[Griso 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
dd50saxo

[Griso 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par dd50saxo »

Bonjour,
Je me suis trouvé dans le même cas de figure que toi! J' ai acheté la Griso au sud de Paris, à Courcouronnes.
Lors de l' essai de la Griso, j' ai trouvé qu' elle faisait du bruit..
Le vendeur m' a dit qu' elle en avait toujours fait. Je l' ai cru: la mécanique et lui...
La réalité, c' est qu' il a fait 7000 km avec, préférant ensuite la revendre, pour acheter un gros scooter pour la ville.
Quand il a acheté cette Griso, je suis sûr que le concessionnaire savait qu' il y avait un problème...
Je suis revenu avec de la région parisienne....pour finalement la déposer chez Moto Passion 35
qui m' a fait la réparation. (Le mécano m' a montré un poussoir: une véritable cuvette!)
Je ne connaîtrai plus jamais ce problème, m' a-t-il expliqué.
Une demande de garantie a été déposée: aucun retour encore!
Mais MotoPassion m' a précisé qu' il ne fallait pas attendre de miracle, car le concessionnaire de la région parisienne
n' a fourni que des factures incomplètes....
Je tiens à souligner l' honnêteté de celui qui me l' a vendue: il partage pour moitié les frais de remise en état.
Ce qui m' amène ici,c' est cette petite fuite d' huile constatée au cylindre gauche.
Le joint de culasse et le cache culbuteurs ne sont pas en cause.
En revanche, j' ai vu une tache d' huile sous le reniflard, juste au dessus de l' admission.
Cela ne vient pas du tuyau.
Serait-ce le joint?
Quelqu' un a-t-il rencontré ce problème?
Merci.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 24 sept. 2013, 21:31, modifié 2 fois.
Raison : Sujet divisé : une thématique = un fil !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par Mandello »

dd50saxo a écrit :....pour finalement la déposer chez Moto Passion 35
qui m' a fait la réparation. (Le mécano m' a montré un poussoir: une véritable cuvette!)
Je ne connaîtrai plus jamais ce problème, m' a-t-il expliqué.
C'est beau l'optimisme :mrgreen:

Pour ta fuite, il y a eu des cas de culasse poreuse sur les 8V...
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par jeanroche »

dd50saxo a écrit :Bonjour,

Ce qui m' amène ici,c' est cette petite fuite d' huile constatée au cylindre gauche.
Le joint de culasse et le cache culbuteurs ne sont pas en cause.
En revanche, j' ai vu une tache d' huile sous le reniflard, juste au dessus de l' admission.
Cela ne vient pas du tuyau.
Serait-ce le joint?
Quelqu' un a-t-il rencontré ce problème?
Merci.
Bonjour.

Quand on change les AAC et les poussoirs, on sort obligatoirement le couvercle qui cache le pignon haut de distribution.
Comme sur la photo .
Il y a un joint torique à éventuellement changer.
Quand j' ai effectué la réparation AAC, j' ai changé ce joint par un neuf et depuis pas de fuite sur ma Stelvio.

Image

Mais parle t'on de la même chose et est-ce que la fuite vient de là :?:
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par dd50saxo »

Voila une bien belle photo de la situation! Merci.
Le "Manuel station service" n' explicite pas aussi bien la situation....
La fuite vient bien de là!
Il ne me reste donc plus qu' à changer ce joint torique.
Peut-être pourrais je ajouter tout simplement de la pâte pour assemblage de carter.
Je me rappelle en avoir utilisé lors du remontage d' un moteur de Honda GL 1000....
(Il s' ouvre en effet en deux).
Cordialement.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par jeanroche »

dd50saxo a écrit : La fuite vient bien de là!
Peut-être pourrais je ajouter tout simplement de la pâte pour assemblage de carter.
.
Bonsoir.

Image

Malgré un manque d' expérience dans le domaine, mon avis est que je ne mettrais pas de pâte à joint ici et particulièrement sur ce moteur qui possède un réseau de mini canaux de circulation d' huile comme on a pu l' observer notamment dans le haut moteur.
Si le joint venait à se désagréger par petit bout :twisted: , le risque qu'un déchet vienne boucher la circulation d' huile dans ce moteur présentant déjà une faiblesse n' est pas vraiment souhaitable.
Le joint torique prévu pour l' étanchéité du couvercle est tout à fait adapté à la gorge dans laquelle il vient se loger et rempli très bien sa fonction quand il est en parfait état.

Mais chacun est libre de son choix, toutefois attention quand même aux éventuels dégâts, car le concessionnaire ne pourra pas assumer cette erreur ni Piaggio d' ailleurs puisque un joint confectionné avec de la pâte à cet endroit précis ne correspond pas du tout à ce qui est prévu dans le manuel technique de cette moto.
Alors pas la peine d'en rajouter.
Image

Image

Image
tobrouk

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par tobrouk »

Salut
comme dit Jeanroche , surtout pas de pâte à joint et surtout pas joint + pâte , c'est l'un ou l'autre et la pâte plutôt sur des anciennes ou plan de joint abimé !mais la mode est au piéces neuves défectueuses , alors nouveau joint , pas plié et bon decrassage du logement , aprés serrage dans les régles de l'art pas tout du même côté en même temps... 8-)
capdefra

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par capdefra »

J'ai du mal à comprendre comment ce joint a pu être détériore car je l'ai démonté sur ma première Stelvio pour faire le contrôle des poussoirs à 25000 km et c'est extrêmement facile de le démonter et de le remettre correctement en place sans l'endommager.

Franck
tobrouk

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par tobrouk »

comme je te dit , tout plein de produits neufs de mauvaises factures ou pi hs , j'en ai toute une liste à ton service ....les services contrôle qualités mon c...et ce dans tout les domaines et pas forcément du made in china ! c'est dans l'air du temps :(
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Fuite d'huile culasse gauche

Message par dd50saxo »

Voilà qui est fait! Un joint neuf est remonté J' ai suivi vos conseils pertinents.
Les arbres à cames viennent d' être changés.
Je suis surpris que le mécano n' en ait pas remis un neuf,
car le vieux était complètement écrasé.....
Cette machine me donne satisfaction. Quel contraste elle offre avec la BMW 1100 S que j' ai dû revendre!
Bonne continuation à toutes et à tous
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »