Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

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jeanroche
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Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par jeanroche »

Bonjour.
Cette question amène à s'interroger sur la faiblesse du circuit de démarrage.

Où commence le "cheveu d'ange" et où se termine t-il ?.
La solution proposée par Moto guzzi est de remplacer le fil qui se situe entre le relai de démarrage et le connecteur faston femelle qui arrive au cul du solénoide.
C'est effectivement une section de cuivre trop petite pour que le courant puisse circuler normalement quand la température est excessivement élevée.
C'est vrai que cette modification peut marcher pour quelques uns mais pour d'autres elle a fait illusion et déception sur le bord de la route.

Donc, quelques guzzistes se sont aperçu que cette modif marchait un temps puis ne fonctionne plus quand certaines limites des lois physiques électriques sont atteintes.
L'état général de chaque circuit est considérer.

Alors en observant le circuit, on s'aperçoit que le "cheveu d'ange" ne s'arrête pas simplement au relai, mais remonte jusqu'au contacteur clé, puis fusible avant batterie.
Tout dépend de l'état du circuit, de sa section et de l'état de chaque connexion, ce qui représente le parcours dans sa totalité en partant de la batterie jusqu'au solénoide.
Plus il y a de connecteurs et de connexions (état des contacts), plus les pertes sont possibles, si en plus la section de fil de cuivre est trop juste, il suffit d'une condition particulière pour que le circuit ne soit pas fonctionnel.
Le vieillissement du cuivre et les contacts internes du relai sont aussi concernés.

De ce fait, 2 options.
-il y en a qui ont ajouté un relai avec fusible et ont détourné le circuit de puissance (solénoide) en circuit de commande vers ce relai supplémentaire.
-D'autres ont utilisé un fusible existant déjà sur le circuit, 1 fusible alimenté en direct batterie donc sans passer par le contacteur clé puis ont tiré un fil en 2.5mm2 vers le relais de démarrage existant et changé le fil qui rejoint le solénoide avec du 2.5mm.
Mais le relai "étagé" est le plus sûr et plus facile à installer.

J'ai discuté dernièrement avec un technicien sur moteur bateau et ils ont parfois constaté ce même désagrément, et c'est exactement cette solution qui est adoptée.
La création d'un circuit de puissance pour le solénoide avec relai tout neuf avec la bonne section en évitant les connexions inutiles.

Y'en a qui se demandent ou se trouve le connecteur faston au cul du solénoide.
https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9m ... qt-OzSdG-U.
MSWING
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Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par MSWING »

sur ma Breva 1200 ce faston est derrière et donc pas facile à atteindre et encore moins à débrancher-rebrancher
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