Pendant longtemps j'ai fait ma mécanique moi même. Comme c'est pas mon métier (mon truc c'est les bases de données, nul n'est farpait) j'ai appris sur le tas, à une époque où internet ne facilitait pas les choses comme aujourd'hui, donc à coup de RMT et autres savants ouvrages.
Puis depuis quelques années j'ai décrété que chacun son métier et qu'il y'a des pros de la mécanique moto, donc que c'est à eux qu'il faut confier les boulots. Ils ont été formés pour, ont la connaissance et l'expérience, l'outillage qui va bien. Bref, chacun son métier et les vaches seront bien gardées - ou un truc du genre.
Je ne me tape donc moi-même plus que l'entretien courant: vidanges, filtres à air, jeux aux soupapes, plaquettes, et quelques réparations ou modifs fastoches.
C'est dans cette optique que je viens de faire restaurer / redémarrer ma Guz qui hivernait depuis 19 ans par un """professionnel""" avec foultitude de guillemets ici. Foultitude de guillemets mais aussi la peau des c*uilles: depuis je ne mange plus que des pâtes - ce qui au demeurant est délicieux.
Un pro ? Que dis-je ? Un artiste ! Un virtuose de la clé de 13, un esthète de la clé à choc !!
La preuve:
Ayant depuis cette restauration chevauché tant bien que mal 1.000 bornes l'impétueuse italienne, je décidais hier soir de lui offrir un petit resserrage des culasses suivi des vérifs des jeux qui vont bien.
Cache-culbus tombés, je retire donc la première bougie et la trouve bien sombre. NGK indice 8, je me dis que je remonterai peut-être une 7 à la place que ça décalamine mieux ? Puis la seconde, et là elle est elle vraiment trop sombre... bien plus que la première... crotte, zut, y'a comme un problème...
Ah ben oui y'a un problème:
Magnifique non ? Du vrai travail de pro, y'a pas photo...
Bon, je crois que je vais de nouveau changer mon fusil d'épaule et me remettre progressivement à faire de plus en plus souvent ma mécanique moi-même.
En attendant j'ai resserré les culasses, refait les jeux (j'ai mis 20/100 plutôt serré à l'admission et plutôt gras à l'échappement), remis des NKG 7 sans résistances cette fois, changé l'huile (qui n'était pas trop moche au bout de 1.000 bornes) et suis allé me promener et ça tourne nickel-chrome-molybdène.