[Gros blocs carburés] Choix des bougies

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [LM III] Choix des bougies

Message par Xavier »

Je suis surpris par ces histoires de bougies pour les Le Mans.

Je lis souvent qu'il est mis des bougies avec résistance, exemple BPR6 ou 7 ES ...

Sur les docs LM I et LM II, il est conseillé des NY9, soit l'équivalent BP6 ou 7ES, donc sans résistance

Cette résistance n'est-elle pas de trop ?



Je ne connaissais pas les bougies Brisk.

L'équivalente d'une BP7ES (ce que j'ai sur la moto) serait une Brisk L14 Y et/ou Brisk L 14 YC ? Que signifie le "C" ? J'ai rien trouvé sur Google
RODRIGUE

Re: [LM III] Choix des bougies

Message par RODRIGUE »

Bon bah du coup je sais ce qui faisait cramer mes bougies sur mon LM III c'était tout simplement le starter il me suffit de donner 2, 3 coups de gaz avant de titiller le démarreur pour qu'elle démarre. Merci à tous de vos réponses il me suffisait de connaitre la technique^^ ( je suis encore un petit jeune qui débute chez Guzzi)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [LM III] Choix des bougies

Message par Clochette »

C'est une vieille méthode qui fonctionne aussi avec les moteurs à carbus, dépourvues de starter ;)
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Gregounet
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 04 juil. 2021, 17:50
Localisation : Là-haut dans ma montagne

Des artistes je vous dis !

Message par Gregounet »

Pendant longtemps j'ai fait ma mécanique moi même. Comme c'est pas mon métier (mon truc c'est les bases de données, nul n'est farpait) j'ai appris sur le tas, à une époque où internet ne facilitait pas les choses comme aujourd'hui, donc à coup de RMT et autres savants ouvrages.

Puis depuis quelques années j'ai décrété que chacun son métier et qu'il y'a des pros de la mécanique moto, donc que c'est à eux qu'il faut confier les boulots. Ils ont été formés pour, ont la connaissance et l'expérience, l'outillage qui va bien. Bref, chacun son métier et les vaches seront bien gardées - ou un truc du genre.

Je ne me tape donc moi-même plus que l'entretien courant: vidanges, filtres à air, jeux aux soupapes, plaquettes, et quelques réparations ou modifs fastoches.

C'est dans cette optique que je viens de faire restaurer / redémarrer ma Guz qui hivernait depuis 19 ans par un """professionnel""" avec foultitude de guillemets ici. Foultitude de guillemets mais aussi la peau des c*uilles: depuis je ne mange plus que des pâtes - ce qui au demeurant est délicieux.

Un pro ? Que dis-je ? Un artiste ! Un virtuose de la clé de 13, un esthète de la clé à choc !!

La preuve:

Ayant depuis cette restauration chevauché tant bien que mal 1.000 bornes l'impétueuse italienne, je décidais hier soir de lui offrir un petit resserrage des culasses suivi des vérifs des jeux qui vont bien.

Cache-culbus tombés, je retire donc la première bougie et la trouve bien sombre. NGK indice 8, je me dis que je remonterai peut-être une 7 à la place que ça décalamine mieux ? Puis la seconde, et là elle est elle vraiment trop sombre... bien plus que la première... crotte, zut, y'a comme un problème...

Ah ben oui y'a un problème:

Image

Magnifique non ? Du vrai travail de pro, y'a pas photo...

Bon, je crois que je vais de nouveau changer mon fusil d'épaule et me remettre progressivement à faire de plus en plus souvent ma mécanique moi-même.

En attendant j'ai resserré les culasses, refait les jeux (j'ai mis 20/100 plutôt serré à l'admission et plutôt gras à l'échappement), remis des NKG 7 sans résistances cette fois, changé l'huile (qui n'était pas trop moche au bout de 1.000 bornes) et suis allé me promener et ça tourne nickel-chrome-molybdène.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 06 juil. 2021, 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin, tu rencontreras des millions de masques et très peu de visages.
Luigi Pirandello (1867 - 1936)
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [Gros blocs carburés] Choix des bougies

Message par fred13 »

Bah,il y a des artistes.......et d'autres qui ont du talent.

Mais pas toujours les mêmes :? :roll:
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7547
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Gros blocs carburés] Choix des bougies

Message par JY40 »

Sûr, celui qui t'a changé les bougies n'est pas une lumière... :roll:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs carburés] Choix des bougies

Message par peyruque »

pour info:

Image

ne lâche pas prise (comme dirait Claude ...)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 07 juil. 2021, 23:09, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises img...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »