[California injectées] Gros problème d'injection

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

[California injectées] Gros problème d'injection

Message par jihelge »

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord un rappel. Ma calif est une EV 97/2000 de 2000 qui a visiblement souffert avant que je l'achète d'un certain laisser aller.

Don il y a quelques mois Pb électrique --> fils fondus, j'ai refait toute une partie de faisceau tout était ok.
la cause, un longue porté connecté directe sans fusible avec un relais qui pendait libre mal isolé. ça c'est réparé.

MAIS

J'avais vidangé le réservoir, puis j'ai rempli de nouveau en fin de réparation. Une première fois dans un rond point encombré, à bas régime le moteur s'arrête, puis repart. (???)
Les symptômes s'amplifies. La machine démarre puis la pompe s'arrête et la machine cale. Après un moment ok ça redémarre. Elle devient capricieuse et pas fiable. Elle reste dans son abri et je la fais tourner.

Elle démarre. A 1000 tmn no pb je monte lentement à 1800 tmn environ - la pompe s'arrête. attente redémarrage pas de problème. A moteur chaud arrêt redémarrage passe bien.

Ce matin contact : pompe tourne--> démarreur on sens que ça part, la pompe s'arrête--> panne. coupe contact, remet contact rien la pompe est muette.
Essai : béquille latérale sortie, contact, rabattre béquille, on entend le relais claquer. :roll:

J'ai pensé :
1 à un problème de saleté ou humidité dans le fond du réservoir.
2 Un problème de prise d'air sur la durite d'alim.
3 dysfonctionnement du régulateur de pression.
4 anomalie due au calculateur (?)
quoi d'autre je sais plus ....
Y-a-t-y un sauveur dans la salle ??? ;)

(au fait j'ai commandé les câbles qui devraient arriver et j'ai téléchargé le logiciel pour brancher sur l'UC. Merci pour cette excellente initiative. dès que j'ai tout je pourrai faire de vrais diag)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Vincent

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par Vincent »

Eventuellement le Capteur de tour moteur ou PMH a vérifier a l Ohmmètre ou nettoyer car il coupe l 'alimentation essence pour ne pas noyer le moteur V Vincent
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par jihelge »

Vincent a écrit :Eventuellement le Capteur de tour moteur ou PMH a vérifier a l Ohmmètre ou nettoyer car il coupe l 'alimentation essence pour ne pas noyer le moteur V Vincent
bonjour,

Dans le manuel d'atelier je ne trouve pas où il se trouve ?
peux tu m'indiquer s'il te plait.

mais de toute façon si je mesure à l'ohm-mètre je vais détecter qu'il est passant ou pas. Or ça fonctionne. Mais ça s'arrête et sa reste bloqué un temps. Le plus currieux c'est cette observation autour des 1800 tmn.

ça fait rien je vais vérifier quand même. Tu peux me dire stp. merci
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par Yann »

Ton relais claque : lequel, celui du démarreur (dans ce cas ta batterie en a un coup dans la tronche, c'est tout), ou celui de la pompe (avec le démarreur qui tourne bien donc quand tu essaies)... ?

Si c'est ta batterie, vois si ton circuit de charge se fait bien, en testant tout ça comme il se dit.

Si c'est le relais de pompe, alors essaie de faire tourner celle-ci en prise directe (tire des câbles de la batterie) histoire d'entendre comment elle tourne... Bruyante ? Alors vérifie donc l'électrovanne de sortie de réservoir, une grosse ignominie ce truc... peut-être que ta pompe a tourné dans le vide, et qu'elle a chauffé...

Bref, tu sembles t'orienter vers la pompe, alors il faut continuer à chercher de ce côté pour en être sûr : branchement direct pour voir si c'est le relais où la pompe elle-même, et ensuite électrovanne pour voir si l'essence arrive bien et si la pompe ne morfle pas de ce fait. Et bien sûr éliminer la piste toute bête de la batterie naze (d'où ma question sur lequel relais...)

Essaie ces tests, ça va assez vite, on en saura plus. ;)
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par jihelge »

Merci Yann.

Je vais faire ce que tu préconise.

J'élimine la batterie car de ce côté tout est bon, j'ai refais il n'y a pas longtemps. J'ai installer à cet effet un chargeur direct permanent (au cas où longue période d'inactivité) et la batterie est neuve.

Je parle bien du relais de système d'injection (le premier ou deuxième en partant de la droite)

Le régulateur de pression a déjà fait une ou deux fois par le passé un "tchouff" sorte d'éternuement avec un jet d'essence pulvérisée sortant du petit "tuyau" à la base du régulateur coté cylindre droit. Donc preuve d'une surpression non résorbée par le retour réservoir.

Tu me parles de pompe bruyante. C'est quoi bruyante ? La mienne fait un bruit de moteur électrique qui "zonzonne".
Mais j'ai jamais entendu d'autres pompes de ma vie (c'est ma première et je suis fidèle :) )

Le problème c'est qu'elle s'arrête jusqu'à ce qu'apparemment la pression baisse (où une autre raison) et à cet instant je n'ai plus non plus d'injection. car si la pompe s'arrête à cause de surpression, normalement l'injection continue, donc la pression baisse et la pompe repart. Où alors je ne comprends plus rien aux systèmes de régulation.
seconde hypothèse :
Si c'est un défaut électrique de la régulation. Le défaut provoque l'arrêt du courant, la pompe s'arrête et les injecteurs aussi d'où arrêt immédiat du moteur. Mais alors pourquoi ça repart au bout d'un moment ?

Je dois dire que je suis dubitatif (ça veut pas dire éjaculateur précoce :lol: puisque on parle d'injection)

merci dès que j'ai un instant je test comme tu as dit. Là il faut taffer un peu histoire de gagner du fric pour acheter les pièces de rechange :roll: .
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Yann

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par Yann »

D'après ce que tu écris, ta pompe est OK, si son bruit était anormal, tu ne le louperais pas...
Ton régulateur de pression semblerait donc en cause, toutefois, la fuite vient-elle de lui, ou de son raccordement sur sa durite ? (évidemment je te souhaite le deuxième cas...).
Sur le fonctionnement du relai de pompe, je ne suis pas sûr que celle-ci s'arrête selon la pression, vu qu'à chaque mise de contact (plusieurs de suite même), le temps d'amorçage est identique... il devrait être bien moindre au deuxième contact si ça dépendait de la pression... Je pense donc qu'elle tourne en permanence (d'ailleurs la mienne est reliée à une DEL qui permet de voir qu'elle tourne toujours...) et que c'est le régul de pression qui fait le boulot...

Au pire branche la pompe en direct histoire de voir si ça change quelque chose, mais j'en doute... ;)
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par jihelge »

Yann a écrit :D'après ce que tu écris, ta pompe est OK, si son bruit était anormal, tu ne le louperais pas...
Ton régulateur de pression semblerait donc en cause, toutefois, la fuite vient-elle de lui, ou de son raccordement sur sa durite ? (évidemment je te souhaite le deuxième cas...).
Sur le fonctionnement du relai de pompe, je ne suis pas sûr que celle-ci s'arrête selon la pression, vu qu'à chaque mise de contact (plusieurs de suite même), le temps d'amorçage est identique... il devrait être bien moindre au deuxième contact si ça dépendait de la pression... Je pense donc qu'elle tourne en permanence (d'ailleurs la mienne est reliée à une DEL qui permet de voir qu'elle tourne toujours...) et que c'est le régul de pression qui fait le boulot...

Au pire branche la pompe en direct histoire de voir si ça change quelque chose, mais j'en doute... ;)
Si je met le contact on entend clairement un "dziiiiii" puis ça s'arrête là normalement la moto peut démarrer.
si je coupe le contact sans démarrer et que je remets le contact elle ne fait pas "dziii" elle est muette.
Quand elle cale la pompe ne fait aucun bruit et reste muette et il est claire que le moteur s'est arrêté par manque d'alim.
c'est pour ça que j'ai pensé à un contact de pression max qui éviterai à la pompe d'être en surpression. C'est vrai que c'est le rôle du régulateur aussi.

Je ne sais vraiment plus ????? plus je vieilli et plus je trouve que je deviens c..n. :roll:
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 898
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par Scoutindian »

Peut être une idée, je ne sais pas ce qu'elle vaut ? Cela peut tester l'alimentation en carburant jusqu'au injecteur.

Raccorde une Durit à la place de celle qui va au injecteurs, assez longue pour se vider dans un récipient.
Met le contacte et vois si cela marche.
Si oui, pince cette Durit et vois si sa refoule dans le réservoir.
Si non,essai en débranchant le régulateur et dirige sa Durit vers un autre récipient. :arrow:
Yann

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par Yann »

Pas idiot l'idée du pinçage pour voir si le clapet fait son boulot...

En tout cas, je suis étonné qu'en mettant le contact plusieurs fois, ta pompe n'amorce pas plusieurs fois.... des doutes sur ton relais...
Vraiment, tente un pontage en direct de ta pompe pour voir si ta mob ne cale plus, c'est vite fait et tu seras fixé sur ton relais une bonne fois pour toutes !
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Gros problème d'injection

Message par jihelge »

L'idée de la durite est excellente ! à retenir pour des tests en "statique". on peut effectivement tester la pompe et le régulateur ainsi.

Pour le relais aussi avec le branchement en direct. Je vais faire les essai dès que j'ai un moment. Là je suis au taf, donc un peu coincé et je rentre tard avec la nuit qui tombe tôt (ici on a environ 12 h de jour, 12 h de nuit toute l'année donc dès 18 heures tu oublies).

en tous cas merci les gars. Faut essayer et je reviendrai mettre le résultat pour que ça profite à tout le monde.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »