C’était un petit trajet, 6Km.
Et je respecte la mécanique, je ne tire pas dessus à froid.
Début mai, j’étais autour 120°C au bout de 15Km, 130°C en roulant un peu plus longtemps et 145°C en ville.
Si le passage brutal E45 -> E85 est totalement transparent, l’inverse n’est pas tout à fait vrai.
Pendant les 3 premiers démarrages à froid, donc lambda froides et inopérantes, le ralenti était instable et monter ma descente de garage (~15%) était laborieux. Au bout de 75/100Km, tout est revenu dans l’ordre.
J’en tire 2 conclusions :
1/ il y a correction de l’injection en fonction de l’auto apprentissage même quand les lambda sont inopérantes. Au moins au ralenti et à bas régime. Pas sûr que ça s’applique à forte ouverture en boucle ouverte.
2/ la mise à jour de la table de correction en cas de forte variation du taux d’alcool prend une petite centaine de kilomètres.
[V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85
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Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85
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Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85
Oui en 6km le moteur est encore en montée en température.
Je suis facilement autour de 140°C quand il fait autour de 30°C.
J'ai regardé dans la cartographie, la table de correction de l'injection en fonction de la température moteur va jusqu'à 180°C avec ce moteur, la mesure étant maintenant sur le cylindre.
J'ai pu confirmer aussi que l'injection est coupée gaz fermé au dessus de 2000tr/min (retour sous 1900tr/min), malgré l'indication de conso au compteur, et la coupure à haut régime est à 7550tr/min (retour à 7500tr/min).
Oui à froid il y a une table de corrections mémorisées qui couvre la zone où la norme s'applique.
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Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85
J’ai (enfin) atteint les limites en jus de betterave de ma V7 850 !
Après un plein de 9l d’E85 et de 7,9l d’E10 (E49 dans le réservoir) et près de 150Km parcourus, le voyant moteur s’est allumé lors d’un trajet de nuit par une relative fraîcheur. Je ne pensais pas aller aussi loin en pourcentage d’E85.
Aucun effet secondaire à déplorer pendant les 60Km qui me restaient à parcourir.
Après analyse, l’alarme 0174, too lean (trop pauvre pour les non anglophones) s’est déclenchée, la températuremax du moteur n’a pas dépassé 130°C.
Bonne nouvelle, d’après le comportement moteur, ça ne remet pas à zéro les corrections à long terme. Si l’alarme avait été correction au delà de 25%, ça aurait sans doute été le cas, il me semble avoir lu ça dans la doc de l’ECU de la V7 III.
Alarme effacée avec Torque lite et le voyant s’est éteint après 2 ou 3 remarrages moteurs. Ouf !
Complément avec 5l d’E85 et 5l d’E10 (E48 dans le réservoir). 160Km, principalement en duo sur un mix voie rapide et petites routes de montagne à allure modérée, le voyant ne s’est pas rallumé.
Je vais repasser en E10 pur sur le prochain plein, avant la révision des 10.000Km, des fois que le concessionnaire ait la curiosité de regarder la table des corrections à long terme. Puis revenir à l’E48.
C’est la cartographie de la V7 850 que tu montres ?
Avec quel logiciel y as-tu accès ? Et via quelle interface ?
Après un plein de 9l d’E85 et de 7,9l d’E10 (E49 dans le réservoir) et près de 150Km parcourus, le voyant moteur s’est allumé lors d’un trajet de nuit par une relative fraîcheur. Je ne pensais pas aller aussi loin en pourcentage d’E85.
Aucun effet secondaire à déplorer pendant les 60Km qui me restaient à parcourir.
Après analyse, l’alarme 0174, too lean (trop pauvre pour les non anglophones) s’est déclenchée, la températuremax du moteur n’a pas dépassé 130°C.
Bonne nouvelle, d’après le comportement moteur, ça ne remet pas à zéro les corrections à long terme. Si l’alarme avait été correction au delà de 25%, ça aurait sans doute été le cas, il me semble avoir lu ça dans la doc de l’ECU de la V7 III.
Alarme effacée avec Torque lite et le voyant s’est éteint après 2 ou 3 remarrages moteurs. Ouf !
Complément avec 5l d’E85 et 5l d’E10 (E48 dans le réservoir). 160Km, principalement en duo sur un mix voie rapide et petites routes de montagne à allure modérée, le voyant ne s’est pas rallumé.
Je vais repasser en E10 pur sur le prochain plein, avant la révision des 10.000Km, des fois que le concessionnaire ait la curiosité de regarder la table des corrections à long terme. Puis revenir à l’E48.
J’ai fait un très rapide essai, couper le moteur en phase de frein moteur, gaz à zéro, régime à plus de 2000t/min, et aucune différence de comportement ni de frein moteur. Ça tend à accréditer l’idée de la coupure totale de l’injection dans ces conditions malgré l’indication de consommation. Je ferai des essais plus complets.chrisfer a écrit : ↑ven. 10 juin 2022, 20:56 J'ai regardé dans la cartographie, la table de correction de l'injection en fonction de la température moteur va jusqu'à 180°C avec ce moteur, la mesure étant maintenant sur le cylindre.
J'ai pu confirmer aussi que l'injection est coupée gaz fermé au dessus de 2000tr/min (retour sous 1900tr/min), malgré l'indication de conso au compteur, et la coupure à haut régime est à 7550tr/min (retour à 7500tr/min).
C’est la cartographie de la V7 850 que tu montres ?
Avec quel logiciel y as-tu accès ? Et via quelle interface ?
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Re: [V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85
Oui c'est la cartographie de la V7 850, ouverte sous TunerPro, comme pour les V7 précédentes.
Mais malheureusement Guzzidiag n'est pas encore prêt pour injecter des modifications.
Je le redis attention au delà de ~40° d'ouverture le mélange n'est plus assez riche avec plus de 10% d'éthanol, les sondes ne régulant plus.
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