable, largeur contenue, anti patinage prévenant/lignes blanches et conso mesurée) ?

Donc pour moi la V7 serait adaptée sous réserve de ménager la mécanique sur voie expresse lors des trajets WE. Mais c'est vrai que sur les annonces pas de gros kilométrage sur V7 contrairement aux deux autres moteurs...
carlo

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par carlo »

Salut,

si je comprends bien, ça te fait 10 bornes pour aller au boulot le matin et idem pour rentrer le soir...

Perso, j'opterais pour un vélo électrique... :mrgreen: ( je suis sérieux, là ! )

Ou, si tu veux une machine à vocation utilitaire, prends en une avé refroidissement liquide... ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par peyruque »

https://www.youtube.com/watch?v=LsP3MfMNiLE" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
MICK44

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par MICK44 »

Non, je me suis mal exprimé...
40 km aller et retour soit 20 +20 ! ce qui fait 8 000/an de trajet quotidien.

Donc le vélo électrique mais aussi la 125 (tu ne fais pas 200 bornes le WE avec !), sont trop justes.
déjà 52 CV seront sans doute limites pour les WE...

Quand à "panacher" les deux, je n'en vois pas l'intérêt. Mon but est justement de me faire plaisir tous les jours mais en sécurité (duo fréquent et pluie). Le 125 n'est ni assez puissant, ni assez sécurisant...

Le trail est l'idéal, mais je trouve ça moche. Seuls les vintages et customs me plaisent...mais avec un moteur vivant donc exit les triumph (T120 essayé mais déçu) et Indian scout...

Maintenant, si Guzzi a tendance à manquer de fiabilité à cause de la chauffe, je ferai comme de (trop???) nombreuses personnes de mon voisinage utiliser au quotidien une HD à air dont la fiabilité semble acquise et la cote soutenue même à 50 000 km.
Dommage la petite Guzzi relativement rare sur le marché Nantais me plaisait bien.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 09 juil. 2017, 21:29, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Takin

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par Takin »

C'est très clair.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par Mandello »

Si on achète une moto neuve en calculant ce qu'on en tirera cinq ans et 65 000 km plus tard, on n'achète pas une Guzzi.
Si on cherche une moto qui ne souffre pas de la chaleur en ville et en été, on n'achète pas une Guzzi.
Si on espère une moto qui atteigne rapidement sa température de fonctionnement en hiver, on n'achète pas une Guzzi.

Malgré tout ceci il y reste de nombreuses raisons d'acheter une Guzzi... ;)
Mais il faudrait quand même m'expliquer en quoi une V7 serait plus sécure qu'une Nine-T qui freine plus fort, à un chassis et des suspattes plus rigoureux, et est dotée de "béquilles électroniques" plus évoluées :shock:
Image
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par estebandonsimon »

MICK44 a écrit :la 125 (tu ne fais pas 200 bornes le WE avec !)
Si :-)
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V7 III] Longévité et fiabilité des petits blocs

Message par estebandonsimon »

Je réalisais le fil et m'interrogeais : qu'entends tu par problème de fiabilité ?

Personnellement, j'utilise une v9 achetée en septembre 2016 avec a peu près le même usage que toi (30km aller retour pour le boulot et environ une a deux fois par moi des promenades de 200 a 300 km). 20000km a ce jour et ...aucun problème.
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »