Histoire à la gomme/que ça puisse servir d'expérience à d'autres peut-être...
Hier soir, je vous relatais mon échange de pneu, avec cette paire orientée "Sport" de marque "DUNLOP" type Qualifier II que je venais de monter...
Dans la foulée, je partais reprendre ma moto pour me rendre à un petit concert à Annecy...
En manutentionnant ma moto moteur coupé dans mon sous-sol, j'étais attiré par un bruit de contact à l'arrière de ma moto...
A l'inspection, je ne pouvais que constater que mon nouveau pneu touchait le monobras, et qu'il s'était un peu raboté durant les 63 kms que je venais de faire avec...
Mon premier réflexe fut de regarder s'il était de la bonne dimension, c'était le cas; après, s'il n'était pas dégonflé/crevé, que nenni!
N'ayant jamais démonté la roue arrière sur ma/une "GUZZI", je me demandais si le mécano n'avait pas mal remonté ma jante/oublié par ex. une entretoise...
Ce qui m'étonnait, c'est que je l'avais vu tourner la roue arrière dans l'atelier après la repose moto sur cric, puis sortir la moto devant moi, sans que ça le fasse...
Je remontais dans mon appartement, faisais une recherche sur le Net et étais attiré par quelques articles qui parlaient de "surlargeur" sur certains pneus/de problèmes analogues...
N'ayant rien sous la main pour comparer, j'en étais à l'expectative/bien embarrassé...
Me rappelant qu'il y avait une "Griso" identique à la mienne à la concession d'Annecy en occasion, je mesurais ce matin la largeur de ma bande de roulement (23 cm) et y filait à l'ouverture à 9H...
Guillaume, en me voyant arriver de si bonne heure, me demandait si ça allait, et je lui répondais : "Non, j'ai un pb avec mon nouveau pneu arrière que j'ai monté, il touche le monobras!
Et Guillaume spontanément de me répondre : "c'est un "DUNLOP"!
Et il me racontait qu'ils avaient eu le même pb avec un client qui en avait monté un sur une 1200 SPORT "Corsa", et qui une fois arrivé chez lui, le pneu un peu déformé par le poids de la moto/pilote, frottait légèrement comme le mien...
Et que c'était dû à une surlargeur de certains modèles de cette marque, comme le "Qualifier" II.
Je sortais mon mètre à ruban, et c'était vérifié sur la moto en occasion : 22 cm de largeur, soit quasiment 1 cm de moins/5mm par côté...
J'appelais dans la foulée l'endroit où je les avais fait monter, qui me répondait de venir en roulant tranquillement pour voir la cause du pb/le faire changer si besoin...
Le Technicien ne pouvait que confirmer avec sa règle spéciale en pouces la largeur excessive du "Qualifier" II, inadapté à la "Griso"...
Dans leur stock, dans ma dimension 180/55 R17 indice W, pour rester en gamme "Sport" et en harmonie avec l'avant, ils avaient un DUNLOP "GPR 300" dont on a pu voir une fois monté qu'il était bien en adéquation avec ce qu'il devrait être, soit 22 cm de largeur de bande de roulement...
Voilà, après cette péripétie, environ 90 kms aujourd'hui pour le roder/m'y faire, j'ai un pneu en cette fin d'a.m. qui ne touche plus, juste peut-être moins pertinent pour ce type de moto, à suivre ...
Au final, si cette expérience peut servir à d'autres pour éviter ce désagrément...