[V11] Vidange : un petit truc en passant
[V11] Vidange : un petit truc en passant
Aujourd'hui c'était jour de vidange avec changement de filtre pour ma coppa Italia , et bien sur impossible de mettre la main sur le boulon écrou qui permet de déserrer le cache du filtre . alors pour info , l'écrou de l'axe du bras oscillant fait parfaitement l'affaire Bon , par contre il faut quand même l'outil spécial pour la cartouche et voilà mémère s'est refait une santé
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 21 sept. 2014, 21:13, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
Moi je préfère enlever le carter pour nettoyer aussi la crépine et regarder par en dessous ( mais pas comme les jupes des filles !)
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
Tu dois parler de l'écrou d'axe de roue arrière qui fait 27 mm, comme le 6 pans creux du couvercle de filtre, car sur un V11 il n'y a pas d'axe de bras oscillant mais des pivots avec contre écrous de 30 mm.
Je ne peux qu’approuver ce que dit Jarno, pour deux raisons:
- Nettoyage de la crépine. Sur les V11 (et d'autres Guzzi) l'huile va du carter à la pompe à huile sans autre filtre que cette crépine. C'est donc illogique de changer le filtre à huile (placé en aval de la pompe) sans nettoyer le seul rempart aux impuretés qui peuvent la détériorer.
- Plusieurs cas de casse moteur dus à un filtre s'étant desserré ont été rapportés. Soit le filtre n'était pas assez serré, soit il l'était trop.
Démonter le carter permet de serrer le filtre comme il se doit, c'est à dire à la main et de placer une sécurité empêchant tout desserrage:... Un simple collier inox placé de cette façon autour du filtre:
Je ne peux qu’approuver ce que dit Jarno, pour deux raisons:
- Nettoyage de la crépine. Sur les V11 (et d'autres Guzzi) l'huile va du carter à la pompe à huile sans autre filtre que cette crépine. C'est donc illogique de changer le filtre à huile (placé en aval de la pompe) sans nettoyer le seul rempart aux impuretés qui peuvent la détériorer.
- Plusieurs cas de casse moteur dus à un filtre s'étant desserré ont été rapportés. Soit le filtre n'était pas assez serré, soit il l'était trop.
Démonter le carter permet de serrer le filtre comme il se doit, c'est à dire à la main et de placer une sécurité empêchant tout desserrage:... Un simple collier inox placé de cette façon autour du filtre:
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
Sur mon Centauro, j'ai eu le soucis une fois du voyant d'huile qui s'allumait au ralenti, après démontage du filtre, le joint de celui-ci était fendu; le joint est plus large que sa portée sur le moteur, ce qui fait qu'il n'était efficace que sur les 2/3 de sa portée, je ne sais pas si je suis clair là... Je pense que je l'avais trop serré ce coup là...
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
Pas bête le collier de serrage du coup je viens de faire la modif , merci
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
Si le filtre utilisé est un UFI 2328700 (filtre monté sur les V10, V11, Calif 1100 et tous les gros blocs récents) il convient de vérifier que sa date de fabrication n'est pas antérieure à 2009.
Cela fait 5 ans mais il peut en traîner encore sur certaines étagères des vendeurs de pièces ou des concessionnaires.
Document Piaggio à ce sujet (mars 2010): http://pdf.lu/972Z" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela fait 5 ans mais il peut en traîner encore sur certaines étagères des vendeurs de pièces ou des concessionnaires.
Document Piaggio à ce sujet (mars 2010): http://pdf.lu/972Z" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
C'était bien un UFI, vendu par JMB concept moto, avec un filtre purflux (réf du Frontera 2.4l je crois) plus de problème! C'était il y a 7 où 8 ans, les dates correspondent à ta fiche, merci Mandello!
Fin du HS! T'as un beau garage Olivier! A la prochaine sortie, tu descends avec un semi, et tu nous les fais toutes essayer! C'est pas une bonne idée ça?
Fin du HS! T'as un beau garage Olivier! A la prochaine sortie, tu descends avec un semi, et tu nous les fais toutes essayer! C'est pas une bonne idée ça?
Modifié en dernier par yorfo le lun. 22 sept. 2014, 21:26, modifié 1 fois.
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
J'ai monté un ufi , mais de 2014.; donc pas de problème ... pour l'essai de mon garage , faut voir ca peux effectivement se négocier
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
C'est pas un garage c'est la caverne d'ali baba !!!!!!!!!
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9387
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant
et sur le 1200, ya une crépine aussi?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!