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Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : mer. 17 janv. 2024, 12:05
par Pascal MGU
MisterHur a écrit : ven. 24 nov. 2023, 12:09 Ma v85tt m'a planté aux premiers frimât, j'ai effectué avec mon ancien chargeur moto Bmw rt1200 une charge complète.
Ce matin le voyant rouge batterie c'est allumé au démarrage, j'ai réussi a démarrer mais je songe a changer la batterie.
Si je prends selon vos commentaires une lithium devrais je changer de chargeur ??
:?:
J'ai pris Lithium Skyrich même capacité que la batterie d'origine mais un peu plus puissante. Tout baigne pour l'instant .
Ma batterie d'origine a duré moins de 18 mois. Idem pour une autre au plomb sur ma R100 GS que je renvoie sous garantie. Pourtant je mettais le chargeur d'entretien ( optimate) pour éviter une décharge profonde. La dessus un ami me dit qu'il ne faut pas laisser un chargeur , même d'entretien en permanence, que cela bousille les batteries.

Oui, il faut un chargeur spécifique, ou avec ce programme pour les batteries Lithium.
Il faut également d'étancher les batteries lithium lorsqu'on les met en chargé. Du coup je mets un coupe- batterie pour éviter d'avoir à bricoler les cosses à chaque fois.
NB: Les batteries moto classiques ont une longévité moyenne de 2 à 4 ans , celles de voitures de 4 à 6 ans. On verra ce qu'il en est des Lithiums.

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : mer. 17 janv. 2024, 13:40
par Doumé LCS
Ma Yuasa a tenu 9 ans sur ma Calif Classic 2007, elle a été vendue comme telle avec 70000 bornes.

Mon ex-Hachedé est partie au bout de 5 ans de vie commune avec une Skyrich, comme neuve et une à deux charges de moins de 30 mn par an.

Pareil depuis 2 ans avec une Skyrich sur mon actuelle brêle.

C'est surtout la préparation, un usage régulier et l'entretien périodique (charge) qui conditionnent la durée de vie. ;)

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : jeu. 07 mars 2024, 13:09
par arthur12110
La durée moyenne d'une batterie Lithium est supérieure à un accumulateur au plomb. Certains modèles sont garantis 5 ans et il n'est pas rare que certains atteignent les 10 ans.

Il faut toujours en prendre une équipée d'un micro circuit (BMS) qui évite tout risque d'explosion et utilisé un chargeur fait pour ce type de chimie ;) .

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : jeu. 14 mars 2024, 12:52
par JeePee
Ça fait un bout de temps que je lis des choses sur les batteries lithium pour moto, ici ou là. Et 2 ou trois choses me turlupinent.

Je lis par exemple qu'il faut choisir une batterie avec BMS (Battery Management system).

Une batterie lithium, quel que soit son usage a forcément un BMS. Il peut être intégré à la batterie, ou externe dans le cas de cellules nues.
Pour une batterie moto, il est toujours intégré à la batterie et placé en série entre les cellules et le circuit électrique auquel il est relié.

Son rôle est double :
  • Réguler le courant de charge courant constant (entre C/2 et C) jusqu'à 80% de charge, puis tension constante jusqu'à la la charge complète, et enfin, parfois, une charge flottante d’entretien ou simplement arrêt total de la charge quand la tension des cellules (dépendant de la chimie).
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  • Arrêter la décharge quand la tension d'une cellule descend en dessous d'un certain seuil (autour de 2,5V dépendant de la chimie)
En plus, il surveille la température, les courts-circuits ...

Branchées sur le circuit électrique d'une moto sans BMS, les cellules seraient irrémédiablement HS très rapidement, si elle n'ont pas pris feu avant.
Comme il est placé en série, l'intégralité du courant fournit par la batterie passe par un circuit électronique. En particulier lors du démarrage où la consommation peut atteindre une centaine d'A.

J'ai vu que sur un site chinois bien connu, un BMS qui supporte 100A en continu, 200A en pointe qui ne coûte que 4€50.
Pour les curieux, voila à quoi ça ressemble

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En bas à droite, la puce en charge de la régulation qui sait gérer différentes chimies
En haut, 7 transistors MOSFET par lesquels passe le courant de charge.
Et juste en dessous, les 8 transistors MOSFET par lesquels passe le courant de décharge, en particulier quand on démarre.

Grâce à ce BMS intégré, on peut brancher un batterie lithium sur une moto qui est prévue pour une batterie au plomb et qui délivre en permanence une tension plus ou moins régulée autour de 14,4V, inadapté aux batteries lithium.

Une fois ceci compris, me vient une question à l'esprit.

Puisque ces batteries ont déjà tout ce qu'il faut pour réguler la charge, pourquoi faut-il un chargeur spécial, souvent vendu à prix d'or ?

Les chargeurs de batteries au plomb "intelligents" suivent un protocole de charge adapté au plomb.
Il ressemble à celui du lithium, mais avec des seuils différents.

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Si le BMS de la batterie lithium fait ce qu'il faut pour ne pas endommager la batterie, encore faut-il qu'il ait assez de courant/tension pour charger correctement, ce qui n'est peut-être pas le cas avec un chargeur plomb.
Au pire, elle mettra plus de temps à se recharger, voire ne sera pas à 100%.

Le jour ou ma batterie AGM me lâche (dans longtemps j'espère, pour peu qu'elle soit toujours au dessus de 80% de charge, ça a la vie dure ces bêtes là), je prendrai sans doute une batterie lithium pour la remplacer.
Mais certainement pas un chargeur lithium. Et si mon chargeur intelligent à 15€ ne fait pas l'affaire, mon vieux chargeur moins intelligent avec la bonne prise s'en chargera.

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : jeu. 14 mars 2024, 13:32
par peyruque
le chargeur lithium permet de charger complètement la batterie, ce que n'arrive pas à faire un chargeur normal.
ne me demande pas pourquoi, j'ai juste suivi les conseils avisés d'un regretté spécialiste.

avant d'acheter un chargeur dédié, je faisais avec un chargeur normal, et ça marche très bien aussi, sauf le point susmentionné.
par contre, une fois la charge effectuée, éviter de laisser branché la batterie lithium au chargeur, elles n'aiment pas ça.

un chargeur lithium ne coute pas plus cher qu'un chargeur intelligent, soit dit au passage.

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : jeu. 14 mars 2024, 14:13
par JeePee
Je me sers d'un "vieux chargeur" pour voiture suffisamment bête pour faire des charges d'égalisation sur des batteries au plomb.
Avec celui la, je suis quasiment sûr que la charge sera à 100%.
Tu peux me demander pourquoi, je sais le justifier techniquement sans faire appel à quiconque. Je n'y connais pas grand chose en moto, mais suffisamment en électronique.
Avec mon chargeur Lidl, plus intelligent, il faudra que je vérifie le jour au j'aurai une batterie au lithium car un doute est permis.

Normalement, le BMS de la batterie doit interrompre la charge quand elle est terminée.
C'est ce qui explique que les batteries de PC portable survivent quand le PC est toujours branché sur secteur.
Mais pour de multiples raison, il vaut toujours mieux débrancher le chargeur d'une batterie lithium.
D'ailleurs, pour une "pause hivernale", l'idéal pour une batterie lithium c'est d'être chargée à 70%, pas 100%. C'est pour ça que sur nombre de PC portable la batterie n'est plus chargée à 100% quand le chargeur est à demeure.

Alors que pour une batterie au plomb, c'est 100%.

Tu connais des chargeurs adaptés au lithium qui coûtent moins de 15€ ?

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : jeu. 14 mars 2024, 20:05
par peyruque
JeePee a écrit : jeu. 14 mars 2024, 14:13 Je me sers d'un "vieux chargeur" pour voiture suffisamment bête
:lol: :lol:



JeePee a écrit : jeu. 14 mars 2024, 14:13 Tu connais des chargeurs adaptés au lithium qui coûtent moins de 15€ ?
ah non.
je parlais de l'optimate.
je ne connais pas les chargeurs lidl, et à 15 balles, j'ai comme un doute.

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : jeu. 14 mars 2024, 21:54
par JeePee
Il y a 2 choses importantes dans un chargeur.
  • Le chip qui surveille la charge en mesurant la tension et en pilotant la charge en courant ou en tension constante. Aucun fabricant de chargeur ne développe ses puces, elles sont toutes faites par des grand de l'électronique. CO, Maxim, NXP...
    Ce sont des composants mainstream, maîtrisés depuis longtemps qui ne coûtent que quelques € quand on les achète à la pièce. Ils ne se démarquent pas par leur performances, juste par le type de batteries qu'ils supportent. Un chip qui supporte les batteries GEL et lithium sera plus cher qu'un qui ne supporte que plomb classique et AGM
  • Les composants de "puissance". Enfin, puissance... on parle de moins de 100W. La qualité du MOSFET de sortie, des condensateurs du convertisseur AC/DC peuvent jouer sur la longévité. Mais pour un chargeur n'est pas branché H24, ça relativise.
Ils sont tous fabriqués au même endroit, en Chine.
Ce qui change, le packaging, le marketing, les tensions supportées, 6/12/24V, le courant maximum (pour une charge d'entretien, aucune importance), le type de batterie supportées et ... la marge du fabricant.

Quand on a besoin que de 12V pour des batteries classiques ou AGM, "il faudrait être fou pour dépenser plus". :lol:

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : ven. 15 mars 2024, 08:53
par jemase
Ça répond notamment à une des questions que je me posais depuis longtemps, à savoir : comment se fait-il qu'une batterie au lithium soit compatible avec le circuit de charge d'une moto, conçu pour une batterie au plomb, alors que parallèlement on recommande un chargeur spécifique ? A première vue, ça me semblait illogique.

J'en sais maintenant un peu plus (BMS), et je n'hésiterai plus à passer au lithium quand ma batterie au plomb d'origine déclarera forfait (bientôt 7 ans de bons et loyaux services et pas de signes de fatigue, mais je sais d’expérience que ça lâche sans prévenir.)

Merci JeePee pour cet exposé très intéressant. :-)

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : ven. 15 mars 2024, 14:28
par peyruque
on a un spécialiste en électronique.
c'est bon à savoir ... 👍
;)