[California injectées] Tenue de route des Calif'

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
frdleh

Re: "Guidonnage" suspect a 70kms/h

Message par frdleh »

Salut, si ton pneu avant est vieillissant ou usé il pourrait être a incriminer.
Pour ma part j ai le même soucis avec ma BM, c est a 80 km/h mais je pense que c est a cause de ma jante avant qui a un léger jeton sur un bord (déformation) et le phénomène s'amplifie au fur et à mesure de l'usure du pneu avant...
Vérifie peut être ta roue arrière, il pourrait y avoir une sorte de résonnance si le problème vient d'elle.
A+
Frd
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19585
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Doumé LCS »

Le Lasertech comme le BT45 s'use en facettes à l'avant sur les Calif.
Roulements de roue, de colonne ? Pneu en fin de vie : ça se voir à l'oeil nu, avec des paliers et une usure davantage prononcée sur la partie gauche de roulement...

Phénomène constaté à vitesse stabilisé, à l'accélération ou à la décélération ?

Change vite pour du Pilot Activ ! ;)
Mortekouille

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Mortekouille »

Merci pour la rapidité.
J'ai aussi tendance à incriminer le pneu avant qui est à a milieu de vie et l'arrière neuf.
En repensant à tout ça, ce guidonnage est survenu après la monte du top case.
Ce matin, j'ai fait un essai sans bagages, aucun guidonnage.
Pour les Michelin, ils sont vraiment bien?
Par rapport à un BT 45?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19585
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Doumé LCS »

Le plus important, je pense, est déjà de savoir si ça le fait à l'accélération, décélération ou vitesse stabilisée ? ;)

Le Michelin est pour moi le meilleur, il y a un sujet dédié aux pneus sur les Califs, suffit de chercher les "petits boudins"... :mrgreen:
billyguzzi

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par billyguzzi »

Si tu constate visuellement un défaut de rotation, imagine en roulant !
démonte ton pneu et change-le, mais vérifie avant l'état de la jante, c'est peut être elle qui est en cause.
Et profites- en pour changer tes roulements, c'est mieux que d'avoir à le faire loin de chez soi...
Mortekouille

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Mortekouille »

Oui, j'ai pensé à tout cela.
Mais je m'interroge pour passer en tubeless chez Seurat3.
Yann

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Yann »

Et tu vois quoi à l'oeil ? Voile ? Du pneu ? De la jante ?

Il faudrait la mettre sur la centrale, avant levé, et faire tourner avec un point fixe près du pneu puis de la jante histoire de vérifier ?
billyguzzi

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par billyguzzi »

Autre chose, quand j'ai acheté ma calif ev (à 92000km), j'au dû resserrer la colonne de direction, ça va bien mieux depuis.
Si tu dois le faire, vérifie que tu ne sente pas de cran dans la rotation du guidon. Sinon, tu seras bon pour changer les roulements.
Mortekouille

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Mortekouille »

La jante tourne bien, le pneu non.
Et les roulements de colonne ne sont pas billé.
Ils sont un poil souple, mais pas de point dur.
Yann

Re: [Calif EV] Guidonnage suspect a 70 km/h

Message par Yann »

Ton pneu est déformé ou mal emboîté dans la jante si je comprends bien... Si tu es vraiment sûr que pas de voile sur la jante, alors en effet change le pneu... Colonne de direction : important aussi, j'ai déjà eu une autre moto hyper sensible à ça, vraiment de quoi se faire de belles frayeurs au point de ne jamais lâcher une main du guidon !
Pas de point dur donc, mais pas de jeu non plus en tirant/poussant d'avant en arrière ?

Ah oui, pour le serrage de la colonne, sur la moto suspecte (vmax) on réglait comme ça : pas d'amort de direction (donc détacher le tien), roue avant levée, colonne colonne au centre, si on pousse à droite ou à gauche, la direction doit "tomber" assez facilement, sans rebond... c'est un peu empirique, mais ça permet de doser le serrage pour pas niquer les roulements...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »